Aller au contenu

Ecriture des nombres en lettres


sanap

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de découvrir qu'il existe une réforme de l'orthographe concernant l'écriture littérale des nombres (bon, d'accord, elle date de 1990 mais personne ne m'en avait parlé avant... :blush: ). Seulement, je n'ai vu cette réforme appliquée dans aucun manuel que j'ai pu consulter.

Je viens de la découvrir sur le cahier du fils d'une amie. J'avoue que cette façon d'écrire les nombres me choque (manque d'habitude certainement) et ne me parait pas bien plus simple (il reste des exceptions). en plus, j'ai appris à mes élèves les anciennes règles avant les vacances. :unsure: Je ne vais quand même pas revenir en leur disant d'apprendre de nouvelles règles !? :blink:

Je voudrais donc savoir si vous utilisez les anciennes règles ou celles de la réforme, et si vous avez eu des avis officiels sur le sujet (inspecteurs ou autres).

Merci pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de découvrir qu'il existe une réforme de l'orthographe concernant l'écriture littérale des nombres (bon, d'accord, elle date de 1990 mais personne ne m'en avait parlé avant... :blush: ). Seulement, je n'ai vu cette réforme appliquée dans aucun manuel que j'ai pu consulter.

Je viens de la découvrir sur le cahier du fils d'une amie. J'avoue que cette façon d'écrire les nombres me choque (manque d'habitude certainement) et ne me parait pas bien plus simple (il reste des exceptions). en plus, j'ai appris à mes élèves les anciennes règles avant les vacances. :unsure: Je ne vais quand même pas revenir en leur disant d'apprendre de nouvelles règles !? :blink:

Je voudrais donc savoir si vous utilisez les anciennes règles ou celles de la réforme, et si vous avez eu des avis officiels sur le sujet (inspecteurs ou autres).

Merci pour votre éclairage !

je ne connais pas cette réforme

peux-tu en dire un peu plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les règles dont tu parles sont les recommandations de 1990, concernant l'orthographe de certains mots (pluriel des noms composés, tirets entre les mots, etc.). Comme leur nom l'indique, ce ne sont que des recommandations, qui ne sont donc pas obligatoires! j'ai fait ma PE2 l'année dernière et c'est en tout cas ce que l'on nous a appris.

Ton message est un peu flou, je pense que tu parles des tirets car deux s'écrit toujours deux et trois toujours trois! Pour ma part, je leur ai dit qu'il fallait mettre un tiret pour les nombres inférieurs à 100, mais je ne compte pas faux si ils se trompent, c'est un peu compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les tirets.... que c'est plus facile pour tout le monde !

Pour eux, pour nous....

Il me semble qu'il faut davantage utiliser les éléments de cette réforme. (consultable d'ailleurs sur le net, voir avec google pour retrouver le(s) site(s) qui mettent la ligne exhaustive (car finalement très courte) des mots qui en font l'objet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas cette réforme de l'orthographe. Mais si on devait appliquer cette réforme, personnellement, j'attendrais que les IO l'obligent. Au moins, il y aurait une harmonisation entre tous les collègues. Il faudrait s'y prendre à partir de telle année, en ne commençant qu'avec les CE1, les cycles 3 terminant d'apprendre comme ils ont commencé à apprendre l'année d'avant. Et ainsi, les ce1 seraient le 1er cru à apprendre de cette manière. Mais sinon, non, hors de question. Quel bazar s'il n'y a pas d'harmonisation !! Ca ferait encore comme pour les programmations de cycle en sciences, ou pas mal font comme ils veulent, sans regarder ce qui a été fait les années d'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas cette réforme de l'orthographe. Mais si on devait appliquer cette réforme, personnellement, j'attendrais que les IO l'obligent.

C'est le cas depuis 2007.

Extrait des I.O. 2008 : ""L’orthographe révisée est la référence."

Voir aussi : http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par rapport à ce sujet d'écriture des nombres en lettres, auriez-vous un tableau simple récapitulant les différentes règles d'écriture que je pourrait distribuer à mes CE2/CM1 en guise de leçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien où vous trouverez les infos de cette fameuse réforme :

http://www.orthographe-recommandee.info/

Personnellement je l'applique je trouve ca bien plus simple pour écrire les nombres en lettres ... Autant s'y mettre de suite ! pour info, pour pallier à toute remarque parentale, je garde dans ma classe un exemplaire du mini-guide, on ne sait jamais si on venait à me demander d'où cela provient .... Je ne peux pas mettre en téléchargement le mini guide directement mais consulter le lien ...

Un dernière question ...????

Ne serait ce pas le rôle de nos inspecteurs de diffuser cette info ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non moi non plus, je n'applique pas cette réforme...

en ce qui concerne les tirets, je ne leur compte pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non moi non plus, je n'applique pas cette réforme...

A priori, d'après les I.O. 2008, tu devrais le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non moi non plus, je n'applique pas cette réforme...

en ce qui concerne les tirets, je ne leur compte pas faux...

Dans ta classe, quelle est la référence pour les élèves qui souhaitent ne pas commettre d'erreurs ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non moi non plus, je n'applique pas cette réforme...

en ce qui concerne les tirets, je ne leur compte pas faux...

Dans ta classe, quelle est la référence pour les élèves qui souhaitent ne pas commettre d'erreurs ? :idontno:

Le souci que j'ai, c'est que j'ai "découvert" l'existence de cette réforme et le fait que je devais l'appliquer (sur EDP d'ailleurs) UNE semaine après avoir fait la leçon en classe avec l'ancienne orthographe !!

Que feriez-vous à ma place ? Reviendriez-vous dessus en disant qu'il y a eu changement (et que je n'ai été mise au courant que trop tard) ou, ce que je fais jusqu'à présent, ne diriez-vous rien mais ne compteriez-vous pas les tirets dans l'écriture des nombres comme des erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...