Aller au contenu

l'eau en cycle 3


cathy1610

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire une séquence sur l'eau en CE2/CM1 et ma première séance serait sur les états et les changements d'états de l'eau. Je sais qu'il y a beaucoup d'expériences intéressantes à faire sur ce sujet, mais mes élèves étant difficiles à gérer, j'aimerai savoir si vous aviez des documents (expériences à étudier sur papier et résultats) relatifs à ce domaine, afin que je puisse faire un séance sur l'observation de ces expériences et leurs résultats, sans les faire réellement. J'ai trouvé peu de ce genre de documents dans les manuels de sciences. Merci pour vos propositions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cathy1610

    8

  • sasa21

    3

  • maryon13

    2

  • gandalf

    2

Oui j'ai regardé sur le site de la main à la pâte, mais aussi sur d'autres sites, mais la plupart ne proposent que des expériences à faire en vrai, ce que je ne souhaite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des documents du manuel hatier ce2. Dans les vieux bouquins de sciences il y a parfois des documents aussi. Mes élèves sont très dynamiques aussi mais nous avons tout de même réalisé des expériences collectives (comme mettre du linge a sécher a lombre et au soleil, faire chaffer de l'eau et observer l'ébullition, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai trouvé des docs dans un vieux manuel de sciences. Et c'est vrai que c'est quand même beaucoup plus intéressant de faire des expériences!Mais comment as-tu fais bouillir de l'eau dans ta classe?Avec une bouilloire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut si tu veux je viens de finir ma séquence sur l'eau. j'avais le meme problème que toi. du coup on a étudié beaucoup de documents. je peux t'envoyer les docs si tu m'envoie un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risques de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences.

Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences.

Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement!

Bonjour,

J'ai quelques choses sur l'ébullition de l'eau (c3) que j'ai récupéré lors d'un stage. Malheureusement, je ne sais pas comment te l'envoyer ?

Je tente de le joindre au message mais il paraît que le processus de récupération de fichier ne fonctionne pas encore.

Enfin je tente tout de même.

Bonne journée

L____bullition_de_l__eau_d__Anne.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'enseignais dans une classe dure, en sciences ils étaient pris par les expériences et je pense que çà peut être un moyen de les cadrer et de les intéresser. tu risque de provoquer l'effet inverse en montrant des situations qui sont super à faire et qu'ils ne feront pas: ca va les frustrer et ca risque de les barber. Pourqoui ne pas essayer si ca devient ingérable au moins tu auras une raison compréhensible par eux de ne pas faire d'expériences.

Oui tu n'as pas tort, j'y songeais aussi. Je vais voir, j'ai déjà prévu des petites expériences sans trop de risques, on verra comment çà se passe! Mais j'angoisse quand même terriblement!

Bonjour,

J'ai quelques choses sur l'ébullition de l'eau (c3) que j'ai récupéré lors d'un stage. Malheureusement, je ne sais pas comment te l'envoyer ?

Je tente de le joindre au message mais il paraît que le processus de récupération de fichier ne fonctionne pas encore.

Enfin je tente tout de même.

Bonne journée

Si c'est bon çà marche! Merci pour ces infos, je vais voir si j'ai le temps de faire l'ébullition de l'eau, ayant que 3 séances en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Question sur l'organisation du groupe: est il envisageable de faire travailler une classe de ce2 par groupe, mettons 2 ou 3 , chaque groupe réalisant une expérience différente, le tout afin de faire tenir une séquence su rles changement sd'état de l'eau en 4 ou 5 séances (pou le stage groupé de la rentrée?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...