Aller au contenu

les horaires d'entrée et de sortie


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en conflit avec parents et certains collègues sur les horaires. 11h30, 16h30, c'est la fin des cours ou l'heure à laquelle les enfants sont au portail ? S'ils doivent être au portail à 11h30, cela veut dire que j'arrête mes cours à 11h20 ... Sachant que le matin, nous ne sommes pas opérationnels avant 8h40, cela fait encore 4 x 10 min par jour de cours en moins ... Je vous laisse faire le calcul pour la semaine et l'année !

On nous a déjà sucré 2 heures, si maintenant, je dois tout faire avec cette épée qu'est la pendule au dessus de ma tête, cela devient franchement pénible !

Savez-vous donc s'il existe des textes précisant le contenu de cette heure de sortie ? Mon conseiller péda me renvoie au règlement départemental qui dit que l'école est ouverte de 8h30 à 11h30 ... Je n'en sais toujours pas plus ...

Merci à vous ... et en fonction de la réponse, j'obéirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'école où j'enseigne , nous avons une sonnerie et ça sonne à 12h et à 16h (nos heures de sortie), parfois le temps de se ranger correctement et d'aller jusqu'au portail nous prend une petite dizaine de minutes. Nous avons mis une sonnerie parce qu'il y a quelques années suivant les enseignants il y avait parfois jusqu'à un quart d'heure de décalage. :cry: La sonnerie s'entend de la rue, les parents qui attendant savent que les "chers bambins" ne vont pas tarder :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi eu des soucis par rapport à ça (un conseil d'école bien houleux, des parents attendaient 15 bonnes minutes après la demie), maintenant on a fait avancer la sonnerie (vers 25) et aux alentours de 30, 31 nous sommes au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert un post l'année dernière à ce sujet. ici. J'avais eu un souci avec une nounou et du coup, j'avais appelé l'inspecteur de ma circo. Il m'avait répondu que l'on "doit" 6 heures en classe. Que l'on doit donc sortir de la classe à 11h30 et 16h30 et pas être au portail à cette heure.

Alors, je vois ce que certains vont me rétorquer, oui mais moi avec mes CP, blabla.

Je le sais, bien sûr. On fait comme on peut et on gère au cas par cas.

Il n'y a pas de vrai cadre légal: donc ce que je te conseille, c'est d'appeler ton supérieur hiérarchique et connaître SA position, cela te permettra de pouvoir répondre aux parents que tu appliques les consignes de ton inspecteur, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous aussi ! Nous avons eu le même débat au Conseil d'école de vendredi dernier... Nous avons réaffirmé que les classes finissaient à 12 h et 16 h 30 et qu'il nous était matériellement impossible d'être au portail à ces heures-là.

En revanche, ce matin, à 9 heures, grosse leçon de morale dans les deux classes élémentaires : "Il n'y a aucune raison que nous "prenions" à votre place, nous vous faisons arrêter le travail à 12 h 00, vous ne pouvez pas perdre 10 minutes pour enfiler un blouson et le boutonner. En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir vous rappeler que le vestiaire n'est pas un salon, que vos parents ne sont pas payés à vous attendre et que vous devez faire au plus vite."

Résultat : à 12 h 03, nous étions au portail et à 16 h 35 (mais c'est de ma faute, j'avais oublié d'envoyer mes petits ranger les papiers à donner à la maison dans le cartable et au lieu de s'habiller, ils se sont assis tranquilles pour ouvrir le cartable, ranger le petit papier, fermer le cartable, prendre le cartable à la main... et se retrouver coincés parce que le blouson à enfiler d'une seule main, l'autre tenant le cartable, ça ne marche pas).

Ah nous aussi conseil d'école vendredi dernier et un papa qui râle parcequ'on sort 5 min en retard!!! :blink: On a répondu qu'on avait pas toutes le même horaire! (qu'il faudrait que tout le monde (prof et parents) appellent l'horloge parlante :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous les parents râlent . Quand la sonnerie de 16h30 ou 11h30 retentit , nous sortons de nos classes et là outre le temps passé à mettre le manteau nous devons attendre les 2 ou 3 classes qui sont devant nous dans le couloir et que nous ne pouvons pas doubler puis éventuellement les 4 classes de l 'étage du dessus qui descendent en enfilade .

Bref , après avoir enfin descendu les escaliers et traversé les 150 m de la cour nous arrivons à la grille à 16h40 ( 11h40) au plus tôt .

Pour couper court , nous avons fait faire le calcul aux parents du nombre d'heures de classe perdues par leur chers bambins si nous arrêtions la classe à 16h15 pour être pile poil à la grille pour 16h30 (11h30) sonnante .

Résultat , plus de commentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici personne ne râle mais le car est là à l'heure de la sortie, donc faut sortir un peu avant sinon ca le retarde

Sachant que le matin l'heure d'entrée est aussi l'heure d'arrivée du car...

On ne fait pas nos heures EN CLASSE..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert un post l'année dernière à ce sujet. ici. J'avais eu un souci avec une nounou et du coup, j'avais appelé l'inspecteur de ma circo. Il m'avait répondu que l'on "doit" 6 heures en classe. Que l'on doit donc sortir de la classe à 11h30 et 16h30 et pas être au portail à cette heure.

Alors, je vois ce que certains vont me rétorquer, oui mais moi avec mes CP, blabla.

Je le sais, bien sûr. On fait comme on peut et on gère au cas par cas.

Il n'y a pas de vrai cadre légal: donc ce que je te conseille, c'est d'appeler ton supérieur hiérarchique et connaître SA position, cela te permettra de pouvoir répondre aux parents que tu appliques les consignes de ton inspecteur, point.

Attention je dirai que si! Il y a un cadre légal, qui dit que nous ne sommes plus responsables des élèves après 11h30 et après 16h30. Donc si les élèves sont encore dans l'école à 16h40 et qu'il arrive quelque chose, qui sera responsable?

Je sais c'est tiré par les cheveux, c'est volontaire! Tout ça pour dire qu'il faut un juste milieu je pense, ne pas faire attendre les parents trop longtemps, ni sortir 10 min en avance pour arriver pile à l'heure au portail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert un post l'année dernière à ce sujet. ici. J'avais eu un souci avec une nounou et du coup, j'avais appelé l'inspecteur de ma circo. Il m'avait répondu que l'on "doit" 6 heures en classe. Que l'on doit donc sortir de la classe à 11h30 et 16h30 et pas être au portail à cette heure.

Alors, je vois ce que certains vont me rétorquer, oui mais moi avec mes CP, blabla.

Je le sais, bien sûr. On fait comme on peut et on gère au cas par cas.

Il n'y a pas de vrai cadre légal: donc ce que je te conseille, c'est d'appeler ton supérieur hiérarchique et connaître SA position, cela te permettra de pouvoir répondre aux parents que tu appliques les consignes de ton inspecteur, point.

Attention je dirai que si! Il y a un cadre légal, qui dit que nous ne sommes plus responsables des élèves après 11h30 et après 16h30. Donc si les élèves sont encore dans l'école à 16h40 et qu'il arrive quelque chose, qui sera responsable?

Je sais c'est tiré par les cheveux, c'est volontaire! Tout ça pour dire qu'il faut un juste milieu je pense, ne pas faire attendre les parents trop longtemps, ni sortir 10 min en avance pour arriver pile à l'heure au portail!

Je croyais que nous étions responsables (tenus de rester à l'école) le quart d'heure qui suit la fin des heures de cours? Mais je me trompe peut-être? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que nous étions responsables (tenus de rester à l'école) le quart d'heure qui suit la fin des heures de cours? Mais je me trompe peut-être? :idontno:

Peut-être que tu penses au fait qu'en maternelle, il faut rendre les élèves à un parent ou autre, et que du coup il faut souvent attendre ?

Sinon en élémentaire, ce n'est pas le cas, tu peux donc partir à 16h30 avec tes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on arrête de travailler en classe à 12h et à 16h30. Pas avant, sinon ton quota horaire n'est plus respecté. Nous l'avons expliqué lors d'un conseil d'école et les parents l'ont très bien compris ! Si tu leur expliques que si tu leur rends leur enfant à 12h ou 16h30, tu perds 20 min par jour, cela fait donc autant sur la semaine, autant sur le mois et autant sur l'année, ils comprendront... et ne raleront plus!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...