Aller au contenu

y-t-il des instits non remplacés dans l'académie de rouen?


nad76

Messages recommandés

En effet, en tant que parent, je me dis que si il n'y a pas de remplacants lors des absences de professeurs des écoles de courtes durées, c'est qu'aucun remplacant n'est disponible, que ce n'était pas prévu, qu'il y a des ratés dans le système...

et bien non, ce n'est pas pour ça!!!

C'est en tant que personne sur la liste complémentaire(Lc), de l'académie de Rouen, que je me suis rendue compte que le gouvernement réalisait un vice de procédure, je m'explique:

Le ministère de l'Education Nationale à décidé de ralentir au maximum les recrutements sur LC (pour faire des économies biensur) et lorsque des postes deviennent vacants, ces personnes sont, en tant normal, là pour prendre les postes et assurer la continuité du professeur précédent ce qui n'est plus le cas.

A l'heure actuelle, ce sont les professeurs remplacants (zil et brigades), ceux qui ne font que des remplacements plus ou moins courts, durant toute l'année, qui sont mis sur les postes vacants (non occupés) et donc, et c'est de là que vient ma question, de nombreux élèves se retrouvent dispatchés dans d'autres classes losque leur enseignant est absent pour quelques jours, car les remplacants sont occupés ailleurs et ne peuvent plus faire leur travail.

C'est pourquoi je demande;y-a-t'il des instits non remplacés dans notre académie?

c'est pour pouvoir en faire part aux instances concernées et pouvoir résoudre ce problème assez rapidement, ne plus laisser courir et voir la situation empirer!!!

Tous les élèves ont droit aux mêmes chances et n'ont pas à se retrouver dispersés dans d'autres classes ou à rentrer chez eux car le gouvernement veut faire des économies sans penser à l'éducation des élèves donc de nos enfants!!!

si vos enfants n'ont pas de remplacant, signalez le à l'inspection académique!

si vos collègues ne sont pas remplacés, signalez le aux syndicats (par exemple snuipp ou snudi)!

il faut agir avant que cela ne devienne une habitude, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi volubilys, je trouve le système des LC complètement inadapté.

mais je crois que ça sera encore pire quand on fera appel au recrutement par "l'agence de remplacement", puisque les remplaçants qu'ils enverront n'auront même pas forcément l'envie de passer le concours et de devenir enseignant! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace en priorité dans les grandes classes, les maternelles ce n'est pas la priorité du gouvernement, donc si il y a 2 remplacements à faire, on choisira les grandes classes et les petits seront repartis dans les autres classes ou renvoyés chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours trouvé que c'était le recrutement des LC qui était choquant. Un LC a certes passé le concours mais il n'a aucune formation et est directement envoyé devant une classe.

C'est reconnaître que la formation est inutile pour enseigner dans une classe.

alors en général, les lc sont formés un minimum, pas assez peut-être mais ,ils ont des journées de formation aux côtés d'autres enseignants et ne sont pas lâchés dans la nature, livrés à eux même puisqu'il y a une équipe pédagogique et si besoin, les autres enseignants sont là pour aider, et les syndiacts pour renseigner, il y a des conseillers pédagogiques. losque l'on fait des remplacements dans le privé, on a pas forcément de formation et même rarement, le privé ne perd pas sa réputation de bonne école pour autant.

moi, ce qui me choque c'est que je parle des enfants, de ceux qui sont concernés par ce problème de non remplacement et que je parle en tant que maman aussi qui ne veux pas voir sa fille au fond de la classe (en surnombre) lorsque son instit sera absent.....et qu'on me dise que le système qui choque c'est le recrutement des LC!!!

Bien sûr dans ton cas, tu es LC et souhaite avoir un poste et ne pas repasser le concours, c'est légitime. Je n'ai rien contre les LC, seulement contre le système

tu dis n'avoir rien contre les lc mais pourtant, c'est nous qui sommes visés par ta réponse et le gouvernement qui prends des mesures de réstriction sur tous les front??? ça ne te choque pas??? où est ta critique du système?

j'aimerais ton point de vue sur les non remplacements s'il te plaît et non un point de vue anti lc, merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le système de la liste complémentaire est mal fait puisque nous ne bénéficierons de la formation que l'année suivante...mais si nous sommes sur cette LC, et là je rejoins les dires de volubylis, c'est non pas a cause d'un manque de connaissances puisque les personnes sur LC ont également eu des notes corrects à la fois aux écrits et aux oraux... mais le problème est surtout dû à un manque de places offertes au concours....chaque année le nombre de places diminue et ça ne va pas aller en s'améliorant..

En même temps, je pense qu'il est préférable de faire appel aux LC motivés et investis pour effectuer un remplacement plutôt que de faire appel à un vacataire qui n'aura pas passé le concours et qui n'aura pas forcément pour ambition d'enseigner. Il considérera cet emploi comme un "job " étudiant qui lui apportera de l'argent ni plus ni moins... (agence de remplacement mise en place en septembre prochain!)

C'est pourquoi je rejoins Nad76 dans l'idée qu'il faut faire remonter à l'inspection académique les absences non remplacées...les enfants sont parfois répartis dans des classes et perdent des journées de travail...alors que nous, LC sommes très très très motivés!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement pour que le nombre de places qu concours augmente, qu'il faut qu'on milite ! Comme ça, une formation pour tous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace en priorité dans les grandes classes, les maternelles ce n'est pas la priorité du gouvernement, donc si il y a 2 remplacements à faire, on choisira les grandes classes et les petits seront repartis dans les autres classes ou renvoyés chez eux...

Ca dépend des inspections.

Et puis une maternelle de 2 classes sera prioritaire. Il est rare qu'il laisse un enseignant pour les 2 classes. En tout cas, chez nous ce n'est jamais arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis n'avoir rien contre les lc mais pourtant, c'est nous qui sommes visés par ta réponse et le gouvernement qui prends des mesures de réstriction sur tous les front??? ça ne te choque pas??? où est ta critique du système?

j'aimerais ton point de vue sur les non remplacements s'il te plaît et non un point de vue anti lc, merci. :wink:

Je persiste, pour moi employer des personnes qui ont certes eut le concours mais pas la formation est un disfonctionnement! L'EN doit recruter et former suffisement de PE pour faire les remplacements. Et ce n'est pas quelques heures de suivi et de formation à droite et à gauche qui feront changer mon opinion!

il suffit de lire tous les messages de détresse de LC poster sur le forum...

Ensuite pour ce qui est de ma critique du système, ben ce n'était pas le sujet du message initial. Tu critquais l'emploi ou le non-emploi de LC pour faire les remplacements longs. Ben je réponds que ce n'est pas aux LC de faire ces remplacements mais à des PE titulaires remplaçants formés..

Sinon je n'ai rien contre les personnes qui sont LC, quand j'en croise je suis toujours prête à leur filer des docs, des conseils, à leur faire confiance...

Ensuite tu peux me juger, je t'ai donné mon opinion,...

je ne te juge pas, je voulais ton opinion je l'ai, merci! :wink: je suis ouverte à toute critique, je voulais juste savoir ce que tu pensais du fait que zil et brigade puissent être mis sur des postes vacants et ainsi ne sont plus disponibles pour faire des remplacements de courte durée...

Sinon chez nous une classe maternelle, même une classe unique maternelle-cp (ma classe) n'est pas prioritaire pour les remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis n'avoir rien contre les lc mais pourtant, c'est nous qui sommes visés par ta réponse et le gouvernement qui prends des mesures de réstriction sur tous les front??? ça ne te choque pas??? où est ta critique du système?

j'aimerais ton point de vue sur les non remplacements s'il te plaît et non un point de vue anti lc, merci. :wink:

Je persiste, pour moi employer des personnes qui ont certes eut le concours mais pas la formation est un disfonctionnement! L'EN doit recruter et former suffisement de PE pour faire les remplacements. Et ce n'est pas quelques heures de suivi et de formation à droite et à gauche qui feront changer mon opinion!

il suffit de lire tous les messages de détresse de LC poster sur le forum...

Ensuite pour ce qui est de ma critique du système, ben ce n'était pas le sujet du message initial. Tu critquais l'emploi ou le non-emploi de LC pour faire les remplacements longs. Ben je réponds que ce n'est pas aux LC de faire ces remplacements mais à des PE titulaires remplaçants formés..

Sinon je n'ai rien contre les personnes qui sont LC, quand j'en croise je suis toujours prête à leur filer des docs, des conseils, à leur faire confiance...

Ensuite tu peux me juger, je t'ai donné mon opinion,...

je ne te juge pas, je voulais ton opinion je l'ai, merci! :wink: je suis ouverte à toute critique, je voulais juste savoir ce que tu pensais du fait que zil et brigade puissent être mis sur des postes vacants et ainsi ne sont plus disponibles pour faire des remplacements de courte durée...

Sinon chez nous une classe maternelle, même une classe unique maternelle-cp (ma classe) n'est pas prioritaire pour les remplacement...

bien entendu on est tous d'accord sur le fait que le gouvernement devraient faire le choix d'avoir suffisamment de professeurs remplaçants, que la liste complémentaire ne devrait pas exister, mais c'est un autre débat

et à choisir entre une liste complémentaire (qui ceci soit dit en passant a réussi le concours puisqu'elle fait partie du calcul permettant de donner le pourcentage de réussite au concours!!!!!!) et une personne ayant un bac plus deux et pointant à l'anpe et n'ayant pas envie d'enseignant mais à qui l'on donne comme ultimatum la suppression de ses alloc si refus et bien moi je préfère voir enseigner une liste complémentaire, au moins elle a envie d'être face à une classe, elle a déjà des notions sur l'enseignement par sa préparation au concours, elle s'est renseigner sur la didactique, la pédagogie...

En plus les études réalisées sur les compétences développées par un enseignant passant par la liste complémentaire laissent entendre que ces personnes sont de très bonnes professionnelles.

C'est la dernière année où les listes complémentaires existent, l'année prochaine et bien on verra bien ce que le système de l'agence de remplacement va donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, pour moi employer des personnes qui ont certes eut le concours mais pas la formation est un disfonctionnement! L'EN doit recruter et former suffisement de PE pour faire les remplacements. Et ce n'est pas quelques heures de suivi et de formation à droite et à gauche qui feront changer mon opinion!

il suffit de lire tous les messages de détresse de LC poster sur le forum...

Ensuite pour ce qui est de ma critique du système, ben ce n'était pas le sujet du message initial. Tu critquais l'emploi ou le non-emploi de LC pour faire les remplacements longs. Ben je réponds que ce n'est pas aux LC de faire ces remplacements mais à des PE titulaires remplaçants formés..

Sinon je n'ai rien contre les personnes qui sont LC, quand j'en croise je suis toujours prête à leur filer des docs, des conseils, à leur faire confiance...

Ensuite tu peux me juger, je t'ai donné mon opinion,...

Sinon chez nous une classe maternelle, même une classe unique maternelle-cp (ma classe) n'est pas prioritaire pour les remplacement...

Entièrement d'accord avec toi, le problème initial vient du nombre de postes insuffisant au concours ! Cependant dis-toi bien que ces personnes qui auraient été recrutées si le nombre de poste avait été suffisant, cela aurait été ces mêmes personnes qui sont à présent inscrites sur liste complémentaire.

Je suis également entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est complètement anormal d'envoyer des personnes non formées directement devant une classe. Il va falloir également t'y faire car, avec les futures reformes des iufms prévues, il semble que les futurs PE2 recrutés dans les années à venir seront directement envoyées dans les écoles avec quelques mois de formation théoriques et un temps plein à l'arrivée dans l'école (une situation bien pire que celle de maintenant où les PE2 n'ont qu'une décharge horraire dans la semaine).

Enfin je suis d'accord lorsque tu dis qu'il est préférable d'envoyer des personnes chevronnées pour effectuer les remplacements, mais les remplaçants se font de plus en plus rares ces temps-ci et la situation actuelle montre bien que tous commencent à être placés et que l'éducation nationale manque d'effectif. Plutôt que de dispatcher les élèves dans les différentes classes des collègues et perturber l'enseignement des élèves n'ayant pas de prof ainsi que les classes dans lesquelles ils sont placés "en garderie"; le ministère ne ferait-il pas mieux d'appeler les listes complémentaires qui certe ne sont pas parfait (par manque de formation et d'expérience) mais qui ont le mérite d'avoir été reconnu comme ayant les connaissances nécessaires à enseigner par le jury du concours ?

Bref je trouve ta réaction légitime. Mais dis toi que dans le système tel qu'il est à présent, l'appel de la liste complémentaire est la meilleure solution pour palier au manque de professeurs dans les écoles.

PS : Concernant la formation, celle-ci est inadaptée, et beaucoup estiment avoir plus appris pendant leur première année en tant que titulaire plutôt que pendant leur année de PE2, mais ceci est hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je reviens pour vous solliciter et obtenir si possible quelques signatures de plus à notre pétition!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...