Jump to content

tracer des perpendiculaires

cleo17fr

Recommended Posts

Cleo cherche exercice niveau très simple pour les CE2...si possible ludique et motivant !

simple? donc exclu le tracage de droites qui passent par un point?

Cleo cherche exercice niveau très simple pour les CE2...si possible ludique et motivant !

A mon avis (trèèès lointain souvenir) : tu traces un trait horizontal, enfin un segment de droite délimité des deux côtés. Tu places la pointe d'un compas sur l'une des extrémités. Tu fais un arc de cerle, même chose à partir de l'autre côté sans changer l'écartement du compas. Tu places un point juste au milieu du trait et tu relies l'intersection des arcs de cercle au point.

Maintenant je ne sais pas si c'est motivant... mais, à mon avis c'est simple et efficace.

Enviedespoir, je sais tracer des perpendiculaires même si cette technique n'est, il me semble, pas la techinque préconisé dans les porgrammes !

Cocoelec, je cherche un premier exercice de traçage de perpendicualires.....

Et puis so ca se trouve personne ne demande ca à ses CE2 ?

Enviedespoir, je sais tracer des perpendiculaires même si cette technique n'est, il me semble, pas la techinque préconisé dans les porgrammes !

Cocoelec, je cherche un premier exercice de traçage de perpendicualires.....

Et puis so ca se trouve personne ne demande ca à ses CE2 ?

moi je vais le travailler c'est prévu dans ma prog mais seulement pour but de construire des figures

c'est pour quoi partir de l'oeuvre de Mandrian puet être utile, ca permettra d'enchainer sur la contruction du quadrilatère....

tu peux peut etre partir de 3 droites de couleur différentes (bleu , rouge et verte) tracées sur une demi feuille A4 et leur demander de tracer une autre droite perpendiculaire à la rouge en utilisant la couleur rouge.... puis sil e temps le permet, tu le fera sur du A4 entier..... et le moment que tous les gamins aiment : le coloriage de quelques quadrilatères... je pense que tu peux y trouver du ludique et motivant et en meme temps de l'entrainement puisqu'il faut x fois répéter le tracé

mais peut etre sera-ce trop dur...

Il faudrait pouvoir consulter un petit Ermel...

Je n'ai pas...

J'ai failli investire en me disant que je faisais géométrie dans 3 classes mais j'ai laissé tomber car je veux aller an mater après...donc marre de dépenser !

Ca donne quoi dans le Ermel ?

et le truc de la carte au trésor proposé dans je ne sais plus quel poste? mais pas en premier exercice , c'est sûr. Nous on a juste chercher des angles droits pour l'instant . et vu les difficultés rencontrées avec les cm1 pour tracer une droite perpendiculaire je crois que je vais m'en tenir là avec mes ce2.

sinon tracer une sorte d'escargot mais la spirale est une suite de segments perpendiculaires. euh , je ne suis pas très clair là, si?

ou encore tracer un chemin (style labyrinthe ) d'une tortue qui ne peut aller que tout droit et tourner à angle droit jusqu'à une salade.

Je vois, je vois....merci !

Finalement, je vais me contenter d'une suite de consigne....sur une feuille blanche !

POurquoi chercher absoluement à rattacher ça à un exercice...

On peut s'entrainer pour s'entrainer, non ?

Salut,

Il me semble que le Ermel propose des situations de pliage pli sur pli... Pour voir l'angle droit se former, ainsi que les droites perpendiculaire (les plis). Mais je ne me souviens pas des détails...

Flora

Je l'ai fait avec mes CM1 le sameine dernière.

J'ai abordé la notion à partir d'un tableau de Mondrian.

Ils ont voulu le reproduire et là, la maîtrise des perpendiculaires s'impose !

Pour la construction, ils tracent une droite, ensuite on colle son équerre, (côté avec les graduations) et on fait coller sa règle.

Le tour est joué, sur 12 élèves (double niveau, je vous rassure !) 12 succès !

Youpi tralala ! :D

Finalement, on a tracé des perpendicualires de toutes les couleurs....

Mnt faut que je vérifie !