roulieta Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Bonjour, J'ai une classe de CE2/CM1 et je suis en pleine reflexion sur la dictée. J'aurai voulu savoir comment vous faites dans vos classes. J'ai vu certaines personnes qui font des dictées de phrases quotidiennes qui évoluent tout au long de la semaine. Chaque phrase étant analysée pour relever les difficultés et étant à revoir pour le lendemain. Je trouve ça vraiment bien comme idée car cela permet vraiment une refléxion de la part des élèves. Je ne suis pas trop pour l'autodictée ou la dictée préparée dans laquelle on donne le texte car je trouve que les élèves apprennent par coeur et ne réfléchissent pas quand ils écrivent. Donc en résumé je suis à la recherche d'idées et d'expériences en ce qui concerne les fameuses dictées. Espérant avoir été assez claire. Merci par avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bridget68 Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Bonjour, J'ai une classe de CE2/CM1 et je suis en pleine reflexion sur la dictée. J'aurai voulu savoir comment vous faites dans vos classes. J'ai vu certaines personnes qui font des dictées de phrases quotidiennes qui évoluent tout au long de la semaine. Chaque phrase étant analysée pour relever les difficultés et étant à revoir pour le lendemain. Je trouve ça vraiment bien comme idée car cela permet vraiment une refléxion de la part des élèves. Je ne suis pas trop pour l'autodictée ou la dictée préparée dans laquelle on donne le texte car je trouve que les élèves apprennent par coeur et ne réfléchissent pas quand ils écrivent. Donc en résumé je suis à la recherche d'idées et d'expériences en ce qui concerne les fameuses dictées. Espérant avoir été assez claire. Merci par avance. Pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : je fais des dictées préparées et l'une ou l'autre autodictée en début d'année jusqu'en CM2, car pour moi il y a une grande partie de mémoire aussi pour savoir écrire. Si tu n'as pas retenu que bateau s'écrivait B-A-T-E-A-U et non B-A-T-O parce que tu ne l'as jamais vu écrit, si on te le dicte et que tu l'écris B-A-T-O....? La réflexion c'est bon pour les accords, la conjugaison, mais l'orthographe est une grosse partie de mémorisation, on ne peut pas toujours écrire que ce que l'on entend. Et tous les mots ne répondent pas à des règles d'orthographe (cf. les nombreuses exceptions de la langue française !) On fait bien apprendre à nos élèves des listes de mots (invariables ou répondant à des règles orthographiques précises AVEC les exceptions) alors pourquoi pas un texte entier ? Bien sûr il ne s'agit pas de le donner à tes élèves tel quel en leur demandant de l'apprendre pour le lendemain, il faut le préparer en classe et là tu peux les faire réfléchir. Pour ma part, en CM, j'intègre très vite, à la suite de ma dictée les fameuses "questions de dictée" qui reviendront ensuite au collège également. Cela me permet de vérifier si ma préparation de la dictée a été efficace et/ou retenue et cela permet de réactiver tous les apprentissages en conjugaison, grammaire... Après les vacances, les CE2 continueront encore avec des dictées préparées, mais en CM, je ne donnerai plus que les difficultés, le reste sera écrit sans préparation le jour de la dictée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
°Vanille° Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Oui, vu qu'il y a 2 sortes d'orthographe : l'orthographe grammaticale, qui elle, s'apprend en réfléchissant, par la grammaire, la nature des mots, leur fonction etc... Et l'orthographe lexicale, qui elle, s'apprend surtout par la mémorisation, la visualisation fréquente de mots. (mais aussi, heureusement, parfois, par l'aide des familles de mots pour trouver la lettre muette etc...). Je leur donne, dans la prépa dictée, une liste de mots qui seront dans la dictée, en précisant que pour les éventuels accords à faire, c'était à eux ensuite de réfléchir. Puis des exercices d'accord dans le groupe nominal (avec des noms, adjectifs qui seront dans la dictée), des conjugaisons de verbes, à un certain temps (temps auquel ce verbe sera conjugué dans la dictée). Une grande feuille A4 de préparation par dictée. Et ça paie (bon, c'est sûr, pas pour tous, hélas). J'enlève un point pour 2 fautes. Si un mot a plusieurs fautes, je ne compte qu'une faute pour le mot. Les dictées font presque les 3 quarts d'un côté d'une grande feuille, en sautant des lignes. Et pour l'instant, les notes vont en général de 8 à 20. La correction de la dictée est toujours faite par l'élève, compte dans une séance d'ortho. Et c'est là, je trouve, qu'ils apprennent de leurs erreurs et ça fait plaisir quand ils disent : ''Oh la la, maîtresse, j'ai été bête, j'avais ce mot dans la liste, et je ne le savais même pas par coeur ! '' ou ''Oh la la, j'ai mis ''ent'' à ce mot alors que ce n'est pas un verbe, puisque quand on change le temps, il ne change pas''. C'est ce moment de correction, je trouve, le plus important. Ils viennent par 3 à mon bureau, en ayant essayé d'abord seuls, de corriger leurs fautes (ils s'aident de la prépa dictée, des cahiers de leçons). Au bureau, j'étaye. Les meilleurs en ortho ont vite fait de corriger. Ensuite, au bout de 5 à 10 minutes, ils sont quasi tous passés à mon bureau au moins une fois pour me montrer leurs corrections au crayon de papier. Je barre ce qui ne va toujours pas. (pour les vraiment moins bons, j'ai moi-même corrigé les erreurs les plus dures, les erreurs lexicales, qu'ils n'ont aucun moyen de corriger seuls, pour qu'ils se concentrent seulement sur quelques erreurs qu'ils sont capables de résoudre : les erreurs grammaticales). Ensuite, je leur donne le droit de travailler par 2 (ceux qui ont tout juste à la correction papillonnent dans la classe, et ont pour consigne de ne pas ''donner directement la solution'', mais de guider les copains en donnant des indices sur la nature des mots etc...). Bon, je ne suis pas poire, je me doute bien que l'intello de la classe qui est meilleur ami avec le cancre en ortho va lui donner directement toutes les réponses, mais en même temps, il faut bien, sinon, on n'en finit jamais. Il faut qu'en une demie-heure, la correction soit terminée. edit : par dictée préparée, je n'entends pas ''donner le texte''. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cclina Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Pour ma part,je joue la carte de la phrase quotidienne...Chaque jour une phrase est analysée... J'ai préparé le texte au tableau. On recherche les difficultés, on l'analyse du point de vue purement grammatical, verbes et leurs sujets, accords, GN etc... On repère les mots qu'il faudra retenir... La phrase est ensuite dictée sur l'ardoise, et on corrige de suite, rapidement. Pour moi, c'est le moment de l'apprentissage... Un élève vient écrire la phrase au tableau, sous les yeux des autres qui donnent leur avis... Je choisis souvent l'élève en fonction d'une erreur dans sa dictée qui me semble valoir le coup d'en discuter... La phrase est donnée à préparer pour le lendemain et la dictée (4 phrases) est faite en début de semaine suivante... Je fournis en début de semaine le texte complet sur une feuille A4 avec les mots à retenir, et quelques exercices en fonction des difficultés propres à la dictée... De temps en temps, on se fait des petites dictées de phrases - non préparées cette fois- avec des difficultés déjà rencontrées... Je suis plus sévère pour la notation que cécé, je retire un point par faute (CM2)... Pour la différence de niveau CE2/CM, je joue sur les difficultés, le texte en CE2 est moins long et moins complexe évidemment en CE2 qu'en CM2... Pour le choix de la dictée, je me base sur ce qu'on a vu en orthographe, grammaire, conjugaison... Ce système est celui qui fonctionne le mieux dans tout ce que j'ai testé à ce jour... Mais je suis toujours à l'écoute de ce qui se fait en la matière, tant la dictée est un exercice difficile pour certains ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Honnêtement, un point par faute sur une dictée pour laquelle tu as donné le texte avant, ce n'est pas sévère. Il ne faut pas exagérer quand même. Je crois qu'il faut quand même rester exigeant sur l'orthographe... Quand j'étais petite, on était notés sur 10, et une faute de grammaire valait -2 (et on n'avait jamais le texte avant !). On était quand même bien meilleurs en orthographe... Bon, de mon côté, j'ai des collégiens en UPI, alors c'est un peu différent. Je fais un peu comme Cece. Je vois 2 règles de grammaire par semaine + je fais revoir des mots + (dont ceux de la dictée) + conjugaison. Ensuite j'évalue par compétences, en mettant systématiquement : l'accord du verbe avec le sujet, les accords dans le groupe nominal, écrit correctement les mots étudiés + conjugue correctement aux temps étudiés + les deux règles de la semaine. Je ne donne pas le texte avant. Je comprends qu'on le fasse de temps en temps, mais il faut aussi donner régulièrement des textes non vus pour vérifier les accords, et la grammaire en général. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cclina Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Honnêtement, un point par faute sur une dictée pour laquelle tu as donné le texte avant, ce n'est pas sévère. Il ne faut pas exagérer quand même.Je crois qu'il faut quand même rester exigeant sur l'orthographe... Quand j'étais petite, on était notés sur 10, et une faute de grammaire valait -2 (et on n'avait jamais le texte avant !). On était quand même bien meilleurs en orthographe... Bon, de mon côté, j'ai des collégiens en UPI, alors c'est un peu différent. Je fais un peu comme Cece. Je vois 2 règles de grammaire par semaine + je fais revoir des mots (dont ceux de la dictée). Ensuite j'évalue par compétences, en mettant systématiquement : l'accord du verbe avec le sujet, les accords dans le groupe nominal, écrit correctement les mots étudiés + les deux règles de la semaine. Je ne donne pas le texte avant. Je comprends qu'on le fasse de temps en temps, mais il faut aussi donner régulièrement des textes non vus pour vérifier les accords, et la grammaire en général. Je disais simplement que j'étais plus sévère que Cécé en la matière... Après, je travaille en ZEP, avec des élèves qui ont de sérieuses difficultés et dont le français n'est - pour la grande majorité- pas la langue parlée à la maison... On peut discuter des heures du barême qu'il faudrait mettre en place... Je suis d'accord avec toi sur les dictées non préparées, nécessaires, mais je distingue simplement la dictée préparée (pour moi le texte est donné) de celle qui ne l'est pas. L'objectif n'est pas le même... Pour moi, dans le cadre de la dictée préparée, ce que je travaille avec eux c'est l'analyse critique du texte en elle-même... La dictée non préparée est elle conçue pour faire le point sur ce qu'ils savent faire spontanément, sans préparation particulière... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 Je disais simplement que j'étais plus sévère que Cécé en la matière... Après, je travaille en ZEP, avec des élèves qui ont de sérieuses difficultés et dont le français n'est - pour la grande majorité- pas la langue parlée à la maison... On peut discuter des heures du barême qu'il faudrait mettre en place... Je suis d'accord avec toi sur les dictées non préparées, nécessaires, mais je distingue simplement la dictée préparée (pour moi le texte est donné) de celle qui ne l'est pas. L'objectif n'est pas le même... Pour moi, dans le cadre de la dictée préparée, ce que je travaille avec eux c'est l'analyse critique du texte en elle-même... La dictée non préparée est elle conçue pour faire le point sur ce qu'ils savent faire spontanément, sans préparation particulière... ah oui, je te comprends bien; Il faut bien s'adapter à notre public Link to comment Share on other sites More sharing options...
°Vanille° Posted November 1, 2008 Share Posted November 1, 2008 L'essentiel étant évidemment de varier les approches, en fonction de son public Link to comment Share on other sites More sharing options...
roulieta Posted November 3, 2008 Author Share Posted November 3, 2008 Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais opter pour la phrase quotidienne avec bien sûr des mots (les invariables par exemple) à apprendre par coeur. Seulement comme j'ai un CE2/CM1, je ne sais pas si je vais faire les mêmes dictées pour les deux niveaux. Je planche sur la question... Voilà, si quelqu'un ou quelqu'une a une autre façon de faire, j'aimerai bien savoir comment ça se passe dans vos classes. Merci par avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
roulieta Posted November 3, 2008 Author Share Posted November 3, 2008 pas de nouvelle proposition? Link to comment Share on other sites More sharing options...
princesse13 Posted December 5, 2008 Share Posted December 5, 2008 merci pour vos commentaires, ça donne des idées ! je n'ai pas encore beaucoup travaillé la dictée... par contre, où trouvez-vous les textes que vous donnez ? suivez-vous une poigression particulière ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted December 5, 2008 Share Posted December 5, 2008 et est-ce nécessaire de noter toutes les dictées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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