Jump to content

du neuf sur le mercredi

folival

Recommended Posts

Avez-vous des infos sur les mercredis travaillés à la rentrée 2009?

D'après le calendrier scolaire, les élèves rentrent le 2 septembre..est-ce un indice? Je deviens parano

J'suis pas enchantée du tout à l'idée de travailler le mercredi et j'cours tellement depuis la rentrée avec mon cours quadruple, la direction, la demi-heure d'aide perso, les programmes...que j'commence à me dire pourquoi pas.

Le samedi me manque, enfin non, le temps supplémentaire que le samedi apportait.

Alors vous avez des infos ou des avis sur le mercredi travaillé?

C'est quoi cette histoire de Mercredi ?

Pour les avis :

- il parait (dixit Pr Testu et Montagner, chronobiologistes) que c'est mieux pour les enfants d'avoir des journées de classe plus courtes et des rythmes plus réguliers de coucher-lever (donc classe tous les jours)

- Perso, je my fais bien, à la semaine de 4 jours (j'adore les week-ends qui commencent le vendredi, et j'avoue que la pause du mercredi, pour mes préps, me plait bien aussi)

- Perso, je my fais bien, à la semaine de 4 jours (j'adore les week-ends qui commencent le vendredi, et j'avoue que la pause du mercredi, pour mes préps, me plait bien aussi)

La solution idéale n'existe pas mais les journées avec le soutien en plus sont assez pesantes...

La solution idéale n'existe pas mais les journées avec le soutien en plus sont assez pesantes...

La solution 4x1/2h le matin n'est pas mal... après tout.

JBB

Pas de texte officiel mais on parle de classe mercredi matin et les autres jours de classes racourcis. De sorte qu'avec l'aide personnalisée, les élèves sortent quand même à 16H30. J'ai entendu que le département 93 expérimente ce dispositf qui, s'il est concluant, sera étendu à tous l'an prochain.

Peut-être des collègues du 93 pourraient nous en dire plus ?

Je dirais même que c'est pénible...

L'académie de Créteil sera pilote à la rentrée 2009 pour expérimenter la semaine avec mercredi

Il y a aussi une autre solution..... Les heures dues étant équivalentes à 3 semaines , on peut aussi prolonger l'année jusqu'à la mi-juillet et rentrer une semaine plus tot.....

Peut etre que ces genres de choses seront réglées par les EPEP dont l'existance sera votée dès janvier

JBB

Mouaih ! Je dirais plutôt qu'il me semble que c'est la moins mauvaise. Les deux zozos de CE1 que je prends tous les matins ont encore les stries de l'oreiller sur la joue un jour sur deux et l'efficacité s'en ressent quand même un peu, surtout le lundi et le jeudi...

Je vois bien de ma fenêtre qu'avec toutes les "bonnes raisons" pour le travail le mercredi, dans quelques années, on ouvrira les écoles toute la semaine, avec des classes et des enseignants en horaire décalé pour au moins faire de l'accueil à défaut d'enseignement :wink: : L'Institution aura ainsi réussi à rendre "LE service"... On élargira ces "bonnes raisons" au travail du week-end, la nuit, etc... comme pour les horaires d'ouverture "élargie" des crêches (en projet, entendu à la radio).

A+

JBB

JBB

Mouaih ! Je dirais plutôt qu'il me semble que c'est la moins mauvaise. Les deux zozos de CE1 que je prends tous les matins ont encore les stries de l'oreiller sur la joue un jour sur deux et l'efficacité s'en ressent quand même un peu, surtout le lundi et le jeudi...

Je vois bien de ma fenêtre qu'avec toutes les "bonnes raisons" pour le travail le mercredi, dans quelques années, on ouvrira les écoles toute la semaine, avec des classes et des enseignants en horaire décalé pour au moins faire de l'accueil à défaut d'enseignement :wink: : L'Institution aura ainsi réussi à rendre "LE service"... On élargira ces "bonnes raisons" au travail du week-end, la nuit, etc... comme pour les horaires d'ouverture "élargie" des crêches (en projet, entendu à la radio).

A+

JBB

Tu as oublié la nuit du 31 décembre au 1° janvier ! Vach'ment important, pourtant... :bleh:

Et pour le bug de l'an 3000, ils feront comme ils voudront... :lol:

JBB

Pour ma part, je trouve que ne raccourcir la journée que de 50 minutes ne changerait rien pour les enfants ... ça en laisserait plus à la garderie, c'est tout.

Et le mercredi, les enfants comme les enseignants y tiennent ... Mes collègues n'aimeraient pas non plus travailler 5 jours d'affilée ... Moi qui débute j'ai déjà du mal à tout préparer alors bon ...

...

Wait and see ...

Je ne vois pas en quoi travailler le mercredi serait une solution...

D'abord parce que les journées plus courtes la semaine c'est un véritable betise! Les parents qui ne peuvent de toute maniere pas venir avant 17h30 récupérer leurs enfants, faudra m'expliquer en quoi ça arrangera quelque chose. La journée des enfants est en fait induite par celle des parents. Nous avons des enfants qui arrivent à 7h30, en garderie, pour ne partir qu'à 17h30 voire 18h pour certains. Alors raccourcir leur journée d'enseignement ne fera en fait que prolonger le temps de garderie ET la semaine avec le mercredi.

Aussi parce que le mercredi pour les enfants c'est sacré!!! Nous avons tous un expérience de la journée du mercredi qui laisse un joli souvenir: on va chez les copains, on fait un foot, on pratique un sport, la musique, on fait des sorties avec la maison des jeunes, on prend aussi le temps de ne rien faire, on lit, on regarde la télé, pour certains on partage de bons moments en famille, on jour ensemble, on fait des gâteaux et j'en passe... Et la vie des associations là-dedans? Celles qui permettent de se rencontrer dans certains quartiers difficiles, qui créent un lien entre les familles, voire entre les quartiers.

Et enfin, c'est certainement envisagé par le ministère puisque finalement en mettant en place un tel dispositif, on ne perd qu'un mercredi matin, donc pas de gros dégâts sur le tourisme, l'économie... Alors que raccourcir les congés, là, ça fait mal. D'ailleurs, personne n'a relevé ça, mais désormais en France, tout le monde a la totalité des vacances. Plus question de rentrée anticipée, puisque nous sommes tous à la semaine de 4 jours.

Voilà, je trouve que finalement on se bat pour une demie heure par jour et oui ça fait trop pour certains, mais honetement, si on arrivait à régler quelques problèmes au sein de nos écoles (nombre d'élèves, pression des évaluations, programme trop lourd, manque de personnel, la surcharge administrative...), les élèves, comme les enseignants seraient beaucoup moins tendus et tout irait mieux. Au lieu de ça, on court tout le temps, on stresse, on les stresse et on les perd.

Quand on admettra qu'on en demande trop aux enseignants et aux élèves, on pourra peut-être se poser, tranquillement, et commencer à travailler, vraiment, sereinement.

Bref, je fais partie de ceux qui ont participé au mouvement de grève du 20.11, mais résigné. Ce fut la dernière. L'école n'est plus au centre de rien du tout. L'argent oui. Je fais aussi partie de ceux qui pensent à une reconversion, l'envisagent, la planifient. Et si rien ne change, je franchirai le pas.

Dommage...