Aller au contenu

astronomie cm1-cm2


sandrine062

Messages recommandés

Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux.

Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir?

Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire.

Problème: comment introduire ces notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux.

Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir?

Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire.

Problème: comment introduire ces notions?

Voir peut-être : http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag..._astronomie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci mais ça va etre super long; je suis pe2 en charge des sciences et je ne peux pas passer autant de temps sur cette partie.

Que me conseilleriez vous pour l'étude de la lune, de l'alternance jour et nuit, le systéme solaire.

J'ai des séances d'une heure, soit 3h pour étudier cela et 1 évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'enlever le système solaire si tu n'as que 3h ( si par système solaire tu entends les différentes planètes). Jour/nuit, les éclipses et la rotation terrestre c'est plus ramassé et il y a du sens à les regrouper.

Il y a des posts sur les maquettes montrant ces phénomènes, il te renverront vers des séquences traitant de ces sujets.

http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires...unaireshig.html

http://crpal.free.fr/astro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et vu que j'adore l'astronomie voici ce que je fais en cycle 3 quand j'ai le temps (et c'est le cas cette année car ils ont fait pas mal de sciences ces 2 dernières années, mais pas d'astronomie)

1- Aristote / Copernic-Galilée

2- notion d'atmosphère

3- saisons

4- phases de la Lune (difficile !)

5- système solaire

6- planètes intérieures-solides / extérieures-gazeuses

7- autres objets célestes (météores, astéroïdes, comètes)

8- soleil-étoiles

Dans le cadre d'une classe découverte orientée astronomie, j'avais ajouté (vu qu'on allait pouvoir faire les observations) les constellations.

Cela étant, on peut aussi faire des expériences sur la lumière : avec un peu de chance, il y a une malette toute prête à ton inspection (réflexion, difraction, utilisation d'un prisme -> arc-en-ciel).

Avec des Ce1, je ne fais que les saisons, le système solaire, phases de la Lune (mais sans les explications de rotation et révolution bien sûr). Comme c'est un domaine qu'ils aiment plutôt pas mal, si tes séances sont maîtrisées par toi, tu peux faire beaucoup de choses. Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux se méfier de celle sur les phases de la Lune, c'est très facile de faire comprendre le contraire de ce qu'on voulait faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, mieux vaut assurer le principal sans que tu aies besoin de trop en savoir toi-même (sinon, les questions peuvent devenir TRES ardues (exemple de la semaine dernière : s'il y a eu un big-bang, qu'est-ce qu'il y avait avant dans le petit trou ?).

Bref...

4 séances :

1- Rotation/Révolution

2- nuit/jour (avec une mappemonde et une lampe-torche) (à réinvestir quand tu feras les fuseaux horaires)

3- saisons (idem et tourner autour de la classe et des enfants pour qu'ils comprennent) Attention à ne pas mettre la mappemonde "verticale", mais garder l'axe penché, sinon il n'y a pas de saisons !

4- système solaire : on peut faire construire le système solaire avec des fiches d'identité pour chaque planète. Ca permet de réinvestir la leçon 1 : planète lointaine = révolution longue et si tu as un peu de temps, dire qu'il y a des planètes solides et d'autres gazeuses (certains le savent et je suis persuadé qu'ils apporteront des docs à eux (préviens-les 2 semaines à l'avance en leur disant ce que tu comptes faire, ça t'aidera (mais attention au temps))

5- évaluation : rotation, révolution, saison, nuit/jour, ordre des planètes

Ca me semble assez complet sans être trop court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la séquence astronomie:

- la boussole

-le mouvement apparent du soleil jour/nuit

-les saisons

- les phases de la lune

- les éclipses ( de lune et de soleil)

en exposé: le système solaire et la conquête spatiale

tu peux t'aider du logiciel stellarium( libre de droits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées; le souci c'est qu'il n' y a pas de matériel d'astronomie dans mon école.

Pensez vous que je puisse le faire à partir de documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des maquettes ( boules de polystyrène)et avec des animations flash ( sur ordi). La3d est importante pour cette séquence là je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...