cathy1610 Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, Je souhaite faire une séquence sur l'eau en CE2/CM1 et ma première séance serait sur les états et les changements d'états de l'eau. Je sais qu'il y a beaucoup d'expériences intéressantes à faire sur ce sujet, mais mes élèves étant difficiles à gérer, j'aimerai savoir si vous aviez des documents (expériences à étudier sur papier et résultats) relatifs à ce domaine, afin que je puisse faire un séance sur l'observation de ces expériences et leurs résultats, sans les faire réellement. J'ai trouvé peu de ce genre de documents dans les manuels de sciences. Merci pour vos propositions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pachou Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 As-tu regardé sur le site de la main à la pâte? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathy1610 Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Oui j'ai regardé sur le site de la main à la pâte, mais aussi sur d'autres sites, mais la plupart ne proposent que des expériences à faire en vrai, ce que je ne souhaite pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laloo Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 J'ai utilisé des documents du manuel hatier ce2. Dans les vieux bouquins de sciences il y a parfois des documents aussi. Mes élèves sont très dynamiques aussi mais nous avons tout de même réalisé des expériences collectives (comme mettre du linge a sécher a lombre et au soleil, faire chaffer de l'eau et observer l'ébullition, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathy1610 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Oui effectivement j'ai trouvé des docs dans un vieux manuel de sciences. Et c'est vrai que c'est quand même beaucoup plus intéressant de faire des expériences!Mais comment as-tu fais bouillir de l'eau dans ta classe?Avec une bouilloire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryon13 Posté(e) 14 novembre 2008 Partager Posté(e) 14 novembre 2008 salut si tu veux je viens de finir ma séquence sur l'eau. j'avais le meme problème que toi. du coup on a étudié beaucoup de documents. je peux t'envoyer les docs si tu m'envoie un mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathy1610 Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Oui merci je veux bien, mais c'est quoi un mp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risques de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathy1610 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2008 L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences. Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patchimou Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences. Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement! Bonjour, J'ai quelques choses sur l'ébullition de l'eau (c3) que j'ai récupéré lors d'un stage. Malheureusement, je ne sais pas comment te l'envoyer ? Je tente de le joindre au message mais il paraît que le processus de récupération de fichier ne fonctionne pas encore. Enfin je tente tout de même. Bonne journée L____bullition_de_l__eau_d__Anne.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathy1610 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2008 L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences. Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement! Bonjour, J'ai quelques choses sur l'ébullition de l'eau (c3) que j'ai récupéré lors d'un stage. Malheureusement, je ne sais pas comment te l'envoyer ? Je tente de le joindre au message mais il paraît que le processus de récupération de fichier ne fonctionne pas encore. Enfin je tente tout de même. Bonne journée Si c'est bon çà marche! Merci pour ces infos, je vais voir si j'ai le temps de faire l'ébullition de l'eau, ayant que 3 séances en sciences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Question sur l'organisation du groupe: est il envisageable de faire travailler une classe de ce2 par groupe, mettons 2 ou 3 , chaque groupe réalisant une expérience différente, le tout afin de faire tenir une séquence su rles changement sd'état de l'eau en 4 ou 5 séances (pou le stage groupé de la rentrée?) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant