Aller au contenu

Les nombres et les quantités ps


carla91

Messages recommandés

Bonjour a tous j'ai 1 ps. Je vais abordée avec eux la compétence "réalisée une collection ayant le même nombre d'objet qu'une collection témoin"(d'aigreur cette compétence'apparai plus dans mes programma ou dois la mettre?)

en 1er seance j' avais prévu de leur donner d pions rouges et leur demander de prendre autan de pions bleu ( au bout d'un essai j'ai change la consigne maotion autant que étant difficile je les ai fais passer par le dénombrement )

2eme séance: je leur donne 2 cartes,une avec d pions collés dessus et e vierge.ils doivent mettre sur la carte vierge le même nombre de pion que sur l'autre carte (ça limite les procédé ils ne peuvent plus juxtaposée les pions)

3eme séance:je change de situation comme on commence un travail sur bon appétit mr lapin,je leur donne d lapins et ils doivent prendre le bon nombre de carottes

4eme séance: je complexifie un peu en empêchant le denombrement en mettant jusqu'à 4 lapins

5eme séance:je refait des cartes avec d points a la place des jetons ils doivent retrouver les même quantité.

6eme seance:évaluation sur fiche

Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fond est pas mal. Mais je trouve que cela va un peu vite pour des PS.

Il serait intéresssant d'avoir une situation au départ qui est vraiment du sens, comme mettre un objet à un endroit précis pour chaque enfant absent (si le nombre d'absent n'est pas trop important ! tout dépend de ton taux de fréquentation)

Ta séance 2 gagnerait à être en 1 et ta 1, ben plus tard en évaluation par exemple. Mais des repères sur tes cartes, sinon certains vont essayer de les remplir.

La 3 doit avoir pour but de donner un peu de concret (pas forcément intéressant de relier à un support type album, on croit toujours que les albums vont donner la motivation pour.) Utilise plutôt un album à compter.

En 4, laisse leur le dénombrement. C'est un moyen comme un autre. Pourquoi l'empêcher ? surtout pour aller jusqu'à 4 avec des PS. La plupart vont être sur terme à terme, et ils auront déjà bien assez de savoir quand on s'arrête d'en mettre.

Pour la 5, tu remplaces les pions par des points, mais ils continuent de poser des pions ? Tu veux les faire dépasser la notion de nature de l'objet liée à la quantité ? c'est une bonne idée.

Pour la 6, évaluation sur fiche !! ben, ils pourraient aussi s'entraîner plusieurs fois sur des jeux de cartes. et tu pourrais faire une fiche de suivi présentant les différentes cartes à faire, entourer les cartes réalisées. Et au bout du bout, t'aurais une trace de ce qu'ils ont appris. La fiche de suivi de l'entraînement servant d'"évaluation".

Pour d'autres idées, tu peux aller voir là

Ecole des petits-découverte du monde -approche des quantités en PS

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...