Aller au contenu

Mutualisation des fiches de préparation


Alanderouen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'appelle Alan Crevon et j'étais PE2 l'année dernière à Mont Saint Aignan, de l'académie de Rouen.

L'année dernière, mes collègues PE2 et moi avons remarqué qu'une fiche de préparation contient presque invariablement les mêmes éléments, et que d'une personne à une autre ne varie finalement que la mise en page. Aussi ai-je eu l'idée de créer un programme informatique chargé de faire automatiquement la mise en page de mes fiches de prep.

Ce programme a évolué au fur et à mesure de l'année et j'en ai créé un site internet. Il s'agit d'un formulaire reprenant l'ensemble des points devant apparaître dans une fiche : description générale, relations aux programmes, déroulement des phases de travail et prolongement. En remplissant les cases et en cliquant sur "Valider", vous obtenez une fiche mise en page automatiquement.

Plusieurs grands avantages existent avec ce système. Par exemple, les programmes officiels sont intégrés sous forme de menus déroulants : vous n'avez plus à recopier les programmes officiels ni à changer la mise en page après un copier coller. Un simple clic suffit.

Autre point intéressant : toutes les fiches sont sauvegardées dans une base de données, et vous pouvez partager vos propres fiches avec les autres utilisateurs du site si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez imprimer des fiches de prep créées par quelqu'un d'autre et en retour partager vos propres fiches. Un système de crédits d'impression assure l'équité du partage : imprimer une fiche créée par un autre utilisateur vous coûte 1 crédit d'impression, et chaque fois que vous partagez une de vos fiches, vous gagnez 5 crédits.

Je mets ce système à disposition de tous et gratuitement. Une partie des frais du serveur est couverte par les publicités sur le site.

Deux dernières remarques, toutefois. Beaucoup de formateurs IUFM semblent conquis par l'idée de la mutualisation des bonnes pratiques, mais quelques uns ont émis une réserve tout à fait pertinente : une fiche de prep doit être adaptée à la situation particulière de chaque classe. Aussi, je vous invite à utiliser la fonction de création de variante d'une fiche afin de récupérer les informations d'une fiche et de les modifier selon vos besoins.

Enfin, pensez à régler votre navigateur internet pour ne pas imprimer les entêtes et les pieds de page. Outre des raisons purement esthétiques, l'un de mes collègues l'année dernière a eu à se justifier du fait qu'il était lui même l'auteur de ses fiches, et qu'il n'avait pas pillé un site internet sans réfléchir.

Une première version du site, largement bugguée, a permis l'année dernière de rassembler 213 fiches de prep durant le deuxième stage de 3 semaines. J'ai reprogrammé totalement le site, intégré les nouveaux programmes de 2008, et cette année nous recommençons tout depuis le début.

Pour vous inscrire (encore une fois gratuitement) et partager vous aussi vos fiches, rendez-vous sur le site http://mesPreps.com

Cordialement,

Alan Crevon.

PS : Pour les modérateurs du forum : j'espère que ce post ne sera pas lu comme une publicité pirate pour un autre site, mais bien comme un message proposant une alternative aux fichiers commerciaux. Mon site ne possède pas de forum, et je serais ravi de proposer un lien vers celui-ci qui est d'une qualité inégalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Même si aucune réponse n'a été postée ici, je remercie les lecteurs de ce merveilleux forum qui se sont inscrits et commencent déjà à partager leurs fiches. En moins de 1 semaine de mise en ligne, près de 40 fiches sont déjà disponibles et très souvent accompagnées des documents et ressources nécessaires à leur exploitation.

Je n'ai jamais douté de la volonté réelle des enseignant à mettre en commun les bonnes idées et je suis ravi de constater que j'apporte ma pierre à l'édifice.

Pour les modérateurs du forum : pourriez-vous me contacter par messagerie afin que je puisse créer un lien vers votre site ?

Cordialement,

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire ton post et par la même occasion, de découvrir ton site, qui m'a l'air très intéressant.

Je me suis déjà inscrite, et je pense me lancer dans la création de quelques fiches d'ici le milieu de la semaine.

Merci de mettre à notre disposition un tel outil, vraiment bien fait , et qui nous fera sans aucun doute , gagner un temps précieux dans nos préparations !

Moi, j'ai un ce2/cm1/cm2 de 27 élèves, alors je mets souvent beaucoup de temps à élaborer mes fiches de preps pour chaque niveau :sad: .

J'espère que le générateur m'aidera à aller un peu plus vite et à y voir un peu plus clair dans mes séances ! :wink::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu long pour faire la première fiche, il faut voir au fil du temps...

Je ne mettais pas pas autant de choses dans les miennes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé: moi j'ai gagné du temps rien que sur la première fiche... Je vote pour! par contre comment imprimer sans avoir les entêtes et pieds de pages internet par contre (je suis sur safari)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce site, je me suis inscrite et j'y travaille depuis tout à l'heure, mais à la fin de ma creation de fiche, je valide et ..rien. je n'avance plus ma fiche a l'air bloquée , je ne peux donc pas enregistrer ou imprimer...je bidouille un peu sur le site je cheche mais je ne trouve pas. Si qq un a des idées...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine a le meme problème que toi... Peut etre un bug? Ce midi cela fonctionnait encore très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce site, je me suis inscrite et j'y travaille depuis tout à l'heure, mais à la fin de ma creation de fiche, je valide et ..rien. je n'avance plus ma fiche a l'air bloquée , je ne peux donc pas enregistrer ou imprimer...je bidouille un peu sur le site je cheche mais je ne trouve pas. Si qq un a des idées...Merci

Pareil j'ai fait ma fiche séance, elle est dans le classeur mais impossible de la publier. Du coup, je me pose des questions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens sans problème d'en créer une nouvelle... Mais le site semble avoir connu des modifications récentes (ajout d'un générateur de séquences...) Ce qui explique peut etre les difficultés... sans compté surement une augmentation du nombre d'utilisateurs...

Pas de nouvelles du créateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...