Aller au contenu

Séquence verbe CE1


pouxi

Messages recommandés

doubleR,

peut être en leur demandant simplement comment désigner JE + TU = NOUS et TU + TU = VOUS, ce n'est peut être pas terrible mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

pour le verbe j'ai encore une question:

ma séance 4, le verbe change, permet d'identifier les changements du verbe en fonction du temps (passé, présent et futur), ensuite je ne vois pas du tout comment aborder l'infinitif, je peux éventuellement leur demander de trouver le verbe dans différentes phrases où il conjugué et de trouver l'infinitif en leur demandant d'utiliser la formulation "il est en train de ..." oui mais çe ne me dit pas comment expliquer l'infinitf ni comment l'aborder !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    4

  • pouxi

    4

  • shirmette

    3

  • asma

    3

Membres les plus actifs

je relance le post car j'ai une question ! au sujet du verbe et de son infinitif... je vous joints le début de ma séquence sur le verbe mais je bute sur la suite... si vous pouvez me conseiller...

merci :wub:

salut galinette,

je fais la même séquence avec mes ce1 e stage filé et je cherchait une idée pour une activité de recherche à mettre en place pour "le verbe change de forme avec le temps" j'ai vu que tu avais prévu une recherche avec étiquettes...est ce que tu veux bien m'expliquer ton activité?

sinon pour la suite moi je part sur l'infinitif puis sur identifier le temps d'un verbe , repérer le radical, pour embrayer sur la conjugaison des verbes au présent.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! en fait tes 2 premières phases je les ai faite en période 1 la je suis vraiment sur la reconnaissance du verbe donc je vais m'inspirer de ta 3ème phase mais j'aurais souhaité un travail de groupe, je ne sais pas quoi faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, tout le monde fait ça souvent en disant que c'est le mot qui change... c'est rudement compliqué pour des petits.

en fait, il y a un autre approche sympa possible du verbe.

1- on écrit au tableau phrases avec des verbes d'action

2- les élèves doivent mimer pour faire deviner aux autres ce qui est écrit.

On fait ça un petit quart d'heure comme si c'était de la détente.

Un jour, toutes les phrases comportent le même verbe d'action (marcher par exemple...)

Les momes ne pouvant mimer ni les personnages ni les lieux font obligatoirement le même mouvement..

=> repérage du mot qu'ils miment => par la suite, le nommer => c'est le verbe.

Dans un deuxième temps, organiser une activité pour repérer le mot qui change quand on change de temps. (éviter de changer de sujet parce que les momes ne repèrent pas plus le sujet qu'ils ne repèrent le verbe.

on ne table cette fois que sur des verbes qui ne sont pas "mimables".

et on "finit" sur un verbe d'action.

On entoure encore le mot qui change quand on change de temps => Oh? c'est quoi ce mot? on la déjà vu! vous vous rappeler! on le mimait!

Et là tilt! c'est le verbe!

On a donc deux astuces pour le trouver dans la phrase.... on ne peut pas mimer tous les verbes, mais on peut souvent vérifier qu'on ne se trompe pas...

Merci à Claire B. qui m'a donné l'idée. Les élèves repèrent déjà tous (ou presque) le verbe dans la phrase et c'est super!

En tous cas ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon moi j'ai fait passé l'éval de conjugaison que m'avait préparer la titulaire de la classe sur le passage de verbe conjugué à verbe à l'infinitif... et ce n'est pas du tout acquis... Je ne vois pas trop comment leur faire comprendre... ils ont déjà pas mal travaillé avec la titulaire sur l'utilisation de "C'est amusant de" ou de "est en train de"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier exo où dans une liste de mots il fallait trouver le verbe, une autre où il fallait trouver les verbes a l'infinitif, ensuite des phrases à transformer du genre "il mange=> il est en train de manger" et d'autre où il fallait mettre le verbe à l'infinitif... (la titulaire me les a donné telles quelles et j'ai donné la leçon à réviser la veille du bilan) normalement je dois enchainer sur les pronoms sujets avec les CE1 et avec le présent du 1er groupe et avoir.etre en CE2... mais j'ai un doute parce que c'était vraiment raté pour les deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je suis ton conseil et j'avance sur les pronoms sujet et puis je garde les infinitifs sous le coude en exo fil rouge...Quand a compter ou non l'évaluation, je vais voir avec la titulaire car ce n'est pas moi qui rempli les livrets...Merci beaucoup car je ne savais pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je suis ton conseil et j'avance sur les pronoms sujet et puis je garde les infinitifs sous le coude en exo fil rouge...Quand a compter ou non l'évaluation, je vais voir avec la titulaire car ce n'est pas moi qui rempli les livrets...Merci beaucoup car je ne savais pas trop comment faire...

Ben moi aussi je galere pour le verbe.

J'ai suivi le manuel ou les élèves doivent reconnaître le verbe en le changeant de temps. Mais comme changer de temps n'est vraiment pas facile ils ont beaucoup de mal à trouver le verbe.

Bref si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mes élèves reconnaissent le verbe sans "truc" particulier. Je donne des phrases très simples, et ça leur saute aux yeux si on peut dire.

Même les élèves qui ont d'autres difficultés y arrivent.

Pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comment fair pour débuter une leçon sur: passé présent futur.

Dois-je leur proposer un texte de littérature? des phrases? leur donner la leçon directement?

Comment vous faites???? une PE2 qui a besoin d'aide!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu je peux commencer par un jeu. Ou à l'oral leur demander de me raconter quelque chose qu'ils ont fait hier, aujourd'hui et ce qu'ils feonr demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...