Aller au contenu

mots composés


cleo17fr

Messages recommandés

Le pluriel des noms composés ?

Uniquement ceux qui répondent à un début de règle sinon dictionnaire sans remords.

C'est la bouteille à l'encre ce domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre, "Dans un mot composé d'un verbe et d'un nom pluriel, seul le nom prend la marque du pluriel" ?

J'ai comme exemple : un porte-manteau des porte-manteaux

Mon dictionnaire me donne portemanteau en un mot !

Et j'aurais envie de mettre un x à manteau même au singulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est faux ! Enfin, plutôt, ce n'est plus ce que nous devons enseigner...

C'est une des choses qui a complètement changé avec les rectifications de l'orthographe, et les IO nous imposent d'enseigner les nouvelles règles (vi vi c'est écrit noir sur blanc dans les IO 2008, et déjà dans les IO 2007 :bleh: )

Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.

Exemples : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis :

C'est beaucoup plus simple qu'avant : à la fin du mot, on met un s au pluriel, et pas de s quand le mot est au singulier.

Voir ici : http://www.orthographe-recommandee.info/

et pour ceux qui ne sont pas convaincus de cette évolution de la langue française, une jolie animation québequoise : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogique...;action=animer#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si non doit même vérifier les règles des manuels mnt.....

Word n'aime pas du tout des après-midis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Word n'aime pas du tout des après-midis !

Si si, Word est à jour depuis sa version 2007 (dans els "options", tu lui dis si tu veux qu'il accepte seulement l'ancienne orthographe, seulement la nouvelle, ou les deux. Moi j'ai coché "seulement la nouvelle" comme ça, il me reprend et ça commence à rentrer !)

Idem pour les dictionnaires : les "Junior" sont à jour depuis un an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait barrer le s à mille pattes mais je me suis sentie bete pour expliquer aux élèves que le dico avait tord !

Je vous raconte pas comme je me trouvais credible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait barrer le s à mille pattes mais je me suis sentie bete pour expliquer aux élèves que le dico avait tord !

Je vous raconte pas comme je me trouvais credible !

Si tu tapes mille-patte dans Google, ton dico se sentira moins seul. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais google n'est pas une référence de l'orthographe !

On ne fera pas plus de deux seance la dessus je pense !

Demain, avec les CE2, je me contenterai de ce que donne le manuel...On laissera le pluriel pour les CM !

J'ai même demandé l'avis de mes collègues qui étaient contre les nouvelles orthographes.....moi, je suis pas forcement pour dans tous les cas, mais pour enseigner à mes élèves c'etait bien plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par l'école que l'orthographe oficielle évolue.

Si nos enseignants et ceux de nos parents avaient été aussi rigides on écrirait toujours veoir, phantome, grand'mère, des enfans...

Je copie-colle un exemple trouvé sur le site "orthographe recommandée"

Au cours des siècles, l'orthographe française n'a cessé d'évoluer

En voici un exemple concret : trois versions d'un même texte, le début de l'une des Fables de La Fontaine.

Édition originale (dix-septième siècle)

Une Grenoüille vid un Bœuf,

Qui luy sembla de belle taille.

Elle qui n'estoit pas grosse en tout

comme un œuf […]

Édition de 1802

Une grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n'étoit pas grosse en tout

comme un œuf […]

Orthographe d'aujourd'hui

Une grenouille vit un bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n'était pas grosse en tout

comme un œuf […]

Je trouve que l'Académie Française, c'est quand même l'Académie Française. Si eux trouvent que c'est important de corriger des "erreurs" en rendant ses deux r à charriot pour qu'ils s'écrive comme charrette, de la même famille, je me dis qu'elle a des bonnes raisons pour le faire et qu'elle s'y connait mieux que moi. On peut difficilement accuser cette institution de ne pas défendre la pureté de la langue, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait barrer le s à mille pattes mais je me suis sentie bete pour expliquer aux élèves que le dico avait tord !

Je vous raconte pas comme je me trouvais credible !

moi ça me gène vraiment "un mille-patte" sans S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...