Aller au contenu

iufm : est-on "obliger" de passer le concours dans l'aca


majea10

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon cas : je suis étudiante à l'iufm dans une des académies où le concours est le plus dur à avoir (très peu de postes !). Au début de l'année, nous avons signé un papier comme quoi nous certifions sur l'honneur passer le concours dans notre académie.

Avec cette réforme qui se prépare, j'hésite à aller le passer à Versailles. Est-ce possible ? Quels sont les risques ?

merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros risques pour toi. A Creteil et à Versailles, plusieurs ont perdu le bénéfice du concours à cause de cela.

Ensuite, tu risques une poursuite pénale.

Il y déjà plusieurs postes là dessus. Fait une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'allais te repondre qu'a mon iufm ils nous ont dit que, en theorie, on été censé passer le concours dans l'academie, mais qu'il n'y avait jamais eu de controles a ce niveau là...ils ont sous entendu que c'etait a nos risques et perils mais que...ca se faisait. des etudiants se sont inscrits a versailles...

c'est vrai qu'avec l'avenir qui nous attend ca parait tres tentant d'aller passer le concours où il y a le plus de places.

honnetement je ne vois pas comment ils pourraient verifier toutes les candidatures, mais si vraiment il y a deja eu des procedures de ce type ca parait peut etre risqué?

de toutes facons tu as jusqu'en avril pour te decider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis indécise d'autant que finalement apres avoir fait des recherches sur le forum, j'ai trouvé que des "on dit" sur l'annulation du concours mais pas de témoignages concrets de personnes qui ont eu leur concours annulé. De plus dans le nouveau BO il est écrit:

1.1 Professeurs des écoles

Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s'inscrire au rectorat

de l’académie siège de l’IUFM.

Ce n'est pas précisé passer les épreuves dans l'académie mais juste s'inscrire dans l'académie.

Que peut on en penser?

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je ferais!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a été souvent abordée dans le forum "questions diverses sur le concours" ; étant étudiantes à l'iufm, vous devez le passer dans l'académie de l'iufm. Si vous allez ailleurs, le bénéfice du concours est annulé, cela arrive chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis indécise d'autant que finalement apres avoir fait des recherches sur le forum, j'ai trouvé que des "on dit" sur l'annulation du concours mais pas de témoignages concrets de personnes qui ont eu leur concours annulé. De plus dans le nouveau BO il est écrit:

1.1 Professeurs des écoles

Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s'inscrire au rectorat

de l’académie siège de l’IUFM.

Ce n'est pas précisé passer les épreuves dans l'académie mais juste s'inscrire dans l'académie.

Que peut on en penser?

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je ferais!!!!

et dans la note de service du 8 juillet 2008 il est dit:

Les élèves des IUFM sont réglementairement tenus de s’inscrire et de subir les épreuves écrites du concours dans l’académie dont relève l’IUFM où ils sont inscrits

le fait est que les étudiants en IUFM doivent passer le concours dans leur académie sous peine de voir leur concours annulé.

il semble que pas mal de gens passent entre les mailles du filet (effectivement ils ne peuvent pas controler tout le monde) mais s'il décident de faire des vérifications au hasard et que ça tombe sur toi...

c'est également arrivé que des candidats se fassent dénoncer.

donc c'est à vos risques et périls mais si votre concours est annulé vous n'aurez aucun recours.

juste une précision, ne le prenez surtout pas mal mais quand vous signez ce papier où vous certifiez passer le concours dans votre académie il est encore temps de renoncer à votre inscription et on ne vous met pas un pistolet sur la tempe pour que vous signiez. alors oui en candidat libre c'est plus difficile et les formations privées coutent cher mais on peut passer le concours dans n'importe quelle académie sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je n'ai signé aucun papier de ce type dans mon iufm et de plus un de mes professeurs nous a même conseillé de passer le concours ailleurs!!!!

J'ai bossé dur pour avoir ma place à l'iufm et je la mérite que je passe ou non le concours dans mon académie!!!! De toute façon on essaie tou de réaliser le même rêve que ce soit à Paris, à Versailles ou même ailleurs.

En tout cas Bonne chance à tous: candidats libres, étudiants iufm, en reconversion et étudiants de formations privées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de gros risques pour toi. A Creteil et à Versailles, plusieurs ont perdu le bénéfice du concours à cause de cela.

Ensuite, tu risques une poursuite pénale.

Il y déjà plusieurs postes là dessus. Fait une recherche.

Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais je ne pense pas que cela soit vrai...

J'ai fait une pe1 à Rennes, où les formateurs nous poussent à le passer ailleurs en candidat libre: Au final ils ne vérifient pas si les admis (surtout dans de grosses académies) auraient fait une pe1 dans une autre académie... Ils ont d'autres chats à fouetter... Je connais plein de gens qui ont passé le concours à Versailles et qui ont fait une pe1 à Rennes l'année où ils l'ont eut à Versailles...

Aprés cette question étant posée tous les ans je te conseille vivement une recherche et tu trouveras des témoignages direct...

Bon courage quoiqu'il en soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas du tout, je suis en stage avec une fille qui est à l'iufm, je lui ai demandé et elle m'a dit "je suis obligée de le passer dans l'académie, je risque 5 ans d'interdiction si je suis controlée".

Je ne sais pas d'où elle tenait cette information, donc le mieux c'est que tu te renseignes auprés de tes profs, je ne sais pas du tout ce qui est vrai ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

qu'en est -il de la réponse? je pense que cela pourrait être sympa de savoir pour ceux qui le désirent!

Je sais qu'à l'iufm de AUCH, il y a au moins une dizaine de personne qui le passe pas dans l'académie de Toulouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...