sandrine062 Posted November 11, 2008 Share Posted November 11, 2008 Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux. Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir? Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire. Problème: comment introduire ces notions? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Posted November 11, 2008 Share Posted November 11, 2008 Je dois aborder ce théme lors de la troisième période dans le cadre de mon stage filé mais l'astronomie et moi, ça fait deux.Auriez vous des exemples de séance à me faire parvenir? Je comptais aborder la révolution de la terre, la durée du jour (équinoxe/solstice), les phases de la lune et le système solaire. Problème: comment introduire ces notions? Voir peut-être : http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pag..._astronomie.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted November 11, 2008 Author Share Posted November 11, 2008 OK merci mais ça va etre super long; je suis pe2 en charge des sciences et je ne peux pas passer autant de temps sur cette partie. Que me conseilleriez vous pour l'étude de la lune, de l'alternance jour et nuit, le systéme solaire. J'ai des séances d'une heure, soit 3h pour étudier cela et 1 évaluation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gandalf Posted November 11, 2008 Share Posted November 11, 2008 Je te conseille d'enlever le système solaire si tu n'as que 3h ( si par système solaire tu entends les différentes planètes). Jour/nuit, les éclipses et la rotation terrestre c'est plus ramassé et il y a du sens à les regrouper. Il y a des posts sur les maquettes montrant ces phénomènes, il te renverront vers des séquences traitant de ces sujets. http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires...unaireshig.html http://crpal.free.fr/astro.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted November 13, 2008 Author Share Posted November 13, 2008 Quelle progression suivez vous quand vous abordez l'astronomie? Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 En ce qui me concerne et vu que j'adore l'astronomie voici ce que je fais en cycle 3 quand j'ai le temps (et c'est le cas cette année car ils ont fait pas mal de sciences ces 2 dernières années, mais pas d'astronomie) 1- Aristote / Copernic-Galilée 2- notion d'atmosphère 3- saisons 4- phases de la Lune (difficile !) 5- système solaire 6- planètes intérieures-solides / extérieures-gazeuses 7- autres objets célestes (météores, astéroïdes, comètes) 8- soleil-étoiles Dans le cadre d'une classe découverte orientée astronomie, j'avais ajouté (vu qu'on allait pouvoir faire les observations) les constellations. Cela étant, on peut aussi faire des expériences sur la lumière : avec un peu de chance, il y a une malette toute prête à ton inspection (réflexion, difraction, utilisation d'un prisme -> arc-en-ciel). Avec des Ce1, je ne fais que les saisons, le système solaire, phases de la Lune (mais sans les explications de rotation et révolution bien sûr). Comme c'est un domaine qu'ils aiment plutôt pas mal, si tes séances sont maîtrisées par toi, tu peux faire beaucoup de choses. Si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux se méfier de celle sur les phases de la Lune, c'est très facile de faire comprendre le contraire de ce qu'on voulait faire passer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted November 16, 2008 Author Share Posted November 16, 2008 Merci; je vous ai envoyé un mp. L'astronomie est loin d'êtrema tasse de thé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 Dans ce cas, mieux vaut assurer le principal sans que tu aies besoin de trop en savoir toi-même (sinon, les questions peuvent devenir TRES ardues (exemple de la semaine dernière : s'il y a eu un big-bang, qu'est-ce qu'il y avait avant dans le petit trou ?). Bref... 4 séances : 1- Rotation/Révolution 2- nuit/jour (avec une mappemonde et une lampe-torche) (à réinvestir quand tu feras les fuseaux horaires) 3- saisons (idem et tourner autour de la classe et des enfants pour qu'ils comprennent) Attention à ne pas mettre la mappemonde "verticale", mais garder l'axe penché, sinon il n'y a pas de saisons ! 4- système solaire : on peut faire construire le système solaire avec des fiches d'identité pour chaque planète. Ca permet de réinvestir la leçon 1 : planète lointaine = révolution longue et si tu as un peu de temps, dire qu'il y a des planètes solides et d'autres gazeuses (certains le savent et je suis persuadé qu'ils apporteront des docs à eux (préviens-les 2 semaines à l'avance en leur disant ce que tu comptes faire, ça t'aidera (mais attention au temps)) 5- évaluation : rotation, révolution, saison, nuit/jour, ordre des planètes Ca me semble assez complet sans être trop court... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sev02 Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Je viens de finir la séquence astronomie: - la boussole -le mouvement apparent du soleil jour/nuit -les saisons - les phases de la lune - les éclipses ( de lune et de soleil) en exposé: le système solaire et la conquête spatiale tu peux t'aider du logiciel stellarium( libre de droits) Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted November 22, 2008 Author Share Posted November 22, 2008 merci pour vos idées; le souci c'est qu'il n' y a pas de matériel d'astronomie dans mon école. Pensez vous que je puisse le faire à partir de documents? Link to comment Share on other sites More sharing options...
gandalf Posted November 22, 2008 Share Posted November 22, 2008 avec des maquettes ( boules de polystyrène)et avec des animations flash ( sur ordi). La3d est importante pour cette séquence là je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted November 22, 2008 Share Posted November 22, 2008 ou avec une balle de foot en mousse que tu peux "colorier" au marqueur ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now