Jump to content

Quelles annotations sur les feuilles corrigées ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je démarre cette année en CP.

Je me pose cette question depuis un moment, alors je viens ici pour quelques suggestions de votre part...

Je me demandais quoi mettre aux élèves qui ne font des travaux que très moyens..

J'ai souvenir que dans ma scolarité, on mettait TB, B, AB, je les utilise sans problèmes. En revanche, j'ai aussi le souvenir que certains (pas moi !! :devil_2::bleh: ) avaient des moyen, passable et mal...

Certains élèves dans ma classe mériteraient parfois ces annotations, mais je n'aime pas les mettre car je trouve ça blessant quelquepart..

Comment vous y prenez vous ?

Quel système avez-vous mis en place ?

Merci pour vos réponses.. :wink:

Edited by André Jorge
Tout n'est pas dans le titre.

Moi personnellement je mets "vu".

Ecrire "mal" sur une feuille : jamais , je ne souhaite pas rabaisser mes élèves (c'est comme ça que je l'interprète tout comme toi).

Bonjour,

Je démarre cette année en CP.

Je me pose cette question depuis un moment, alors je viens ici pour quelques suggestions de votre part...

Je me demandais quoi mettre aux élèves qui ne font des travaux que très moyens..

J'ai souvenir que dans ma scolarité, on mettait TB, B, AB, je les utilise sans problèmes. En revanche, j'ai aussi le souvenir que certains (pas moi !! :devil_2::bleh: ) avaient des moyen, passable et mal...

Certains élèves dans ma classe mériteraient parfois ces annotations, mais je n'aime pas les mettre car je trouve ça blessant quelquepart..

Comment vous y prenez vous ?

Quel système avez-vous mis en place ?

Merci pour vos réponses.. :wink:

Je ne mets pas de moyen, passable... (ni de vu).

Selon le cas, j'écris: des hésitations, fais un peu plus vite, avec de l'aide, écoute mieux les consignes, regarde bien..., et des difficultés quand cela n'est vraiment pas compris.

J'ai remarqué que si on met tb, b, ab, vu. Pour les élèves "vu" = "pas bien".

Donc, en CP, CE1, je mettais; tb, b, ab, moyen et "à revoir" si vraiment, l'enfant n'avait pas compris la notion. Lorsque c'était un pb de consigne, j'écrivais "tu n'as pas compris la consigne".

Je dois être une méchante maîtresse... Il m'arrive de mettre "insuffisant", quand l'exercice est bourré de fautes de copie, ou n'est pas terminé parce que j'ai du dire 15 fois à l'élève de se mettre au travail au lieu de regarder voler les mouches ou d'embêter son voisin...

Quand un élève rate un exercice mais a essayé, je me contente de "vu" ou "non compris".

Pour les évaluations, je détaillais au maximum par compétence.

Sinon juste "un vu" ou "à revoir". Il m'est arrivé de mettre des commentaires concernant l'écriture et le soin général (que ce soit pour pour qu'ils s'appliquent davantage ou parce qu'ils avaient fait des efforts). J'ai toujours détesté les cahiers avec des ratures partout, soulignés sans la règle et dans lesquels ils manquaient des informations, surtout en CM2...

moi j'ai un triple niveau et je mets pour français et maths :

tb b ab - "à revoir "quand c'est insuffisant et "vu" quand l'exercice a été fait ensemble !

en revanche je peux aller jusqu'à passable en travail oral : poésie par ex.

voili voilou

J'ai toujours eu un problème avec le "assez bien", ça veut dire que c'est "suffisamment bien" donc on est content,

mais à l'usage le "ab" veut dire "insuffisamment bien". Du coup, je trouve cette annotation incompréhensible.

Idem, "vu" c'est vraiment quand tu sais pas quoi mettre, que franchement le gamin n'a rien compris et qu'en plus t'es un soupçon énervé: "vu", non , j' n'aime pas ça (je l'ai pourtant écrit dans le passé).

Depuis 3 ans, dans mon école on corrige en mettant des lettres A, B, C, D, et E, on explique aux parents

A: Très satisfaisant, B: satisfaisant, C: moyen, D: Insuffisant, E: très insuffisant (très rare aussi)

J'ai beaucoup moins de mal à annoter leur travail avec ces lettres, je trouve ça plus lisible.

tb, b , ab, vu si je ne sais pas trop quoi dire,

à revoir si ce n'est visiblement pas compris et :( si c'est baclé.

comme beaucoup tbien, bien, abien, vu.

Mais également

OH !! quand l'élève a fait n'importe quoi :lol: