cathy1610 Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 Question sur l'organisation du groupe: est il envisageable de faire travailler une classe de ce2 par groupe, mettons 2 ou 3 , chaque groupe réalisant une expérience différente, le tout afin de faire tenir une séquence su rles changement sd'état de l'eau en 4 ou 5 séances (pou le stage groupé de la rentrée?) Merci [/quote Moi je pense que ça dépend de ta classe d'abord (sont-ils autonomes et peu dissipés?). Cependant au niveau de la gestion du matériel (beaucoup d'expériences égal beaucoup de matériel différent!), des consignes et de la classe, je ne m'y risquerai pas...Après, si tu n'as pas vraiment le choix tu peux toujours essayer!Bon courage!
nadiaska Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 s'ils sont remuants je te conseille plutôt le mélange réfrigérant que l'ébullition, c'est moins risqué et ça les scotche de voir des glaçons se former en "live". Succés garanti. En plus c'est pas trop dur à dessiner après.
cathy1610 Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) 17 décembre 2008 s'ils sont remuants je te conseille plutôt le mélange réfrigérant que l'ébullition, c'est moins risqué et ça les scotche de voir des glaçons se former en "live". Succés garanti. En plus c'est pas trop dur à dessiner après. je suis d'accord, mais si tu fais le mélange réfrigérant, n'oublie surtout pas de bien mélanger ta glace et ton sel avant l'expérience sinon ça risque de ne pas marcher et de préciser à tes élèves de remuer un petit peu le thermomètre dans le tube avant que l'eau ne devienne solide (amsi pas après sinon le thermomètre risque de se casser!
sasa21 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 bonsoir je profite de ce sujet pour poser une question(désoler si je dévie un peu le post)voilà je vais faire un stage de 3 semaines après les vacances de noël et on nous a précisé à l'iufm qu'il fallait travailler sur un projet, j'aimerai en monter un sur l'eau, mais en 3semaines je ne sais pas quoi faire? auriez vous des idées? je précise bien que c'est un projet donc ça doit toucher d'autres domaines que les sciences et c'est là que je n'ai pas d'idées, pour les séances de sciences proprement dites j'ai trouvé pas mal de choses bien faites.
mapie42 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Bonsoir l'an dernier nous avions groupé le travail de sciences sur l'eau avec un concours écrits coopératifs organisé par l'OCCE dont le thème était "ça coule de source". Certaines classes ont produit des affiches, notre classe a écrit une fable sur le temps de la préservation de l'eau. bonsoirje profite de ce sujet pour poser une question(désoler si je dévie un peu le post)voilà je vais faire un stage de 3 semaines après les vacances de noël et on nous a précisé à l'iufm qu'il fallait travailler sur un projet, j'aimerai en monter un sur l'eau, mais en 3semaines je ne sais pas quoi faire? auriez vous des idées? je précise bien que c'est un projet donc ça doit toucher d'autres domaines que les sciences et c'est là que je n'ai pas d'idées, pour les séances de sciences proprement dites j'ai trouvé pas mal de choses bien faites.
sasa21 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 merci pour cette réponse c'est déjà une première piste, ah j'oubliais c'est un Ce2 que j'aurai pendant 3 semaines.
mapie42 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 merci pour cette réponse c'est déjà une première piste, ah j'oubliais c'est un Ce2 que j'aurai pendant 3 semaines. C'était une classe de ce2 cm1.
gandalf Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 tu peux toujours partir sur la production d'écrits dans un but précis: récit d'expérience, conte sur le thème de l'eau, .... Tu peux également aborder la problématique de l'eau en développement durable ( potable, dessaler de l'eau de mer, secheresse) et embrancher sur l'éducation civique, la géographie. http://www.curiosphere.tv/video-documentai...ler-leau-de-mer (d'autres sur le thème de l'ea sur le même site). Une petite activité d'arts visuels en rapport avec tt çà et tu auras un projet. part de ce que tu dois faire dans les autres matières, cherche un lien possible avec l'eau ( pas forcement partout d'ailleurs) et ça semblera couler de source pour les enfants.
sasa21 Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 ah justement j'ai trouvé un truc super sur lamap: le climat,ma planète... et moi! dans lequel il y a une séance sur les conséquences de la fonte des glaces mais je me demandais si pour ça il fallait que je fasse obligatoirement le cycle de l'eau ou est-ce que je peux faire seulement les changements d'état? parce qu'en seulement 3 semaines il va bien faloir que je choisisse l'un des deux thèmes.. sinon l'an dernier en LC j'ai eu un ce2 et en groupe les élèves ont fait des affichages sur les différents états(un titre/définition de l'état/et un shéma) et puis en info on est justement allé sur curiosphère où il y a de super animations sur le cycle de l'eau et des petites expériences sur les changements d'états. Pensez vous que je peux reprendre ces activtés?
stephynyz Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 salut si tu veux je viens de finir ma séquence sur l'eau. j'avais le meme problème que toi. du coup on a étudié beaucoup de documents. je peux t'envoyer les docs si tu m'envoie un mp. bonjour, je serais intéressée par ta séquence, peux tu me la transmettre, j'ai une classe unique et je galère pas mal. Merci d'avacne. Stéphanie stephanie-danoy@sfr.fr
SINOU38 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 J'ai du mal à me lancer en sciences. Ta séquence sur l'eau me serait d'une grande aide. Pourrais-tu me l'envoyer ? sandrine.premel@free.fr Un grand merci par avance et bonne continuation !
Flocayla Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 salut si tu veux je viens de finir ma séquence sur l'eau. j'avais le meme problème que toi. du coup on a étudié beaucoup de documents. je peux t'envoyer les docs si tu m'envoie un mp. Bonjour, Je serai également intéressée par ta séquence sur l'eau. Pourrais-tu me l'envoyer? florencecayla@yahoo.fr Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant