Aller au contenu

maths GS


bagghun

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en remplacement en GS depuis lundi. La titulaire m'a dit qu'ils en étaien au nombre 6, j'ai donc fait une révision pour voir et ça a très bien marché, je voudrais donc faire le nombre 7 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour commencer car ils ls n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de difficultés.

Pareil pour les formes, elle m'avait dit qu'elle commencerait et suis donc arrivée avec un exercice qui a bien marché où ils devaient reconstituer un chateau à l'aide de formes et colorier les formes selon un code couleur. Il n'y a pas trop eu de problèmes, alors qu'ils n'ont pas fait de phases de découvertes (elle ne les avait finalement pas abordé ). On a donc rappelé ensemble ce qu'était un carré, un rectangle, un triangle et un rond en collectif et ne sais pas par quoi enchaîner et comment consolider tout ça.

Merci pour vos conseils, ce n'est pas toujours facile de reprendre ce qu'on a pas fait du début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben, qu'ils n'aient pas de difficultés sur le chiffre 6 et sur la reconnaissance des formes en GS, c'est plutôt rassurant :lol:

Pour les chiffres, je peux pas t'aider. Je ne fonctionne pas en terme en terme, un chiffre l'un après l'autre (comment ils font pour compter les présents ou les absents ? à moins que tu ne sois que sur l'écriture)

Pour les formes, propose leur de bosser sur les tangrams avec différents niveaux de difficultés au niveau du modèle : pavage avec les contours, sans contour même taille que les pièces, sans contour en format réduit. Cela oblige à manipuler les formes, commencer à observer certaines caractéristiques, à parler des formes pour dire quelles difficultés on rencontre et comment on peut essayer de les résoudre.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour les chiffres, je ne sais pas trop comment la titulaire fonctionne exactement, elle m'a juste dit qu'ils en étaient au 6 mais pas plus d'infos que ça... C'est pour ça que je me pose des questions car pour compter les présents, ils comptent facilement au-delà !

Donc faire des activités de manip jusque 7 me parait un peu facile pour eux et je me dmandais quels activités faire pour les faire progresser... Je vais peut-etre plus m'atarder sur la reconnaissance et l'écriture du chiffre plutot que sur la quantité...

Comment procéder vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre plus m'atarder sur la reconnaissance et l'écriture du chiffre plutot que sur la quantité...

Attention à ne pas mélanger réalisation de collections, reconnaissance du chiffre et écriture.

L'écriture des chiffres doit s'inscrire dans une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'écriture est une chose. Cela ne t'empêche pas de continuer à bosser sur l'aspect quantité.

Divers types d'activités

- comparaison en jouant à la bataille : de 0 à 10 avec des vraies cartes. A toi d'en inventer avec des collections plus grandes. Jeu du mouchoir (voir Ecole des petits - approche des quantités - activités

- repérage sur bande numérique : 2 en face à face séparé par un classeur. Joueur 1 pose un jeton sur un nombre de sa bande. Joueur 2 doit trouver. Au départ, ils proposents souvent un nombre. A toi de les amener au fil des séances à être plus fin : avant X ou après X, il a 2 chiffres ou 1 chiffres (sur bande sup à 10)....

- situation de partage : grosse collection (sup 30), tout le monde doit en avoir autant.

- décomposition : trouver toutes les façons d'écrire le nombre X puis jouer aux yams (voir Ecole des petits - approche des quantités - problèmes

-...

Vince

J'édite : post au même moment Pépite, dont la mise en garde est plus que judicieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre plus m'atarder sur la reconnaissance et l'écriture du chiffre plutot que sur la quantité...

Attention à ne pas mélanger réalisation de collections, reconnaissance du chiffre et écriture.

L'écriture des chiffres doit s'inscrire dans une progression.

Si seulement j'avais une progression sur laquelle m'appuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...