Aller au contenu

oralbum Boucle d'or


gparisis

Messages recommandés

Bonjour,

Je propose de recueillir ici nos idées d'activités sur l'oralbum Boucle d'or et les trois ours...

Quelles activités mener pour prolonger la lecture de ce conte en enrichissant et précisant le langage oral?

En ce qui me concerne c'est le niveau PS qui m'intéresse:

Mon objectif est: raconter une histoire connue.

Mais comment y parvenir?

1° Plusieurs lectures offertes

2° Acquérir le lexique de base: Quelles activités?

3° La syntaxe, mais quoi envisager en PS?

Et quel outil pour aider les élèves à raconter? cartes séquentielles? Marionnettes (photocopie couleur montée sur une baguette)?

Merci de m'aider dans ce travail

géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée de t'aider des marionnettes.

A la fin de ta séquence quand tu voudrais leur faire raconter l'histoire tu auras surement besoin de supports imagés. Même pour les MS, c'est difficile en début d'année de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose de recueillir ici nos idées d'activités sur l'oralbum Boucle d'or et les trois ours...

Quelles activités mener pour prolonger la lecture de ce conte en enrichissant et précisant le langage oral?

En ce qui me concerne c'est le niveau PS qui m'intéresse:

Mon objectif est: raconter une histoire connue.

Mais comment y parvenir?

1° Plusieurs lectures offertes

2° Acquérir le lexique de base: Quelles activités?

3° La syntaxe, mais quoi envisager en PS?

Et quel outil pour aider les élèves à raconter? cartes séquentielles? Marionnettes (photocopie couleur montée sur une baguette)?

Merci de m'aider dans ce travail

géraldine

Pour permettre à tes élèves de PS de pouvoir raconter à leur tour l'histoire de "Boucle d'Or et les trois ours", je te conseille de n'utiliser que l'Oralbum ( et d'éviter d'autres versions, qui ont leur intérêt mais qui ne pourront pas les aider à construire leur langage oral ).

La mise en oeuvre de l'Oralbum, qui est toujours la même pour tous les Oralbums, est décrite sur la page de présentation ( sur laquelle sont également précisées les caractéristiques des Oralbums ):

1- Présentation de l'Oralbum.

2- Tentatives de restitutions collectives.

3- Entraînement à des restitutions individuelles.

4- Présentation individuelle de l'Oralbum lorsque l'enfant est prêt.

( Toutes ces phases sont évidemment développées sur la page de présentation.)

Avec l'Oralbum, il faut prévoir un coin-écoute, qui sera ouvert en permanence dans ta classe.

Il te faudra photocopier chaque petite image de rappel ( en haut de la page des bulles ) en 4 exemplaires afin de fabriquer un mini-oralbums pour chaque enfant ( si tu veux 4 places à ton coin-écoute, bien sûr ).

Les objectifs syntaxiques et le vocabulaire de chaque Oralbum sont listés, à la fin, pour chacune des sections.

Ils comportent:

Pour la syntaxe:

- les pronoms

- les temps

- les prépositions

- les complexités

Pour le vocabulaire:

- les noms

- les verbes

- les adjectifs

- les adverbes

- les indéfinis

Pour travailler plus précisément le vocabulaire, je fabrique des fiches ( en fonction des mots listés pour la section qui m'intéresse ) qui comportent l'image du mot accompagnée du mot écrit en capitales d'imprimerie ( et en script pour des MS et GS ).

Ces fiches peuvent être présentées à l'accueil ou en grand groupe, puis en atelier de vocabulaire.

Ces fiches sont ensuite rangées dans un classeur photos, à disposition des enfants qui peuvent les consulter à tout moment.

Pour ce qui est d'aider les enfants à raconter, le support idéal, c'est l'Oralbum. :bleh:

Voilà pour le langage oral.

Bien évidemment, tu peux partir de l'Oralbum et travailler beaucoup d'autres choses, comme sur n'importe quel autre album ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée de t'aider des marionnettes.

A la fin de ta séquence quand tu voudrais leur faire raconter l'histoire tu auras surement besoin de supports imagés. Même pour les MS, c'est difficile en début d'année de s'en passer.

Oui, seulement, les marionnettes, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît ! :bleh:

J'ai essayé avec "Les trois Petits Cochons", et bien il faut en fait réécrire toute l'histoire avec voix off, dialogues, etc., avec les mêmes objectifs syntaxiques et lexicaux que dans l'Oralbum ! :blink::cry: ( mes marionnettes sont posées dans un coin pour l'instant, en attendant que j'aie le courage de m'y atteler à nouveau ! :angel_not: ).

Donc, on ne peut pas dire que les marionnettes vont réellement t'aider à faire progresser tes élèves dans la construction de leur langage.

Cependant, ça peut être un prolongement intéressant de l'Oralbum, dans un deuxième temps. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos idées.

Je vais réfléchir encore et venir mettre mes idées sur ce post.

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais travailler autour de boucle d'or et les trois ours. je rencontre des difficultés dans la mise en place de mes projets. ma question est idiote mais je voudrais savoir ce qu'est un oralbum. c'est un livre accompagné d'une écoute?faut-il obligatoirement se servir de marionnettes?où peut-on s'en procurer un?

d'autre part, je voudrais faire un album à compter: comment procéder avec des petits? est-ce que c'est possible de leur faire faire les illustrations à cette période de l'année? comment procéder pour le mener?comment commencer et que faire avec les tout petits? si quelqu'un a déjà travaillé sur boucle d'or, help!!!

Merci pour toutes les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais travailler autour de boucle d'or et les trois ours. je rencontre des difficultés dans la mise en place de mes projets. ma question est idiote mais je voudrais savoir ce qu'est un oralbum. c'est un livre accompagné d'une écoute?faut-il obligatoirement se servir de marionnettes?où peut-on s'en procurer un?

d'autre part, je voudrais faire un album à compter: comment procéder avec des petits? est-ce que c'est possible de leur faire faire les illustrations à cette période de l'année? comment procéder pour le mener?comment commencer et que faire avec les tout petits? si quelqu'un a déjà travaillé sur boucle d'or, help!!!

Merci pour toutes les réponses

Mais non, ta question n'est pas idiote ! :sleep:

Les Oralbums sont des "albums pour apprendre à parler". Ils proposent des textes de l'oral ( comme les conteurs ) et à chaque âge ( ou niveau ) correspond un texte adapté.

L'objectif des Oralbums est d'améliorer les compétences de production orale des enfants.

Ils favorisent la construction de la syntaxe et l'amélioration du vocabulaire. Pour le moment, il existe 6 Oralbums:

- La Petite Poule Rousse

- Bouce d'Or et les trois ours

- Le bonhomme en pain d'épice

- Le Petit Chaperon rouge

- Les trois petits cochons

qui sont des adaptations de contes traditionnels, et un autre titre, qui est une création originale:

- L'arbre à goûters.

Les Oralbums se basent sur les travaux de Philippe Boisseau ( la syntaxe adaptée ); il est d'ailleurs le directeur de cette collection.

Lorsque tous les Oralbums auront été édités, un vocabulaire de 750 mots pour les 3 ans, 1750 mots pour les 4 ans et 2750 mots pour les 5 ans aura été couvert.

Ils sont édités chez Retz ( tu pourras feuilleter sur leur site quelques pages de chacun des Oralbums ).

Chaque Oralbum est accompagné d'un CD audio.

Si tu veux d'autres infos, voir nos travaux en langage, voir des vidéos de Philippe Boisseau lors de conférences, va voir sur le site du groupe auquel je participe :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ :wink::D

J'édite : Natachalala a été plus rapide que moi sur ce coup ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les informations.c'est très éducatif un oralbum et c'est super pr des ps ms est-ce adaptable pour des tps. on ne leur demande pas d'avoir une syntaxe élaboré, comprendront-ils le sens des phrases et les erreurs de syntaxe?

il est très difficile de les faire parler.

A ce sujet, par quels moyens est-il possible de développer leur langage, hormis les imagiers. j'ai un peu de mal avec eux.

Les albums echos sont intéressants, mais il faut les faire parler à un niveau supérieur au leur. comment définit-on un niveau supérieur? comment les évaluer en langage et les photos suffisent-elles à déclencher la parole chez des tps, surtout qd leur langue maternelle n'est pas le français?

est-il possible d'obtenir une grille d'évaluation qq part pour des tps/ps?

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite : Natachalala a été plus rapide que moi sur ce coup ! :lol:

Normal, je ne me suis pas donnée la peine de répondre personnellement !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les informations.c'est très éducatif un oralbum et c'est super pr des ps ms est-ce adaptable pour des tps. on ne leur demande pas d'avoir une syntaxe élaboré, comprendront-ils le sens des phrases et les erreurs de syntaxe?

il est très difficile de les faire parler.

A ce sujet, par quels moyens est-il possible de développer leur langage, hormis les imagiers. j'ai un peu de mal avec eux.

Les albums echos sont intéressants, mais il faut les faire parler à un niveau supérieur au leur. comment définit-on un niveau supérieur? comment les évaluer en langage et les photos suffisent-elles à déclencher la parole chez des tps, surtout qd leur langue maternelle n'est pas le français?

est-il possible d'obtenir une grille d'évaluation qq part pour des tps/ps?

merci pour l'aide

Pour les TPS, la réponse de P. Boisseau est assez claire : ils prendront dans chaque activité ce qu'ils pourront y prendre. Il ne propose pas de pédagogie particulière.

Tes questions sont multiples :

- évaluer

- déclencher la parole chez certains (francophones ou non)

- développer le langage

Voici un autre lien dans lequel tu trouveras des compléments d'information (dont des grilles d'évaluation). Voir à "langage oral".

J'édite : les liens ne semblent plus fonctionner, j'espère que tu auras plus de chance que moi !

Si vraiment tout cela te parle, je ne peux que te conseiller d'acquérir l'ouvrage "Pédagogie du langage pour les 3 ans" (il faut faire vite, il risque de ne plus être disponible), car tu y trouveras toute la démarche clairement expliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre lien dans lequel tu trouveras des compléments d'information (dont des grilles d'évaluation). Voir à "langage oral".

J'édite : les liens ne semblent plus fonctionner, j'espère que tu auras plus de chance que moi !

Oui, apparemment, tous les liens avec le CAREP sont supprimés (c'était prévu !!). Merci à toi, de le faire remarquer, je vais remanier la page en conséquence. On retrouve la plupart de ces données sur celui du LEM.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...