Navi Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 Je suis PE2 en stage filé CP/CE1 et je suis chargée de l'espace dans la partie découverte du monde. Mais je suis complètement larguée dans cette matière (c'est moi ou les programmes sont franchement pas clairs à ce sujet? Suspect ). En période 1 on a bossé sur le plan de la classe (avec construction de maquette) et le plan de l'école. Donc en période 2 je voudrais aborder le quartier et la ville. J'ai quelques idées en vrac mais je sais pas du tout ce que ça vaut: Séance 1: visite dans le quartier de l'école. Au retour, dire ce qu'on a observé (type de bâtiments, nom des rues...) et aboutir à une définition de quartier. A ce propos, j'ai une question: j'ai 27 élèves. Ai-je besoin d'un accompagnateur pour cette sortie selon vous? Je ne pense pas vu que le quartier est résidentiel et minuscule mais je voudrais pas être en tort... Cela dit, si on a le droit d'accompagner seul sa classe jusqu'à la salle de sport, je vois pas pourquoi là je pourrai pas mais bon... Séance 2: découvrir la photo aérienne du quartier et faire un plan du quartier grâce à du papier calque. Séance 3:par groupes, tri de photos de différents types de quartiers (résidentiels, commerces, bureaux et industries) pour se rendre compte de la diversité des quartiers. Séance 4: situer le quartier sur le plan de la ville, puis je montre des photos de lieux de la ville (salle des fêtes, église, stade...) et les élèves les situent sur le plan. Puis je raconte l'histoire d'un personnage qui se promène dans la ville et les élèves tentent de reconstituer le trajet (ex: X passe devant le stade puis prend la rue machintruc jusqu'à l'église blablabla). Séance 5: évaluation (je sèche, je sais pas quoi demander: faire un itinéraire sur le plan d'un quartier? Associer des images de quartier avec une étiquette "quartier de bureaux", "quartiers industriels" etc...?) C'est correct ou je suis à côté de la plaque? Surtout, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos critiques car j'ai vraiment l'impression d'être à l'ouest dans cette matière... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 Une adresse susceptible de t'intéresser : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiqu...uartierce1.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
ela47 Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 ça me semble plutôt bien mais bon étant moi aussi en pe2 (ce1-ce2) et en galère sur la même partie je ne pense pas être d'une grande aide!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gandalf Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 Ca semble trés bien ! les accompagnateurs en séance 1 te permettrait peut-être de faire des groupes ( 1 groupe classe se déplace mais à des points précis et sécurisé : regroupement autour du parent référent) et de donner des activités interactives à faire ( quizz, rallye-photo, rencontre avec un commerçant dans sa boutique,ou bilan in-situ sur ce que l'on a vu: ca permettrait entre autre à ceux qui n'ont pas vu certaines choses de s'en apercevoir, de faire part de ses impresions sur le moment et de ne pas oublier des choses qu'on voudrait bien dire mais qu'on arrive pas à retenir...) ca permet aussi de donner un but et un intéret supplémentaire à ta visite: " On part à la rencontre du quartier et on interagit avec lui". Link to comment Share on other sites More sharing options...
AnnabelleJM Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 PE2 dans la même galère que toi... On a fait une séquence en atelier stage filé qui ressemble beaucoup à ce que tu proposes... Je commence dès lundi à visiter le quartier. Je vais reprendre ta séquence je la trouve super. Pour l'évaluation, on avait prévu, un itinéraire dont tu as parlé Untel doit aller à la pharmacie etc.... Je pense m'aider de ce site: http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.brege...ge%203-10-9.htm La séance 3 peut nous aider. Par contre j'aimerais savoir où tu vas trouver tes photos des différents quartiers. Annabelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Navi Posted November 4, 2008 Author Share Posted November 4, 2008 Gandalf: j'adoooore tes idées! Par contre je peux pas vraiment le faire pour le quartier car ya rien de rien de rien (une dizaine de maisons, l'école et les champs ). Mais si j'organise une visite de la ville, ca pourrait être super! Dominique: merci beaucoup pour le lien, il est très intéressant! Annabelle: merci aussi pour le lien, très interessant également! La séance 3 de se site peut également servir à réviser les maths (justement, je bosse sur le codage de quadrillage pendant cette période ). Pour les photos du quartier, je compte explorer google image (je suis peut être un peu optimiste lol). Bon, je m'y met demain. Jusqu'ici j'avais la flemme (je DETESTE cette matière) mais vos commentaires m'encouragent Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitetat Posted November 4, 2008 Share Posted November 4, 2008 Je suis PE2 en stage filé CP/CE1 et je suis chargée de l'espace dans la partie découverte du monde. Mais je suis complètement larguée dans cette matière (c'est moi ou les programmes sont franchement pas clairs à ce sujet? Suspect ).En période 1 on a bossé sur le plan de la classe (avec construction de maquette) et le plan de l'école. Donc en période 2 je voudrais aborder le quartier et la ville. J'ai quelques idées en vrac mais je sais pas du tout ce que ça vaut: Séance 1: visite dans le quartier de l'école. Au retour, dire ce qu'on a observé (type de bâtiments, nom des rues...) et aboutir à une définition de quartier. A ce propos, j'ai une question: j'ai 27 élèves. Ai-je besoin d'un accompagnateur pour cette sortie selon vous? Je ne pense pas vu que le quartier est résidentiel et minuscule mais je voudrais pas être en tort... Cela dit, si on a le droit d'accompagner seul sa classe jusqu'à la salle de sport, je vois pas pourquoi là je pourrai pas mais bon... Séance 2: découvrir la photo aérienne du quartier et faire un plan du quartier grâce à du papier calque. Séance 3:par groupes, tri de photos de différents types de quartiers (résidentiels, commerces, bureaux et industries) pour se rendre compte de la diversité des quartiers. Séance 4: situer le quartier sur le plan de la ville, puis je montre des photos de lieux de la ville (salle des fêtes, église, stade...) et les élèves les situent sur le plan. Puis je raconte l'histoire d'un personnage qui se promène dans la ville et les élèves tentent de reconstituer le trajet (ex: X passe devant le stade puis prend la rue machintruc jusqu'à l'église blablabla). Séance 5: évaluation (je sèche, je sais pas quoi demander: faire un itinéraire sur le plan d'un quartier? Associer des images de quartier avec une étiquette "quartier de bureaux", "quartiers industriels" etc...?) C'est correct ou je suis à côté de la plaque? Surtout, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos critiques car j'ai vraiment l'impression d'être à l'ouest dans cette matière... voir ici :http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=137512&pid=2522651&mode=threaded&start=#entry2522651 personnellement c'est ce dont je vais m'inspirer Link to comment Share on other sites More sharing options...
asop Posted November 5, 2008 Share Posted November 5, 2008 Bonjour! alors moi j'ai une question toute bête! Je me demande comment on fait pour suivre sur le plan en groupe classe, avec 25 élèves. Concernant le plan de l'école par exemple,un plan A3 au tableau?? ça ne se voit pas tellement depuis le fond de la classe... Des photos de la sortie, en quel format?? Je trouve le travail de préparation de tt ce qu'il faut pr le tableau/pour les élèves super fastidieux, je me pose mille questions sur les bonnes tailles, les quantités...(parce que peu de photos par elèves c'est trop facile, mais trop, ils mélangent tout, en font tomber etc etc... Bref, comment gérez vous, concrètement??!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liya13 Posted November 5, 2008 Share Posted November 5, 2008 D'après un de mes profs de PE2, il serait plus judicieux de commencer à travailler sur le plan avant de faire la visite du quartier. Comme ça, ils pourront prendre des repères sur un plan du quartier simplifié que tu aurais préparé pour la visite, avec certains rôles, comme noter l'itinéraire, repérer des monuments ou endroits particuliers... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Navi Posted November 5, 2008 Author Share Posted November 5, 2008 Oui, je pense que tu as raison yaya merci pour le lien petitetat asop: pour le plan de la classe et de l'école, je l'avais recopié sur une grande affiche pour que tout le monde puisse voir (+ reproduction sur feuille A4 pour chaque élève). Mais ça a été très long à faire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecile2707 Posted November 7, 2008 Share Posted November 7, 2008 Bonjour, je travaille également sur le quartier avec des CE2... alors voici ce que j'ai commencé : séance 1 : repérage sur un plan quadrillé. J'ai trouvé un plan de la ville, j'ai conservé la partie qui m'intéressait (le quartier), et j'ai donné aux élèves une feuille A3 et une fiche à compléter comprenant les principaux édifices du quartier (écoles, résidences, collège, hôpital...). Les élèves devaient noter (en binôme) à quelle case correspondait tel édifice. Ils ont beaucoup aimé. séance 2 : bah du coup, je leur fais une évaluation spécial "plan quadrillé" en individuel en gardant le même principe. préparation à une sortie dans le quartier. séance 3 : J'invente plusieurs trajets de X ou Y se promenant dans les rues du quartier. X partant du point A et devant se rendre au point B. Les élèves sont amenés à choisir l'itinéraire le plus court. Ils écrivent leur trajet : je passe dans la rue... je tourne à gauche... séance 4 : sur le même principe, je demande aux élèves quel chemin devrions emprunter pour se rendre à un point B, sans oublier de passer devant C ou D... puis je valide suivant l'itinéraire que je comptais prendre. séance 5 : sortie avec prise de photographies de certains édifices et noms de rues. Les élèves ont un plan à disposition pour vérifier si nous prenons le bon chemin. séance 6 : nous mettons les photographies en lien avec le plan du quartier. Pour info, je n'ai fait que la séance 1 donc si vous avez des conseils ou d'autres idées, je suis preneuse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted November 8, 2008 Share Posted November 8, 2008 est-ce que ça vous semble dans le programme et judicieux de travailler le plan de la ville avec des cp ou trop dur? Ma collègue de cp ne le fait pas. Moi j'ai les cp-ce1 et je trouve ça difficile de faire qu'avec les ce1 mais bon... ou bien à un moment j'ai queles bons cp et les ce1 j'en profite de ce moment là. Qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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