Googlinette Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Tout est dans le sujet: N'étant pas affiliée à un syndicat mais soucieuse du sort réservé à terme aux maternelles ( PS et MS), je vous dirige vers un lien qui permet de signer une pétition en ligne. http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-120312 Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Tout est dans le sujet:N'étant pas affiliée à un syndicat mais soucieuse du sort réservé à terme aux maternelles ( PS et MS), je vous dirige vers un lien qui permet de signer une pétition en ligne. http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2 Mais où avez vous eu cette info? J'ai entendu dire que xavier darcos voulait ouvrir des jardins d'enfants pour les enfants de 2 ans, qui permettraient de faire l'intermédiaire entre la crèche et l'école maternelle où ces enfants ( et je le pense aussi) n'ont pas tous leur place! Ils sont trop jeunes pour se retrouver dans des apprentissages et des journées aussi longues. Il a bien précisé les bienfaits de la maternelle et a dit qu'il n'avait jamais eu l'intention d'y toucher. Alors , il me semble que c'est un phénomène de rumeur alimenté par les syndicats ou les gens qui en veulent au gouvernement, non?? J'ai tout de même signé la pétition( sait on jamais) car je rêve de retourner en maternelle, et si elles disparaissent, je serai prête à perdre mon statut de fonctionnaire pour aller bosser dans ces jardins d'enfants, tant je n'ai pas envie de rester en élémentaire.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Googlinette Posted November 9, 2008 Author Share Posted November 9, 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=180373 Je te renvoie le lien que m'a renvoyé Sourimimi . Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-120312 Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=180373Je te renvoie le lien que m'a renvoyé Sourimimi . Oui merci pour le lien, j'y suis allée. Et en fait, ce sont des bruits de couloir comme j'ai pu l'entendre l'an dernier , lors de mon stage T1 à l'iufm.On anticipe pour rien, je pense , là. Là, ce lien c'est des propos de l'association des enseignants des écoles maternelles publiques. ça fait office de revendications comme celles d'un syndicat. Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées. C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. J'espère que ça restera que des ragots! Link to comment Share on other sites More sharing options...
aioka Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées.C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. Même avis que toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celine Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 oui, c'est comme pour les RASED, il y a peu de temps il a eu le culot d'affirmer qu'il ne voulait pas les supprimer...mieux vaut s'y prendre tôt avec ce gouvernement! Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-120312 Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 oui, c'est comme pour les RASED, il y a peu de temps il a eu le culot d'affirmer qu'il ne voulait pas les supprimer...mieux vaut s'y prendre tôt avec ce gouvernement! Je n'avais pas entendu ses propos sur les rased, et au final, il en supprime 1/3. Mais pour la maternelle, je pense que c'est nous qui risquons de lui donner des idées de suppression à force d'anticiper et d'en parler à sa place! Il parle des TPS et nous, nous élargissons aux PS/MS, et comme une rumeur, ça parcourt la France entière peut être pour rien... Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-120312 Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées.C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. Même avis que toi. Les grands esprits se rencontrent encore... Bonne chance pour ta permut! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Googlinette Posted November 9, 2008 Author Share Posted November 9, 2008 Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées.C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. Même avis que toi. Les grands esprits se rencontrent encore... Bonne chance pour ta permut! pas si sûr ! un peu long mais la démonstration vaut le coup ! http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897 Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-120312 Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées.C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. Même avis que toi. Les grands esprits se rencontrent encore... Bonne chance pour ta permut! pas si sûr ! un peu long mais la démonstration vaut le coup ! http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897 J'ai tout lu et je crois tjs pas que la suppression de l'école maternelle soit insidieuse...Je pense que c'est la scolarisation des 2 ans qui est visée, et comme elle devenait deplus en plus massive, comme un mode de garde, alternative à la crèche et non une vraie année d'enseignement, on veut supprimer ce public de l'école maternelle. Pour ce qui est des PS, je ne crois pas qu'on y touche et encore moins aux MS. Si ça se fait, ça sera d'ici quelques années (sinon, si ça arrive l'an prochain, ça va être une manifestation nationale!!!) et d'ici que ça se fasse, le président et son gouvernement aura changé de cap et la maternelle sera ainsi de nouveau approuvée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Googlinette Posted November 9, 2008 Author Share Posted November 9, 2008 Mais pour moi, rien d'officiel, pas de texte, pas de propos du ministre affirmant que les écoles maternelles vont être supprimées.C'est la scolarisation des 2 ans qui semble ne pas lui convenir et qu'il veut reléguer ( à bon escient d'après moi) à des jardins d'enfants. Il n'y a rien sur la suppression des PS/MS/GS de la part du gouvernement. Même avis que toi. Les grands esprits se rencontrent encore... Bonne chance pour ta permut! pas si sûr ! un peu long mais la démonstration vaut le coup ! http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897 J'ai tout lu et je crois tjs pas que la suppression de l'école maternelle soit insidieuse...Je pense que c'est la scolarisation des 2 ans qui est visée, et comme elle devenait deplus en plus massive, comme un mode de garde, alternative à la crèche et non une vraie année d'enseignement, on veut supprimer ce public de l'école maternelle. Pour ce qui est des PS, je ne crois pas qu'on y touche et encore moins aux MS. Si ça se fait, ça sera d'ici quelques années (sinon, si ça arrive l'an prochain, ça va être une manifestation nationale!!!) et d'ici que ça se fasse, le président et son gouvernement aura changé de cap et la maternelle sera ainsi de nouveau approuvée J'espère que tu as raison et que tout ceci n'est que du vent.......... Ce qui est vrai , nous l'avons constaté dans notre ville, c'est que les directrices de maternelle partant à la retraite ou des directions instables sont fagocitées par des "supers directeurs" qui gèrent les 2 en même temps. Nous non plus ne voulons pas de cette situation , nous voulons garder notre indépendance quant aux projets propres à notre école. La spécificité de la maternelle, la manière de travailler, l'essence même de la créativité n'est pas comparable à l'enseignement de l'école primaire.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmashell Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Dans un même élan pour ne pas se faire bouffer, voici un collègue qui a un courage exemplaire. http://resistancepedagogique.blog4ever.com...47-1030669.html A lire absolument... Moi, je serais bien tentée de faire pareil. Mais entre tentation et action, y'a une marge... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts