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titfleur

nombre d'élèves par enseignant en IME

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titfleur

Bonjour,

je suis en IME depuis le début du mois, avec 30 élèves répartis en groupes de 3 ou 4. Le directeur de l'établissement souhaiterait que je prenne en charge d'autres enfants encore, mais ça me semble beaucoup!

Savez-vous s'il existe un nombre maximum d'élèves pour un enseignant en IME?

Merci!

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emmah
Bonjour,

je suis en IME depuis le début du mois, avec 30 élèves répartis en groupes de 3 ou 4. Le directeur de l'établissement souhaiterait que je prenne en charge d'autres enfants encore, mais ça me semble beaucoup!

Savez-vous s'il existe un nombre maximum d'élèves pour un enseignant en IME?

Merci!

Ici, groupes de 7 voire 8 pour une collègue.

Dans un autre IME ,j'avais un groupe de grand , j'en avais 11!

Mais je ne sais pas si il y a un nombre déterminé..

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clem63

Nous aussi, c'est 7 élèves par enseignant. Mais on pourrait en avoir plus apparemment, c'est la "politique de l'établissement" de limiter à 7, dans la mesure du possible...

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sel38

Notre directeur m'a dit un jour qu'il pouvait nous mettre 10 élèves comme en CLIS.... Où est alors l'intérêt!...heureusement cette année, j'ai "négocié" de petits groupes 4 à 6 élèves avec des temps scolaires plus courts mais plus d'élèves pris en charge (25). Je ne dis pas qu'ils progressent mais que le travail est plus agréable pour eux, l'accompagnement de meilleur qualité; l'année dernière j'avais m^me un groupe de 9... Les conseillers péda ne savent pas, les règles sont floues...Ceci dit si c'est le m^me effectif qu'en clis avec des handicaps lourds et sans AVS......Ca devient difficile.....

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celdeve

D'après ma directrice, dans les textes c'est 15 élèves maximum suivis...mais je n'ai pas le texte en question :angel_not:

D'ailleurs si quelqu'un l'a, ça m'intéresse...

Pour info, je vois 22 élèves par groupe de 5 maxi (beaucoup de groupe de 4 enfants )

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natou35
D'après ma directrice, dans les textes c'est 15 élèves maximum suivis...mais je n'ai pas le texte en question :angel_not:

D'ailleurs si quelqu'un l'a, ça m'intéresse...

Pour info, je vois 22 élèves par groupe de 5 maxi (beaucoup de groupe de 4 enfants )

Pour l'instant pas de nouveaux textes sortis donc on dépend toujours des annexes XXIV. Tous les document sont sur le site de Daniel Calin. Allez faire un tour c'est une mine d'or.

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Dadagnes

Moi j'ai 18 élèves répartis en 2 groupes de 9.

C'est beaucoup...

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marieee

Je pense que ça dépend de la convention passée entre ton ime et l'éducation nationale.

Pour ma part je reçois les enfants par groupe de 2, 3 ou 4, pour un total de 10 enfants différents

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IMProNat

Bonjour !

Je suis enseignante en IMPro : 14 jeunes de 16 à 20 ans.

Si vous êtes de l'Education nationale, détaché dans un IME, il n'y a, autant que je sache, aucun texte qui régisse le nombre d'élèves par classe. Cela relève de la responsabilité de l'enseignant d'organiser son travail comme il l'entend et l'établissement ne peut pas imposer un nombre d'élèves par classe ! Chacun son boulot... ;-)

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pititesofy

En effet, il devient vite ingérable de différencier et meme de gérer le groupe vec un nombre trop élevé!

avec la neige cette semaine, j'ai expérimenté les groupe de 3 / 4, c'est pas mal!

par contre quand ils sont arrivés à 10 parce qu'une college avait réunion de synthese, là c'est hard!!

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La Marquise

J'ai 30 élèves de 15 à 22 ans alors je ne vous raconte pas le temps passé aux PPI :blink:

J'ai des cours individuels ou sinon 3-4-5-8-8 ...

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valeerie

Pour ma part, j'ai 24 élèves de 15 à 25 ans. Certains viennent en classe en individuel car leur capacité de concentration est trop friable; et le plus grand groupe est composé de 7 élèves, et parfois, oui, c'est difficile à gérer... L'idéal est de 4 à 5 élèves par temps de classe, à mon avis. Mais, bon, c'est un idéal....

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celdeve

ahhh oui les PPI....22 cette année et parfois pour une heure de prise en charge !! :cry:

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La Marquise

Up up up? :angel_not:

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marieee
Cela relève de la responsabilité de l'enseignant d'organiser son travail comme il l'entend et l'établissement ne peut pas imposer un nombre d'élèves par classe ! Chacun son boulot... ;-)

Ah que j'aimerais être dans ton IMPro! Les choses ont l'air tellement bien posées et cohérentes, ce qui doit permettre un travail d'équipe sans ingérance, où chaque professionnel met en jeu ses propres compétences sans déborder sur celles des autres... mais c'est le pays de Candie!

Ca n'est absolument pas le cas dans mon propre IME. Mais je suis écoeurée de ce qui se passe dans l'établissement où je suis, et ta phrase me fait rêver! Tu en as de la chance!

En ce qui concerne le sujet du post, le nombre d'élèves (j'ai des autistes lourds et déficients) est déterminé par les éducateurs. A cette rentrée, je n'ai pas eu mon mot à dire sur les emplois du temps (presque pas de régularité dans les groupes que je reçois) et pour la rentrée prochaine (je n'y serai plus mais bon, maintenant que je connais les enfants, je serais tout à fait capable de faire des groupes de capacités) bien ce sont les éducateurs, sans même être effleurés par l'idée que je pouvais intervenir ou même donner mon avis, BREEEEEEEEF!!!!

Dans mon IME, ce sont les éducateurs qui font ce qu'ils veulent, jusqu'à vouloir m'imposer les activités que je devrais traiter avec les enfants. Parce que sous prétexte que j'ai une approche différente de la leur de ces enfants, je n'ai rien compris à l'autisme! Bien évidemment! Et je suis donc complètement incompétente. Pour tout. Jusqu'à faire des groupes de niveau. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!

Bonne fin d'année dans vos IME, et bonne année prochaine pour ceux qui ont eu la chance d'y trouver un environnement favorable!

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panette
Cela relève de la responsabilité de l'enseignant d'organiser son travail comme il l'entend et l'établissement ne peut pas imposer un nombre d'élèves par classe ! Chacun son boulot... ;-)

Ah que j'aimerais être dans ton IMPro! Les choses ont l'air tellement bien posées et cohérentes, ce qui doit permettre un travail d'équipe sans ingérance, où chaque professionnel met en jeu ses propres compétences sans déborder sur celles des autres... mais c'est le pays de Candie!

Ca n'est absolument pas le cas dans mon propre IME. Mais je suis écoeurée de ce qui se passe dans l'établissement où je suis, et ta phrase me fait rêver! Tu en as de la chance!

En ce qui concerne le sujet du post, le nombre d'élèves (j'ai des autistes lourds et déficients) est déterminé par les éducateurs. A cette rentrée, je n'ai pas eu mon mot à dire sur les emplois du temps (presque pas de régularité dans les groupes que je reçois) et pour la rentrée prochaine (je n'y serai plus mais bon, maintenant que je connais les enfants, je serais tout à fait capable de faire des groupes de capacités) bien ce sont les éducateurs, sans même être effleurés par l'idée que je pouvais intervenir ou même donner mon avis, BREEEEEEEEF!!!!

Dans mon IME, ce sont les éducateurs qui font ce qu'ils veulent, jusqu'à vouloir m'imposer les activités que je devrais traiter avec les enfants. Parce que sous prétexte que j'ai une approche différente de la leur de ces enfants, je n'ai rien compris à l'autisme! Bien évidemment! Et je suis donc complètement incompétente. Pour tout. Jusqu'à faire des groupes de niveau. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!

Bonne fin d'année dans vos IME, et bonne année prochaine pour ceux qui ont eu la chance d'y trouver un environnement favorable!

J'ai connu cela l'année dernière en IME....

Cela depend beaucoup de la direction si elle est éducation nationale ou pas.

Et puis si l'enseignante peut justifier son statut par un capash. Cela donne un peu plus de credit, même si cela n'engage rien forcément en terme de compétences.

Et j'ai vécu une année de rêve dans un IME ;-)

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marieee

Comme je suis dépitée de cette année et de la non reconnaissance dont je fais, et dont l'éducation nationale fait l'objet, je n'ai même pas redemandé un IME cette année. J'ai demandé une segpa, que j'ai eue! J'avais demandé à partir en Zil ASH avec remplacement dans une maison d'arrêt, mais ce sera peut être pour la rentrée prochaine!

Mais nous sommes 5 dans l'IME à intervenir, et les autres n'ont pas ce problème. C'est une convergence de faits qui m'ont amenée à ce bilan mitigé. Les autres instits sont bien dans leur classe. Et ils rempilent tous pour la rentrée prochaine!

Je crois que ça vient de la spécificité du handicap auquel j'ai affaire : l'autisme éveille les passions!

Mais je m'éloigne du sujet.

Pour revenir à l'effectif, l'année prochaine se profile avec 2 groupes de forts, et 2 groupes de faibles (dixit les éducs...), les forts pour 3 demi semaines avec le même éduc, et les faibles sur 1 demi journée, avec un autre éduc. Au milieu de l'année, les éducs qui viennent en classe échangeront leurs places, parce que faut pas exagérer, il faut pas toujours que ce soit les mêmes qui s'éclatent avec les forts. Et une demi journée par semaine (le mercredi), l'instit ira voir sur le service comment les éducs travaillent, pour s'imprégner de leurs méthodes... si c'est pas gentil ça! :noelninja:

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panette
Comme je suis dépitée de cette année et de la non reconnaissance dont je fais, et dont l'éducation nationale fait l'objet, je n'ai même pas redemandé un IME cette année. J'ai demandé une segpa, que j'ai eue! J'avais demandé à partir en Zil ASH avec remplacement dans une maison d'arrêt, mais ce sera peut être pour la rentrée prochaine!

Mais nous sommes 5 dans l'IME à intervenir, et les autres n'ont pas ce problème. C'est une convergence de faits qui m'ont amenée à ce bilan mitigé. Les autres instits sont bien dans leur classe. Et ils rempilent tous pour la rentrée prochaine!

Je crois que ça vient de la spécificité du handicap auquel j'ai affaire : l'autisme éveille les passions!

Mais je m'éloigne du sujet.

Pour revenir à l'effectif, l'année prochaine se profile avec 2 groupes de forts, et 2 groupes de faibles (dixit les éducs...), les forts pour 3 demi semaines avec le même éduc, et les faibles sur 1 demi journée, avec un autre éduc. Au milieu de l'année, les éducs qui viennent en classe échangeront leurs places, parce que faut pas exagérer, il faut pas toujours que ce soit les mêmes qui s'éclatent avec les forts. Et une demi journée par semaine (le mercredi), l'instit ira voir sur le service comment les éducs travaillent, pour s'imprégner de leurs méthodes... si c'est pas gentil ça! :noelninja:

Ce n'est pas aux educateurs de faire les groupes, mais un travail d'équipe, (soignants, éducteurs, enseignants et biensur la direction )

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marieee

Ca m'était pas venu à l'esprit que ça puisse être autrement effectivement. Je pensais leur présenter le bilan de l'année sur l'évolution, le comportement des enfants, leur énoncer quels enfants je trouvais pertinent de mettre ensemble, et qu'en fonction des contraintes des emplois du temps et des projets de chaque groupe, on ajusterait. Je pensais...

Mais ils préfèrent attendre l'instit de l'année prochaine pour faire les groupes. Que le ou la prochaine, qui ne connait pas du tout les enfants, fasse les groupes. Sachant que les emplois du temps seront probablement déjà faits. :sleep:

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panette
Ca m'était pas venu à l'esprit que ça puisse être autrement effectivement. Je pensais leur présenter le bilan de l'année sur l'évolution, le comportement des enfants, leur énoncer quels enfants je trouvais pertinent de mettre ensemble, et qu'en fonction des contraintes des emplois du temps et des projets de chaque groupe, on ajusterait. Je pensais...

Mais ils préfèrent attendre l'instit de l'année prochaine pour faire les groupes. Que le ou la prochaine, qui ne connait pas du tout les enfants, fasse les groupes. Sachant que les emplois du temps seront probablement déjà faits. :sleep:

Tu pensais bien je trouve :wub:

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La Marquise

Toujours pas de textes sur le sujet?

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onaya

Je vois une trentaine d'élèves répartis sur la semaine

C'est le projet d'UE et la convention entre IME et education nationale qui devrait asseoir tout cela

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pierrard

Bonjour,

après 14 ans en CLIS/ULIS école, je serais en IME à la rentrée prochaine

nous serons trois enseignants pour 75 éleves

j'ai deux questions :

- Prenez vous en classe les enfants de plus de 16 ans ? (jusqu'à 20/21 ans) Il n'y a plus d'obligation scolaire mais cela ne leur fait pas de mal de continuer a revoir certaines choses et en meme temps cela retire forcement du temps pour les plus jeunes...

- Quel budget avez vous pour vos "classes" ? Mes collègues m'ont dit que nous avions 200€ pour nous 3, ce qui me semblent très peu pour 75 éléves pour l'achat de cahier et un minimum de fournitures (crayons, gommes, colles...)

 

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pierrard

up...

Personne en IME pour me répondre svp ?

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emmah

Bonsoir, il me semblait avoir répondu mais apparement ce n'était qu'en pensées!

J'ai des élèves qui ont plus de 16 ans ( 20 an l'an dernier pour le plus âgé- 18 cette année.) Selon les profils, les compétences et leur motivation nous leur en proposons. 

Nous n'avons pas de budget spécifique où je suis en ce moment, c'est avec l'éducatif. Où j'étais auparavant, de mémoire nous avions une petite centaine d'euro par classe, ce qui est peu (notamment en termes d'achat de matériel, de jeu...c'était toujours de la bricole). Tu peux aussi faire des demandes aux parents: ils reçoivent l'allocation de rentrée scolaire pour beaucoup. 

voilà, bon courage et bonne continuation en IME!;-)

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Esther67

Moi j'ai 18 élèves cette année répartis en groupes de  4 à 6 élèves.

J'ai un budget de 200 euros/ an.

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pierrard

merci pour vos réponses

l'idée qu'il n'y ait pas de texte m'interpelle quand même

mes collègues m'ont dit qu'en janvier 2018, nous devrions du fait de la mise en place de la loi (decret ??)  "une solution pour tous"

les IME auront la possibilité d'augmenter de 10% leur capacité d'accueil,

nous avons déjà 75 enfants à nous repartir à 3 enseignants, alors en prendre encore plus ne me semble pas raisonnable pour travailler correctement !

 

 

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La Marquise

J'ai un budget de 900 euros (Paris) et j'espère qu'à la rentrée un second enseignant me rejoindra.

Je travaille dans un IME où la déficience est classée de profonde à sévère...J'ai eu cette année 22 élèves.

Il s'agit d'un établissement où il y a une soixantaine de jeunes mais je suis la seule enseignante...pour le moment!

Si un second enseignant est nommé, nous n'allons pas allonger la liste des élèves mais augmenter les temps scolaires.

Pierrard, pour répondre à ta question sur les élèves de plus de 16 ans, j'ai appris à lire à beaucoup de jeunes qui ont eu un déclic vers 18-19 ans et pour la rentrée, j'ai insisté pour qu'un jeune de 18 ans reste en classe pour lui permettre de s'exprimer davantage par écrit (élève quasi non verbal). Il ne parle quasi que durant les temps de classe...

Donc, "au cas par cas" ;)

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