Aller au contenu

erreurs orthographe comment classer?


apatoue

Messages recommandés

qui pourrait m'aider à classer simplement les erreurs d'ortho je m'en sors pas avec la grille de nina catach je mélange tout

merci de me dire si vous simplifier

sinon pour épreuve eps qui peut me résumer ce qu'on attend de nous

il faut faire moins que 13 minutes et on a 5 points?et ensuite les autres points c'est pour la régularité?on a le droit d'avoir combien de secondes d'écart au maximum?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les erreurs d'orthographe c'est vrai que la grille de Nina Catach est un peu compliquée, donc pour simplifier voici les grands axes:

- erreurs de ponctuation

- erreurs de segmentation

- erreurs de type phonographique

- erreurs de type lexical

- erreurs de type grammatical

- les logogrammes (=homophones)

Sinon pour le sport à savoir la course de 2000m, tu dois avoir avec ta convocation ou dans le dossier d'inscription (je sais plus :blink: ) un barème indiquant les points attribués en fonction du temps réalisé. Exemple pour avoir 15/15 il faut réaliser les 2000m en 8'50 (pour les filles) et 6'50 (pour les garçons), au-delà de 13' (filles) ou 11' (garçons) c'est 0/15 !

Avant le départ tu annonces au jury le temps que tu prévois de faire (il faut donc s'entraîner pour bien se connaître, par tous les temps et à différents moments de la journée). Si tu annonces 11'10 et :

- si tu réalises ce temps avec un écart de 0 à 5 sec. (en plus ou en moins) tu auras 5 points de bonification (=6/15 + 5/5 = 11/20 pour les filles)

- s'il y a un écart de 6 à 10 sec. = 4/5 - écart de 11 à 15 sec. = 3/5 - écart de 16 à 20 sec. = 2/5 - écart de 21 à 30 sec. = 1/5 - écart de plus de 30 sec. = 0/5

Tu peux annoncer un temps jusqu'à 17' pour les filles tout en bénéficiant des points de bonification selon le barème des "écarts" mais ca fera 0/15 pour la course en elle-même.

J'espère avoir été claire. cryin

A vos survêt' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Tania pour le sport j'ai bien compris.

Concernant l'orthographe, peux-tu m'éclairer sur erreurs type phonographique , lexical, grammaticales

pour moi lexical c'est par exemple emmer (aimer)

grammatical = erreurs de désinence?EXEMPLE TU aime au lieu de tu aimes

est-ce juste?

mais phonogrammique peux tu me donner exemples?

MERCI BEAUCOUP

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour :

les erreurs de type grammatical :

- erreur d'accord en nombre ou en genre (dans le groupe nominal)

- erreur sujet-verbe (dans le groupe verbe)

les erreurs de type lexical :

- absence de trait d'union, apostrophe, accent

- erreurs sur les lettres muettes ("chevaus" au lieu de "chevaux")

- mauvaise sélection de graphème ("vandre" au lieu de 'vendre")

les erreurs de type phonographique ou phonogrammique (je crois que c'est pareil)

- ajout, omission, inversion ("graçon" au lieu de "garçon") de lettre dans un mot

- confusion de sons ("gamarade au lieu de "camarade")

Tu peux compléter avec la grille de Nina Catach et y trouver des exemples.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

donc pour vandre et vendre c'est une erreur phonogrammique ou pas? ;)

ok je vais compléter par nina catach

à bientôt

sinon ya quelqu'un qui le passe sur nancy et qui habite aux alentours de talange voire metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefer, je ne suis pas vraiment certaine de ce que tu affirmes. Il me semble que Nina Catach classe l'erreur de "vandre" "vendre" dans les erreurs de morphogrammes lexicaux (et pas dans les erreurs phonogrammiques) elle utilise bien le terme "lexical".

J'ai choisi de le mettre dans erreur de type lexical mauvaise sélection de graphème. En fait le son est le même (en/an ou ecore am/em) donc il n'y a pas d'erreur au niveau de ce que l'on entend (du son) mais de ce qui est écrit (graphème). Mais bon je reprendrai tout ca cette après-midi et je reposerai la question aux filles avec qui je prépare le concours.

Bonne journée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tania67, je ne suis toujours pas d'accord avec toi... ni pr "chevaus" "chevaux" d'ailleurs _bl_sh_ qui, à mon sens, n'est pas une erreur sur le lexique mais sur la grammaire (erreur sur le morphogramme de nombre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prof de français que j ai m a conseillé de ne pas nous compliquer la vie et d'expliciter les choix que l on fait au lieu d utiliser un voc qu on ne maitrise pas (logogramme morpho....) et que si on hesite il faut justifier son choix et ça passe si la justification est logique.

voila courage...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefer, je ne suis pas vraiment certaine de ce que tu affirmes. Il me semble que Nina Catach classe l'erreur de "vandre" "vendre" dans les erreurs de morphogrammes lexicaux (et pas dans les erreurs phonogrammiques) elle utilise bien le terme "lexical".

J'ai choisi de le mettre dans erreur de type lexical mauvaise sélection de graphème. En fait le son est le même (en/an ou ecore am/em) donc il n'y a pas d'erreur au niveau de ce que l'on entend (du son) mais de ce qui est écrit (graphème). Mais bon je reprendrai tout ca cette après-midi et je reposerai la question aux filles avec qui je prépare le concours.

Bonne journée. ;)

je suis d'accord...pour moi vandre à la place de vendere est une erreur de type morphogramique lexicale, car il y a erreur sur le radical.

pour le cned, il y a erreur phonogrammique quand il y a une erreur de lettre dans la loi de la position avec alétartion ou pas de la valeur phonique:

brilerl, au lieu de briller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vandre au lieu de vendre peut être classé à la fois en tant qu'erreur phonogrammique et morphogrammique.

si j bien compris:

erreurs logogrammiques: mot identique sur le plan phonétique et existant. ex est/et. "vandre" n'existe pas. donc je ne le mets pas dans cette catégorie. mais je n'en suis pas toutà fait sûre....

erreurs phonétiques: l'erreur est flagrante à l'oral : vende au lieu de vendre

erreurs phonogrammiques : faute d'orthographe n'ayant rien à voir avec la syntaxe. on distingue les erreurs altérant la valeur phonique (ex : vondre au lieu de vendre) et celles qui n'ont aucune incidence à l'oral (ex: vandre).

erreurs morphogrammiques : erreurs liées à la syntaxe.

morphogrammes grammaticaux :

erreur d'accord sur un groupe nominal (ex : les chien)

erreur d'accord sujet / verbe : il etais

morphogrammes lexicaux : erreur portant sur le radical : vand-re au lieu de vend-re

mais je pense qu'effectivement, si on a du mal à s'approprier et comprendre une grille, il vaut mieux trouver une autre méthode ou trouver ton propre mode de classement. le devoir 2 du CNEd porte sur ce sujet et la correction proposée n'est calquée sur aucune grille mais est logique. nous ne sommes pas obligés d'avoir des réponses formatées. l'essentiel est d'être logique dans notre classement.

bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...