Aller au contenu

polygones/quadrilatères au CM1


pupuce2000

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en charge de la géométrie avec une classe de CM1 (stage filé) et ma question est la suivante :

que faites vous de "nouveau" en CM1 sur les polygones et les quadrilatères par rapport au CE2. Bon, il y a les parallélogrammes.. .Mais à part ça?

Je pensais à une séance introductive de rappel sur les polygones (une activité de tri peut être, ou bien un jeu de "devinette"). Mais ensuite, que faire faire de plus élaboré sur carré, rectangle losange que les élèves n'aient pas vu au CE2? Je voulais baser mes séances sur le jeu du tangram, pour aborder diverses choses : par exemple leur demander diverses facons de former un carré, un rectangle avec les pièces du tangram, mais aussi leur faire construire un tangram (lien avec le programme de construction), découvrir aussi le parallélogramme par ce biais, aborder la reproduction de figures en construisant des formes...

Mais je me demande en fait ce que les élèves doivent savoir de plus sur ces quadrilatères de base qu'ils ne savent pas à la sortie du CE2... Peut être les reconnaître dans des configurations plus complexes?

Merci de votre aide, et de vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut les reconnaître dans des figures complexes

mais il faut aussi aborder le tracé...

Et la reconnaissance à approfondir...Le jeu des devinettes...Oui ( si tu as plusieurs rectangles et carré de différentes tailles....C'est pas facile!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut les reconnaître dans des figures complexes

mais il faut aussi aborder le tracé...

Et la reconnaissance à approfondir...Le jeu des devinettes...Oui ( si tu as plusieurs rectangles et carré de différentes tailles....C'est pas facile!!)

Merci beaucoup!

si quelqu'un a d'autres idées, faut pas hésiter ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question que toi. Je commenceles polygones jeudi (en plus je suis visitée) et je me suis vraiment pris la tête. J'ai une question: peut on leur parler des hexagones et des pentagones.

Jeudi, je vais faire le jeu du portrait (une phase ou je pense a une figure et ils doivent deviner laquelle puis une phase individuelle où ils doivent décrire une figure.)

L'idée du tangram est bonne et je pense que je vais m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question que toi. Je commenceles polygones jeudi (en plus je suis visitée) et je me suis vraiment pris la tête. J'ai une question: peut on leur parler des hexagones et des pentagones.

Jeudi, je vais faire le jeu du portrait (une phase ou je pense a une figure et ils doivent deviner laquelle puis une phase individuelle où ils doivent décrire une figure.)

L'idée du tangram est bonne et je pense que je vais m'en servir.

Je vais faire pareil. Moi, je commence les polygones lundi prochain. Je vais faire la même chose que toi, c'est même une séance de Cap Maths CM1 qui permet de réactiver tout un tas de vocabulaire du CE2. Ensuite je pense à partir de la séance d'après me focaliser vraiment sur les quadrilatères avec le tangram. Dans un premier temps, nous décrirons les figures élémentaires, je pense leur en faire tracer peut être les contours pour qu'ils vérifient bien leur nature. Ensuite je leur demanderai de faire un carré avec une, deux trois, ... 7 pièces ; à partir du carré formé avec deux triangles, je pense aborder la notion de diagonale. La question que je me pose c'est de savoir si les élèves doivent connaître en CM1 les propriétés des diagonales des quadrilatères....

Ils formeront des rectangles ; et on verra le parallélogramme. Je voulais aussi leur faire faire des figures un peu plus complexes, mais je ne sais pas quand le caser...

Voilà, ça a pas trop évolué mais je suis un peu paumée ça m'énerve :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du portrait avec les questions géométriques marche bien.

L'enseignant choisit une figure, les élèves posent des questions géométriques du style: est-ce qu'il a quatre angles droits? L'enseignant ne peut répondre que par oui ou non. Ça permet de fixer le vocabulaire associé à chaque figure.

Une fois que le jeu est compris, ils jouent par binôme.

Tu structures avec des fiches d'identité.

Pour le tracé, ce n'est pas toujours évident en CM1. Insiste bien sur les angles droits à l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du portrait avec les questions géométriques marche bien.

L'enseignant choisit une figure, les élèves posent des questions géométriques du style: est-ce qu'il a quatre angles droits? L'enseignant ne peut répondre que par oui ou non. Ça permet de fixer le vocabulaire associé à chaque figure.

Une fois que le jeu est compris, ils jouent par binôme.

Tu structures avec des fiches d'identité.

Pour le tracé, ce n'est pas toujours évident en CM1. Insiste bien sur les angles droits à l'équerre.

tu m'étonnes que c'est pas évident... Ils ont déjà tracé des perpendiculaires et reconnu des angles droits au début de l'année quand j'ai fait la séquence "perpendiculaires et parallèles", et même après 4 séances sur le sujet, certains me disaient encore "moi je vois à l'oeil nu qu'elles sont perpendiculaires les droites" :D UTILISE TON EQUERRE bon sang :D

Les fiches d'identité, je comptais les faire, mais plutôt à la séance suivante... D'abord, la séance du portrait permettra de les faire entrer doucement dans le sujet, de réactiver et me permettra à moi de voir où ils en sont !

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous je suis en plein dans la leçon polygone/quadrilatère!J'ai un CE2/CM1 La semaine prochaine je me fais visiter par mon prof iufm!aie aie aie!

Ma 1ère séance: polygone / non polygone ( tri de figures)

2ème séance: Différenciation des divers polygones slon le critère du nombre de côtés

3ème séance ( séance de la semaine prochaine!) : étude des quadrilatères: tri de figures (pas original!)+ exercices d'application pour aborder les notions suivantes: perpendiculaire, parallèle, égalité de longueur... ( j'espère que mes CE2 vont réussir à suivre...je crois que ça va être dur dur!)

4ème séance: exos d'application + jeu du portrait

5ème séance: ??

Vous avez évoqué plusieurs fois le jeu du tangram...en quoi consiste-t-il exactement?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je fais remonter ce post car je suis toujours en train de me prendre la tête avec ma progression sur les quadrilatères au CM1. Je me suis décidée pour mes deux premières séances : je vais revoir les polygones (rapidement) et ensuite je passe au carré et au rectangle (quadrilatères connus). A partir de là j'aimerais embrayer sur les losanges et puis les parallélogrammes "quelconques" (puisque carré et rectangle sont également des parallélogrammes, bref je m'égare). Je pense donc partir du plus "simple" pour arriver aux cas de plus en plus généraux.

Sur les conseils d'un prof de maths de l'IUFM, je pensais, pour aborder les propriétés du losange et du parallélogramme "quelconque" (côtés deux à deux parallèles), proposer à mes élèves de reproduire sur papier blanc un losange. Mon prof me propose ensuite, à parti des productions erronées des élèves, de faire relever ce qui ne va pas pour dégager les propriétés des losanges et parallélogrammes quelconques.

Je trouve que l'idée est bonne car il s'agit de partir d'un problème, mais ce qui me pose souci, c'est qu'en théorie, le tracé de droites parallèles n'est pas au programme du CM1, seulement la reconnaissance. Comment les élèves vont-ils alors pouvoir reproduire un prallélogramme quelconque ou un losangesur papier uni? :blink:

J'ai vu avec eux la reconnaissance des droites parallèles et je leur ai même fait tracer des parallèles avec la méthode de l'écart constant mais je ne pensais pas exiger d'eux qu'ils soient capables de tracer des parallèles puisque ça n'est pas au programme........

Bref je ne sais pas si je suis très claire mais c'est que je me demande comment raccrocher les wagons pour que ça soit cohérent. Et surtout comment aborder ce fichu losange :lol:

Any idea is welcome :lol:

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce concerne la construction de losanges, l'année dernière (avec des CE2) je n'ai utilsé que la construction à partir des diagonales (diagonales perpendiculaires qui se coupent en leur milieu) c'est facile et ça a bien marché. :wink: Pour la construction de diagonales j'utilisais toujours un quadrillage pour qu'ils utilisent les carreaux (en calculant la pente, pas uniquement horizontal et vertical).

La construction sur feuille blanche peut être gardé peut-être uniquement sur des figures qu'ils connaissent depuis le CE1 : carré et rectangle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce concerne la construction de losanges, l'année dernière (avec des CE2) je n'ai utilsé que la construction à partir des diagonales (diagonales perpendiculaires qui se coupent en leur milieu) c'est facile et ça a bien marché. :wink: Pour la construction de diagonales j'utilisais toujours un quadrillage pour qu'ils utilisent les carreaux (en calculant la pente, pas uniquement horizontal et vertical).

La construction sur feuille blanche peut être gardé peut-être uniquement sur des figures qu'ils connaissent depuis le CE1 : carré et rectangle :wink:

Merci pour cette piste ! Je cogite, je cogite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi PE2, j'ai fait une seule séance sur les polygones et j'ai parlé de pentagone, hexagone (en réponse à un post précédent). Maintenant je vais enchaîner avec les triangles. Je vais faire dans l'ordre des polygones quand ils sont classés par le nombre de côtés, ça me paraissait logique même s'ils connaissent mieux les quadrilatères.

Par contre, ma question serait au niveau des familles des triangles : triangle équilatéral, triangle-rectangle, triangle isocèle, triangle quelconque OK mais dois-je leur parler du triangle isocèle rectangle ? S'ils savent ce que signifie "isocèle" et "rectangle" ça devrait pas être compliqué non ? ou c'est pas la peine...

J'ai une classe de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...