Aller au contenu

Alimentation pour CE1 et CE2


Uch

Messages recommandés

Bonjour, j'entame une séquence sur l'alimentation et je ne sais pas trop par quel bout commencer....

Je me demandais si quelqu'un avait des idées sympas pour aborder le sujet.

Doit on parler des différents types d'aliments/catégorie, des repas équilibrés, du grignotage, des aliments fonctionnels...

enfin bref c'est un peu la galère... :lol:

Je dispose d'environ 9 séances pour traiter cela.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a pas mal de choses sur ce sujet sur le site les coccinnelles et aussi le professeur phifix.

Je viens de la faire, mais plus rapidement, en 4 séances + 2 en supp pour les CE2, voici ce que j'ai fait :

1ère séance : Tri d'aliments par famille puis présentation de la fleur des nutritionnistes

2ème séance : Tableau avec les 7 familles, les élèves devaient remettre les aliments dans les bonnes colonnes + rôle de chaque famille

3ème et 4ème séance : Equilibrer un menu en partant de leur repas

+ 2 séances sur la digestion pour les CE2

Sinon, j'ai aussi fait réalisé une fleur d'alimentation en grand pour la classe par les élèves sur le temps autonomie. Ils ont découpé les aliments dans des pubs!

Tu peux aussi faire un jeu de 7 familles.

Voilà pour moi, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api :

ref pomme d'api n° 500 octobre 2007

Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ?

Peut-être qu’on ne peut pas manger que des bonbons parce qu’après on va avoir mal au ventre ?

Les parents disent qu’il faut manger de la soupe !

Mais à quoi ca sert de manger ?

Ca sert à faire plaisir.

Ca sert à avoir des forces.

Ca sert à grandir.

Allons voir si dans les bonbons il y a tout ce qu’il faut pour grandir.

Dans les bonbons il y a du sucre, des colorants.

Est-ce que ca suffit pour grandir ?

Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir !

Mais alors où trouve-t-on ce qui permet de grandir ?

Les aliments qui permettent au corps de grandir sont :

- les viandes, les pissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales, mais aussi les fruits, les légumes, les huiles et le beurre.

Les huiles et le beurre ? Mais ca fait grossir !

Les huiles et le beurre font grossir…si on en mange beaucoup !

Mais le corps en a besoin d’un peu pour se construire.

Les légumes on est vraiment obligé d’en manger ?

Les fruits et les légumes contiennent des vitamines qui sont indispensables à la vie.

Si on n’en mangeait pas, on en mourrait !

Et ils contiennent plein d’autres bonnes choses : de l’eau, des fibres. On peut en manger autant qu’on veut !

Alors j’ai tout compris ! On ne peut pas manger que des bonbons parce que ca ne suffit pas pour répondre à tous les besoins de notre corps.

Les petits plus :

• Nous ne savons pas fabriquer à partir d’un seul aliment tout ce que notre corps a besoin.

Alors pour être en forme il faut manger le plus varié possible.

• Ce qu’on mange, ca nous construit, ca devient nous ! C’est pour ca qu’il est important de bien choisir ses aliments.

• On peut bien manger… tout en se faisant plaisir.

Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments selon :

- leur origine

- leur famille

On regarde les menus de la cantine, les leur, ..

On invente des menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, moi je leur demande d'abord ce qu'ils aiment bien manger puis ce qu'il faudrait manger pour être en bonne santé.

On compare les réponses, on observe qu'ils savent ou pas certaines choses.

Ensuite, on observe la fleur des nutritionnistes et on en fabrique une pour la classe avec des pub.

J'aime bien aussi faire le jeu des 7 familles mais ca prend du temps.

On fabrique donc des menus equilibré en se basant sur la fleur.

Pour finir on observe les maladies liées à une mauvaise alimentation (sous et mal nutrition et surntrition (diabete, obesité..)

Géraldine, T8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi je recherche un document plutôt illustré (car j'ai beaucoup d'élèves non lecteurs) sur le thème "à quoi servent les aliments?"... Malgré mes recherches en médiathèque de l'iufm, sur internet, je n'ai rien trouvé :sad:! Quelqu'un aurait-il un document intéressant pour moi? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je recherche un document plutôt illustré (car j'ai beaucoup d'élèves non lecteurs) sur le thème "à quoi servent les aliments?"... Malgré mes recherches en médiathèque de l'iufm, sur internet, je n'ai rien trouvé :sad:! Quelqu'un aurait-il un document intéressant pour moi? merci d'avance

Peut être devrais tu aller voir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai également commencé un travail sur l'alimentation avec des CE1 en stage massé. Pour le moment, je leur ai demandé ce qu'ils avaient mangé le midi ... Les élèves ont fait le classement des aliments et j'en suis arrivée à la conclusion que leurs classements étaient corrects mais que pour s'y retrouver, les médecins avaient fait un classement "officiel" avec la fleur.

Je me pose des questions quant à la séance 2: est ce qu'il vaut mieux faire la fleur en grand avec des photos d'aliments découpés dans des pubs ou que les élèves aient chacun un tableau avec des aliments à replacer dedans?

Toute autre idée est bonne à prendre ...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans la séquence sur la nutrition d'un livre de chez RETZ , il conseille de comparer les produits allégés et les produits normaux dans le bu d'arriver à des conclusions du genre : Il vaut mieux boire des Sodas light.

Perso, je pense qu'il vaut mieux boire du non light en quantité modéré, non ?

Car dans le light, il y a des trucs nocifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la séquence sur la nutrition d'un livre de chez RETZ , il conseille de comparer les produits allégés et les produits normaux dans le bu d'arriver à des conclusions du genre : Il vaut mieux boire des Sodas light.

Perso, je pense qu'il vaut mieux boire du non light en quantité modéré, non ?

Car dans le light, il y a des trucs nocifs...

bizarre en effet !! l'asparthame !!

je dirais qu'il vaut mieux éviter le soda tout court !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je cherche un document avec plein d'images d'aliments différents à classer afin d'arriver à la fleur des différents groupes d'aliments. J'vais ça mais impossible d'y remettre la main dessus !

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...