Aller au contenu

"Fêter" Noël - Oui ou non ?


Bridget68

Messages recommandés

Pour en revenir au thème de ce fil, pour ma part je n'insiste pas trop sur Noël, je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école.

Nous sommes d'accord sur ce point. :smile:

Moi non plus..... d'autant plus que j'ai des témoins de Jeovah, des chrétiens et des musulmans dans ma classe.... en revanche les parents d'élèves organisent un mini marché de fin d'année pour apporter quelques sous à notre petite école (vente d'objets-déco et de pâtisseries).

Ce sera l'occasion pour mes gamins de cycle 3 de chanter un chant en anglais et un chant en allemand et c'est tout!!! Tout le monde sera content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    6

  • demars

    5

  • Ariou

    4

  • Bridget68

    3

Membres les plus actifs

J'ai un seul petit musulman dans la classe. A Noël, ses parents lui offrent des cadeaux, pour qu'il ne soit pas le seul de la classe à ne pas en recevoir.

Aujourd'hui, dans la plupart des familles, fêter Noël se résume à faire un grand repas avec toute la famille et offrir des cadeaux. La dernière fois que je suis allées à la messe de minuit, il n'y avait pas grand-monde! C'est plus culturel que religieux aujourd'hui (et commercial aussi, on ne peut pas le nier!).

Ceci dit, les chants et les décorations de Noël, c'est quand même magique, pour tous les enfants... et pour les grands! Donc, on écoute des chants de Noël, on fabrique des décos pour la classe, et la veille des vacances, chaque enfant a un pain au chocolat offert par la mairie (à la place d'un sapin dont on profiterait assez peu).

Personnellement, la fête des Mères et la fête des Pères me posent plus de problème de conscience... Il me semble plus difficile pour un enfant orphelin de regarder ses camarades fabriquer un cadeau pour leur maman que pour un enfant musulman d'éacouter un chant de Noël! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la fête des Mères et la fête des Pères me posent plus de problème de conscience... Il me semble plus difficile pour un enfant orphelin de regarder ses camarades fabriquer un cadeau pour leur maman que pour un enfant musulman d'éacouter un chant de Noël! :sad:

Sage réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un seul petit musulman dans la classe. A Noël, ses parents lui offrent des cadeaux, pour qu'il ne soit pas le seul de la classe à ne pas en recevoir.

Aujourd'hui, dans la plupart des familles, fêter Noël se résume à faire un grand repas avec toute la famille et offrir des cadeaux. La dernière fois que je suis allées à la messe de minuit, il n'y avait pas grand-monde! C'est plus culturel que religieux aujourd'hui (et commercial aussi, on ne peut pas le nier!).

Ceci dit, les chants et les décorations de Noël, c'est quand même magique, pour tous les enfants... et pour les grands! Donc, on écoute des chants de Noël, on fabrique des décos pour la classe, et la veille des vacances, chaque enfant a un pain au chocolat offert par la mairie (à la place d'un sapin dont on profiterait assez peu).

Personnellement, la fête des Mères et la fête des Pères me posent plus de problème de conscience... Il me semble plus difficile pour un enfant orphelin de regarder ses camarades fabriquer un cadeau pour leur maman que pour un enfant musulman d'éacouter un chant de Noël! :sad:

Et bien je réitère...quitte à être la seule...chanter des chants de noels ou fabriquer des cadeaux en liens avec noel (étoile, sapin pere noel) me "genait" étant petite je ne me vois donc pas le faire...Il y a un sapin dans l'ecole...si mes élèves veulent le décorer ok, sinon je ne me proposerait pas !

Si je devais faire quelque chose cette année (je ne sias pas encore ce qui se fait à l'école) je ferais une carte en souhaitants la bonne année ou de bonnes fetes...et chaque enfant précisera comme il le souhaite (car quand on y pense et si on veut chercher la petite bete le nouvel an n'est pas le meme selon les religions non plus !)

Personnellement, la fête des Mères et la fête des Pères me posent plus de problème de conscience... Il me semble plus difficile pour un enfant orphelin de regarder ses camarades fabriquer un cadeau pour leur maman que pour un enfant musulman d'éacouter un chant de Noël! :sad:

Sage réflexion...

Entierment d'accord, c'est pourquoi je prefere, au mois de juin faire 1 cadeau pour les gens qu'on aime (parents, famille, amis).

Une petite a préférer offrire le cadeau à son oncle...cela ne me regarde pas, du moment que cela ne la gêne pas et lui fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand des chansons religieuses musulmanes ou hindous en classe ?

Ni celles là, ni d'autres.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu sais :)

C'ets juste que je n'ai pas mis de smiley :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...