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Soucis avec un élève en classe de CE2-CM1


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Bonjour,

J'ai eu un soucis aujourd'hui dans ma classe. J'ai une classe de CE2-CM1 à mi-temps dans un milieu pas vraiment favorisé.

J'ai donc eu un soucis aujourd'hui avec un élève qui n'était pas venu en classe depuis environ 2 semaines (1 semaine avant les vacances et il est revenu hier).

Hier, lors de son retour, il avait eu des attitudes déplacées en classe: ils se basculent sur sa chaise, pied dans les casiers, capuche vissée sur la tête, et surtout il ne fait rien mais alors rien en classe. Il refuse le dialogue.

Il fait le malin toute la journée, me bousille tous les travaux en groupe, et déjà, à 10 ans, plus rien ne semble l'atteindre. Il se bagarre souvent à la récré, se déplace en se dandinant à gauche, à droite, comme on pourrait voir faire certain caïd...

Sa famille est suivie par un éducateur, une assistante sociale, l'environnement n'est pas super. son père vient de sortir de prison, et ce p"tit bonhomme de 10 ans semble prendre le même chemin.

Bref, hier, à bout, je lui dis de faire 50 lignes à la maison (c'est nul).

Ce matin, je lui demande s'il a fait ses lignes. Bien évidemment non. Donc, je lui dis qu'il reste à la récré pour les faire (histoire de sauver la face).

Lorsqu'arrive la récré, il me dit qu'il ne fera pas les lignes. Voyant que je n'allais rien obtenir, j'adopte donc une autre stratégie, la discussion: et là, comme d'habitude, c'est l'impasse: si une question demande autre chose qu'un oui ou non, c'est "j'sais pas" sinon c'est oui ou non. En bref, tout va bien selon lui, je lui ai pourtant pointé qu'il y avait un problème (il ne peut pas le nier, mais pourtant il le fait). J'ai fait intervenir le directeur, qui le suit depuis qu'il est rentré en maternelle, il l'a pris dans sa classe. Et cette aprem, j'ai craqué, après qu'il ai fait n'importe

quoi en sciences (on fait un élevage) dit un gros mot en classe, je l'ai envoyé chez une autre collègue!

Je laisse l'élevage dans la classe lundi et mardi et je suis certaine que jeudi quand je reviens il aura faussé les expériences qu'on fait, renverser une boite (il l'a déjà fait sur des expériences qu'on avait faite sur l'eau). Il sabote en permanence le travail qu'on fait en classe, alors que les autres élèves sont moteurs.

Je précise qu'il est suivi par le rased mais qu'il refuse pratiquement de bosser. Que faire? il y a une équipe éducative dans 2 semaines à son sujet, mais je sais bien que ça ne résoudra pas mon problème (c'est la nième équipe éducative...)

Je sais que si je l'exclus des travaux de groupes, que je l'exclus de la classe (le mettre dans le couloir), il va me tenir tête et ne pas bouger par exemple. Faut-il que j'en vienne aux mains, que je le prenne par la force (j'en suis pratiquement là)? c'est quand même pas normal....

Je ne peux véritablement pas continuer comme ça. Qu'est-ce que je peux faire pour régler la situation?

J'ai l'impression de ne pas pouvoir l'aider s'il refuse la discussion et je ne veux pas non plus pénaliser la classe à cause de son attitude (arrêter l'élevage, arrêter les moments de travail en groupe....).

Je suis preneuse de tous vos conseils, retours d'expériences..........

Merci de m'aider à prendre du recul!

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Ben moi, j'attends avec impatience les réponses des edpiens et -iennes- car j'ai le même problème.

En plus, moi, c'est un élève non lecteur et qui redevient "bébé" ou bout d'un moment, alors question gestion, c'est pas facile!!!

Allez, des réactions siouplé!!! :cry:

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Désolée, pas de conseils à te donner, juste un témoignage pour que tu saches que tu n'es pas seule.

J'ai eu un CM1 comme ça ma première année, et c'était l'enfer.

J'en arrivais à utiliser la force (il refusait systématiquement d'aller où il fallait: pendant la récré, il ne voulaitpas sortir, à la fin de la récré, il refusait de rentrer), contrainte et forcée: je ne pouvais pas laisser les 22 autres sans surveillance pour essayer de convaincre monsieur de venir. Donc, je l'attrapais, je le tirais, je le soulevais s'il fallait. Là, il se mettait à hurler que j'étais dangereuse, qu'on ne devrait pas me confier d'enfants,... Bref, un enfant char-mant!

Quand je craquais ou qu'il était dangereux avec ses camarades, j'envoyais un élève appeler une collègue qui m'aidait à le sortir de la classe. Plus pour me protéger moi que lui d'ailleurs, parce que j'aurais pu lui faire du mal, je crois, je ne le supportais plu!

J'espère que tu vas trouver une solution. Bon courage!

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Merci pour ton témoignage Helly.

Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de difficultés.

J'espère trouver un moyen pour arriver à gérer cet élève, mais j'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi faire.

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Bonjour,

J'ai eu un soucis aujourd'hui dans ma classe. J'ai une classe de CE2-CM1 à mi-temps dans un milieu pas vraiment favorisé.

J'ai donc eu un soucis aujourd'hui avec un élève qui n'était pas venu en classe depuis environ 2 semaines (1 semaine avant les vacances et il est revenu hier).

Hier, lors de son retour, il avait eu des attitudes déplacées en classe: ils se basculent sur sa chaise, pied dans les casiers, capuche vissée sur la tête, et surtout il ne fait rien mais alors rien en classe. Il refuse le dialogue.

Il fait le malin toute la journée, me bousille tous les travaux en groupe, et déjà, à 10 ans, plus rien ne semble l'atteindre. Il se bagarre souvent à la récré, se déplace en se dandinant à gauche, à droite, comme on pourrait voir faire certain caïd...

Sa famille est suivie par un éducateur, une assistante sociale, l'environnement n'est pas super. son père vient de sortir de prison, et ce p"tit bonhomme de 10 ans semble prendre le même chemin.

Bref, hier, à bout, je lui dis de faire 50 lignes à la maison (c'est nul).

Ce matin, je lui demande s'il a fait ses lignes. Bien évidemment non. Donc, je lui dis qu'il reste à la récré pour les faire (histoire de sauver la face).

Lorsqu'arrive la récré, il me dit qu'il ne fera pas les lignes. Voyant que je n'allais rien obtenir, j'adopte donc une autre stratégie, la discussion: et là, comme d'habitude, c'est l'impasse: si une question demande autre chose qu'un oui ou non, c'est "j'sais pas" sinon c'est oui ou non. En bref, tout va bien selon lui, je lui ai pourtant pointé qu'il y avait un problème (il ne peut pas le nier, mais pourtant il le fait). J'ai fait intervenir le directeur, qui le suit depuis qu'il est rentré en maternelle, il l'a pris dans sa classe. Et cette aprem, j'ai craqué, après qu'il ai fait n'importe

quoi en sciences (on fait un élevage) dit un gros mot en classe, je l'ai envoyé chez une autre collègue!

Je laisse l'élevage dans la classe lundi et mardi et je suis certaine que jeudi quand je reviens il aura faussé les expériences qu'on fait, renverser une boite (il l'a déjà fait sur des expériences qu'on avait faite sur l'eau). Il sabote en permanence le travail qu'on fait en classe, alors que les autres élèves sont moteurs.

Je précise qu'il est suivi par le rased mais qu'il refuse pratiquement de bosser. Que faire? il y a une équipe éducative dans 2 semaines à son sujet, mais je sais bien que ça ne résoudra pas mon problème (c'est la nième équipe éducative...)

Je sais que si je l'exclus des travaux de groupes, que je l'exclus de la classe (le mettre dans le couloir), il va me tenir tête et ne pas bouger par exemple. Faut-il que j'en vienne aux mains, que je le prenne par la force (j'en suis pratiquement là)? c'est quand même pas normal....

Je ne peux véritablement pas continuer comme ça. Qu'est-ce que je peux faire pour régler la situation?

J'ai l'impression de ne pas pouvoir l'aider s'il refuse la discussion et je ne veux pas non plus pénaliser la classe à cause de son attitude (arrêter l'élevage, arrêter les moments de travail en groupe....).

Je suis preneuse de tous vos conseils, retours d'expériences..........

Merci de m'aider à prendre du recul!

Bonjour,

J'ai vécu à peu près la même situation l'an passé (CE2), mais avec une élève qui de surcroît m'insultait et me frappait si jamais je voulais la contraindre à quoi que ce soit. Elle refusait de travailler, arrivait tous les matins en retard, terrorisait les autres élèves, me sollicitait en permanence pour tout et n'importe quoi, à l'exception du travail scolaire bien évidemment puisqu'elle ne travaillait pas.

Après plusieurs épisodes de crise, où je me suis fait frappé et insulté, j'ai donc cessé de la forcer à travailler ; elle faisait lorsqu'elle voulait, dessiner ou autre le reste du temps. Je sais que ce n'était pas l'idéal, mais l'objectif pour moi était d'avancer avec les 31 autres élèves (en plus j'avais une classe surchargée) et de me préserver car, ne la supportant pas, je craignais un geste fautif.

Voilà, je te suggère donc de l'ignorer dans la mesure où il ne se met pas en danger et ne met pas en danger les autres, l'encourager à travailler (sait-on jamais) et de prendre beaucoup de recul.

Seb.

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Coucou

J'ai eu le même style de problème l'année dernière avec un élève de CM2 qui avait un an de retard.

Il n'y a pas de bonne solution en fait.

Comment ça se passe avec ton complément de mi-temps?

Tu dis que les parents sont bizarres, mais prends peut être le temps de les rencontrer, leur expliquer que ça ne peut pas durer comme ça. Des fois ils réagissent quand même même si tu ne t'y attends pas.

Mais surtout ne te rends pas malade à cause de lui. Envoie le dans une autre classe quand il commence à se faire remarquer.

Prive le des activités qu'il aime bien quand il a un comportement inacceptable.

Mais pense également à le féliciter quand il y a des légers mieux.

Voilà je te souhaite vraiment du courage car c'est vraiment des situations qui sont lourdes à supporter!

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Et bien à part un an donc atendre..je sais...mais tu n'as pas l'aide des tes collègues, des conseillers....?En tout cas parle leur en quand meme, psychologue scolaire...Il y aura sans doute une équipe éducative où seront conviés psy médecin educ AS...je trouve ça sympa d'échanger...et fait entrer l'élève à l'issue pour lui parler....ce genre d'équipe marche souvent tres bien..l'enfant se sent soutenu(nous voyons à chaqu efois des progrès pas énorme mais ils existent).

Contacte tout d'abord les parents et l'éducateur....ensuite psy médecin insite sur le caractrère urgent..

En parallèle, ouvre un cahier pour cet élève écris TOUS ces faits et gestes: jour heure fait.....ainsi le jour de l'équipe, ou avec parenst tu auras de la matiere à montrer ce qu'il fait....et le complèment mi temps? que dit elle? il faut vous rencontrer pour en parler et faire ce cahier...bon courage

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Merci pour vos réponses.

Quelques précisions:

les parents ne sont pas du tout présents: le papa vient de sortir de prison mais n'a officiellement pas le droit d'être dans la ville et la maman est injoignable: ce ne sont pas des parents inquiets pour leurs enfants. Mon élève a 3 grandes soeurs, les parents sont actuellement "jugés" car les 3 filles devraient être placées: je viens d'arriver sur l'école mais j'en déduit qu'il y a un gros problème avec les parents. Et sans leurs soutiens ça va être chaud!

Une équipe éducative est prévue mardi 25 novembre. J'aime bien l'idée de Nathoune54 de faire venir l'enfant à l'issue de l'équipe éducative afin de lui parler et de faire un point: lui montrer qu'il n'est pas seul, qu'on comprend sa souffrance mais qu'il ne doit pas se venger en classe et à l'école(en tout cas, je pense lui parler avant l'équipe éducative)....mais je sais presque d'avance qu'il en aura rien à faire, qu'il me dire "Quoi?" "fait chier" un truc très classe de ce genre....

A la place des punitions, j'ai pensé mettre en place une feuille de réflexion qu'il remplit: "comment expliques-tu ton geste, ton comportement? Quels moyens proposes-tu de mettre en place pour éviter que cela se reproduise?"....mais bon, j'ai peu d'espoir.

Concernant l'autre mi-temps, c'est un homme (et pour cet élève, être un homme c'est important), et il semble avoir moins de problèmes que moi mais bon, c'est un enseignant blasé et les enfants ça le soul. En tout cas, j'ai déjà vu passer pas mal de punitions concernant cet élève et il en fait rien en classe avec lui également.

Je suis bientôt inspectée (le 11 décembre). J'espère que cet élève ne sera pas là ce jour-là (on peut toujours rêver) car je suis inspectée l'après-midi et c'est surtout l'après-midi qu'il devient ingérable. Il faut vraiment que j'arrive à le canaliser et si cet élève est perturbateur ce jour-là il faut que je montre que j'ai réfléchi à la situation et que je mets des choses en place...

J'avais imaginé aussi (dites-moi ce que vous en pensez) mettre en place un contrat de comportement: chaque soir l'élève le remplit, moi aussi (mon collègue aussi), on voit si on a la même perception ou pas, et à la fin de la semaine, on le montre à une tierce-personne (style le directeur). Qu'en pensez-vous?

en tout cas, merci de m'avoir répondu!

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Bonjour à tous,

j'ai réfléchi la nuit dernière (la nuit porte conseille dit-on! :D ), et je pense qu'il est important que mon élève prenne conscience de son mauvais comportement.

En effet, pour lui, il semble n'y avoir aucun problème.

Je vais donc mettre en place un contrat de comportement. A la fin de chaque semaine on fera un point avec le directeur (s'il veut bien).

Je vais aussi noter les faits et gestes de cet élève comme le suggère Nathoune54.

En attendant, j'ai fait une ébauche rapide du contrat de comportement. Je n'en suis pas très satisfaite, je vais probablement le remanier mais vos retours sont les bienvenus!! :wink:

ContratDeComportement.doc

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Bonsoir,

ton idée de contrat de comportement est plutôt bonne, mais j'aurai rajouté une rubrique "Je respecte la maîtresse" avec des sous-rubriques "j'écoute la maîtresse, je lui obéis, je m'adresse à elle correctement etc...", car il me semble d'après ce que tu as dit qu'il ne te parle pas et ne técoute pas comme il faudrait.

Autrement, si cet enfant a un caractère déjà difficile et rebelle, je pense qu'il faudrait essayer de lui redonner le goût et l'attrait du travail en classe en mettant en relief tout ce qu'il fait de positif dans la journée (tu pourrais d'ailleurs créer une rubrique sur ce thème, dans le contrat).

N'hésite pas à le féliciter dès qu'il a réussi une activité; s'il est en grande difficulté, crée des situations qui seront à coup sûr abordables pour lui et complimente-le.

S'il est dans un environnement malsain et qu'en plus à l'école ( lieu ou tous les enfants devraient se sentir à l'aise) il est mis à l'écart ou rejeté par ses camarades, sermonné par les enseignants, il doit vraiment ne plus avoir l'envie de faire quoi que ce soit. Il faut trouver des idées pour le réconcilier avec son école.......

Tu peux lui attribuer des tâches particulières à faire dans la classe, pour lui prouver que tu lui fais confiance, pour qu'il se sente important aux yeux de ses camarades. Si tu lui en trouves à faire tôt le matin, peut-être n'arrivera-t-il plus en retard ? ..........

En tous les cas, je te souhaite bon courage et j'espère que tu arriveras à le canaliser un peu mieux; ne te décourage pas ! :wink::smile:

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Merci pour les retours!

Après avoir passé à nouveau une journée dans la classe vendredi, je me rends compte que le problème est bien plus profond que ça.

Il n'est pas faché particulièrement avec l'école, il est faché plus globalement avec le vie et la société.

C'est un gamin qui souffre et il faudrait qu'il soit suivi psychologiquement pour qu'il arrive à mettre en mots tout ce qu'il dit avec ses poings....

pfff c'est bien triste tout ça.

Je le trouve de plus en plus mal ce gamin, j'ai une équipe éducative mardi j'en parlerai donc.

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