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Remplacement en SEGPA


Roisinn

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Depuis mardi dernier (le 25/11), je remplace une collègue en 4ème et 3ème SEGPA jusqu'à vendredi 5/12.

J'étais déjà morte de trouille avant de commencer.

Mais là, je n'en peux plus...

J'arrive à peu près à faire un travail constructif avec un demi-groupe (les 4èmes de la classe de 4ème/3ème) mais les autres, je ne les supporte plus.

Je ne supprte plus de faire 15 minutes de travail effectif sur une heure de cours.

Je n'en peux plus de ne dormir que 4 heures par nuit tellement j'angoisse.

Je ne supporte plus d'être agressive envers les élèves, mon entourage.

Vous me direz : "Courage, c'est jusqu'à vendredi !"

Mais la directrice vient de me sous-entendre que le congé de la collègue allait peut-être être prolongé. Elle doit être en congé maternité plus tôt que prévu.

Et là, c'est pas possible.

Je reviens du secrétariat de mon IEN. L'inspecteur n'était pas là. Ni la conseillère pédagogique.

J'ai pleuré devant la secrétaire. Mais elle m'a dit que les ZIL/Brigades non placés étaient des LC et qu'elle ne voulait pas les placer en SEGPA (ce qui est tout à fait légitime) ou alors leur école de rattachement est trop loin. Elle va essayer de m'arranger un rendez-vous avec l'IEN et la conseillère.

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Avez-vous des conseils ?

Merci !

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Depuis mardi dernier (le 25/11), je remplace une collègue en 4ème et 3ème SEGPA jusqu'à vendredi 5/12.

J'étais déjà morte de trouille avant de commencer.

Mais là, je n'en peux plus...

J'arrive à peu près à faire un travail constructif avec un demi-groupe (les 4èmes de la classe de 4ème/3ème) mais les autres, je ne les supporte plus.

Je ne supprte plus de faire 15 minutes de travail effectif sur une heure de cours.

Je n'en peux plus de ne dormir que 4 heures par nuit tellement j'angoisse.

Je ne supporte plus d'être agressive envers les élèves, mon entourage.

Vous me direz : "Courage, c'est jusqu'à vendredi !"

Mais la directrice vient de me sous-entendre que le congé de la collègue allait peut-être être prolongé. Elle doit être en congé maternité plus tôt que prévu.

Et là, c'est pas possible.

Je reviens du secrétariat de mon IEN. L'inspecteur n'était pas là. Ni la conseillère pédagogique.

J'ai pleuré devant la secrétaire. Mais elle m'a dit que les ZIL/Brigades sont placés étaient des LC et qu'elle ne voulait pas les placer en SEGPA (ce qui est tout à fait légitime) ou alors leur école de rattachement est trop loin. Elle va essayer de m'arranger un rendez-vous avec l'IEN et la conseillère.

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Avez-vous des conseils ?

Merci !

Cela m'est arrivé il y a quelques années. J'ai tenu six semaines sur les trois ou quatre mois prévus .En fait la suppléance était sans cesse renouvelée.

Comme ça devenait vraiment invivable tant au travail qu'à la maison, je suis allé voir mon médecin qui m'a mis en arrêt pour état dépressif.Au retour de vacances, je suis allé dans mon école de rattachement où la secrétaire m'a appelé pour m'indiquer que je devais y retourner; ce que j'ai refusé. Convocation chez l'inspecteur à qui j'ai précisé que s'il me contraignait à y retourner, je me mettrais à nouveau en arrêt et que de ce fait il perdrait un brigade. Il a mis quelqu'un d'autre.

Ce n'est certes pas très glorieux mais il faut avant tout se protéger et protéger ses proches qui subissent, en retour, notre incapacité " à vivre normalement".

Bon courage!

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Ne sachant pas exactement ce qu'il en est de ta SEGPA (qualité de l'équipe, des suivis d'élèves etc.), je te dirais que pour l'instant ce n'est que le début, continue-le-combat, la SEGPA peut être au bout du compte une super expérience.

Mais si vraiment ça ne va pas et que tu ne vois aucun moyen que ça s'arrange, tu ne serais pas la première à te mettre en arrêt pour éviter un poste pour lequel tu n'as pas postulé et pour lequel on ne t'as pas formée...

Bon courage.

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Voilà les dernières nouvelles.

La conseillère péda m'a rappelée dans la matinée, j'étais en larmes au téléphone.

Elle m'a dit en gros :

- qu'en signant pour être remplaçante, je savais que je pourrais avoir des SEGPA, des CLIS, des IME ou EREA ;

- qu'en réussissant à faire cours 15 minutes sur une heure, c'était énorme !

- que les seuls ZIL/Brigades libres étaient des LC (ou leur école de rattachement était loin) ;

- que les SEGPA sont des ados donc écorchés vifs et que j'étais sûrement trop exigeante ; :blink:

- qu'elle en parlerait à l'IEN pour prendre contact avec la circonscription "spécialisée" dans l'AIS.

J'ai enfin pu trouver un moyen de contacter la collègue en arrêt.

Ca m'a pas vraiment rassurée. Je suis arrivée au collège la boule au ventre.

Les deux premières heures avec "LA" classe horrible était... horrible. A la récréation, j'ai failli éclater en sanglots. J'ai croisé dans le couloir une de leurs profs qui m'a demandé comment ça s'était passé. J'ai juste pu faire le geste "j'ai les boules". J'ai réussi à me calemr aux toilettes.

Les deux dernières heures ont été plus relax avec des 3èmes assez sympas.

Je suis montée dans la voiture et là, les écluses ont lâché !

J'ai vu que la secrétaire de l'IEN avait cherché à me joindre. L'IEN veut me rencontrer pour parler de mon "problème". Youpi ! :cry:

J'ai téléphoné à la titulaire, très sympa, qui m'a dit que cette classe de 4ème était infecte avec tout le monde et encore plus avec les remplaçants.

MAIS !! Elle revient lundi. Son congé maternité ne commence que fin janvier. Là, elle était bloquée par une sciatique.

Maintenant j'ai peur qu'on me garde au chaud pour son congé maternité...

Et j'ai hurlé après une amie au téléphone ("Arrête de me donner des leçons ! Tu sais pas ce que c'est !") qui me disait qu'il fallait pas que je me mette dans un état pareil pour deux jours qui restaient. :cry:

Je vais quand même tenir les deux jours qui me restent. Les horribles, je les ai encore 2 heures...

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Moi aussi j'appréhenderai de me retrouver dans une telle classe!!

Heureusement pour toi, la titulaire revient lundi, tu sais au moins que tu n'y retourneras pas pour l'instant...

Ce que je trouve vraiment nul c'est le soutien de la conseillère péda (qui est sensée conseiller comme son nom l'indique) "vous avez signé, vous pouvez aller partout" c'est vraiment d'un grand réconfort!! :sad: Je ne comprends pas non plus que tu ne trouves pas de soutien auprès de tes collègues de segpa, surtout qu'une collègue t'a croisée pas bien dans un couloir...

Je suis d'accord avec maiden et volubilys, tu ne vas pas bien, tu pleures, tu dors mal la nuit, c'est un motif d'arrêt de travail. Si tu dois y retourner pour le congé maternité dis-leur que tu ne tiendras pas et que tu seras arrêtée. Si tu avais un accident de voiture ou 40° de fièvre, ils mettraient bien quelqu'un d'autre à ta place!

Courage, pour les 2 jours à venir...si 15 minutes de cours sur une heure suffisent comme te l'a dit la conseillère et bien ne fais que 15 minutes!

J'espère que tu auras un autre congé long à remplacer. Prends soin de toi :wub:

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Ce que je trouve vraiment nul c'est le soutien de la conseillère péda (qui est sensée conseiller comme son nom l'indique) "vous avez signé, vous pouvez aller partout" c'est vraiment d'un grand réconfort!! :sad: Je ne comprends pas non plus que tu ne trouves pas de soutien auprès de tes collègues de segpa, surtout qu'une collègue t'a croisée pas bien dans un couloir...

La conseillère m'a dit de parler avec l'équipe, qu'elle m'aide à construire une séance. C'est tout.

Pour la collègue, je ne lui ai pas laissé le temps de me parler en fait. Sinon, je pleurais dans le couloir devant tous les élèves. C'est une dame très bien.

Quant à la directrice, j'ai l'impression qu'elle en a marre que je débarque toutes les deux heures dans son bureau. Elle me dit juste : "Envoyez-les moi / Distribuez des colles."

Si je faisais ça, les 3/4 de la classe ne serait plus dans la pièce.

Après l'animation pédagogique (qui a été très animée :D ) sur les nouveaux programmes et les évaluations ce matin, j'ai parlé 5 minutes avec l'inspecteur. Et je lui ai dit qu'il était hors de question que ce soit moi qui soit envoyée sur ce congé maternité en janvier. Il était assez embêté mais ouvert au dialogue.

On verra bien ce qui se passera...

En tout cas, merci pour votre soutien ! :wub:

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Quant à la directrice, j'ai l'impression qu'elle en a marre que je débarque toutes les deux heures dans son bureau. Elle me dit juste : "Envoyez-les moi / Distribuez des colles."

Si je faisais ça, les 3/4 de la classe ne serait plus dans la pièce.

Ne te gêne pas, vu le soutien dont tu as l'air de bénéficier ... :rolleyes:

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POur ma part, je commence demain en SEGPA, alors que je viens juste d'être recrutée en tant que LC. Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience, et je ne comprend pas tout ce que m'a laissé l'enseignante que je remplace. J'espère que ça se passera mieux que toi Roisinn, d'autant que c'est pour toute l'année et j'ai 1h45 de transports.

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J'aurais bien aimé intervenir pour rassurer ou aider Roisinn, malheureusement, ce n'est pas la cas ! Je ne peux que compatir et l'encourager à tenir bon pour les heures qui lui restent, ou à s'arrêter plutôt que de bousiller sa santé, parce qu'après tout, on est pas payé pour être démoli !...En fait, je venais chercher des infos car moi aussi, je commence demain. En SEGPA, ou CLIS ou UPI ou ITEP...en fait, je ne sais pas ! Je sais seulement que je suis brigade ASH et donc amenée à remplacer dans ce type de classes sur tout le département. J'étais déjà angoissée, mais ce que je lis ne me rassure pas ! Alors, ma question est : que peut on préparer pour ne pas arriver quelque part sans rien à faire ? Comment vous y prenez vous pour avoir qqchose sous le coude dans toutes les situations? Que faire le 1er jour quand on débarque en segpa ? Bref, au secours !...

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J'ai trouvé ce site : http://alain.granier2.free.fr/

Ce que je peux te dire pour la SEGPA (je les avais qu'en maths et sciences) :

Une de mes classes de 4ème a dû réviser la multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur.

Les 3èmes repéraient les situations de ×ion et de division. Ils savaient aussi poser ces opérations. L'autre classe de 3ème a su faire des problèmes avec des nombres décimaux (+ et -).

Tu peux préparer des opérations (sauf division) et quelques problèmes tout simples.

Prépare des reproductions de figures sur quadrillage. Ils aiment bien ça.

Sois cassante et bouledogue. C'est triste à dire mais c'est vrai. Faire preuve de gentillesse est équivalent à faire preuve de faiblesse. Ne relâche rien.

Pour Mamzelle Bulle : rassure-toi, j'avais une 4ème infernale. Même leurs profs le disent.

J'ai eu une demie classe très sympa mais ils ont quand mis une journée pour me tester et dès le lendemain, on a pu travailler sereinement. Jeudi, il y a même eu une jeune fille qui m'a prise à part pour me parler d'un problème de santé.

Tiens-nous au courant ! Bon courage ! :wub:

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Sois cassante et bouledogue. C'est triste à dire mais c'est vrai. Faire preuve de gentillesse est équivalent à faire preuve de faiblesse. Ne relâche rien.

Attention, ça n'est pas valable pour tous les élèves, et en tant que brigade ASH c'est même franchement déconseillé, l'ASH ça peut être aussi des petits mignons très affecteux, surtout en UPI, CLIS ou IME.

Ces gamins ont souvent déjà été bien cassés par la vie, et à moins d'avoir une très forte personnalité l'agressivité ne peut mener qu'à une escalade de conflits dont on n'est pas certain de sortir gagnant, et ou de toute façon il y aura un perdant.

Ici nos élèves apprécient beaucoup notre gentillesse à leur égard, si j'ai opté pour le spécialisé c'est entre autres pour les échanges très riches en classe. Seulement cette richesse a un prix, et on doit faire preuve de rigueur. Ce qu'ils prennent pour de la faiblesse c'est avant tout :

- un cours mal adapté qui les met en échec

- des menaces de sanction non suivies d'effet

- des promesses non tenues

- de l'agressivité gratuite

- de l'indifférence à leur égard

Faire des remplacements en maths est relativement facile puisque tu n'as qu'à continuer le programme du prof.

En français tu peux te préparer des gammes de jeux (des tas d'idées sur le net).

Commence certes par du facile et du ludique, mais prévois aussi du "sérieux" pour qu'ils voient que tu as l'intention de les faire bosser. Souvent les travaux écrits avec une consigne claire les sécurisent, et ne te lance pas tout de suite dans trop de travaux de groupe délicats à gérer quand on ne connaît pas les élèves.

Selon le niveau de classe aussi tu auras des lignes directrices : les 4ème / 3ème bossent beaucoup sur l'orientation et la connaissance des champs professionnels.

Dis-nous quand tu sauras ton poste et tes disciplines, on aura peut-être des choses à te passer pour démarrer.

Bon courage et peut -être bon coup de foudre avec l'ASH (si si, ça arrive :wink: )

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Sois cassante et bouledogue. C'est triste à dire mais c'est vrai. Faire preuve de gentillesse est équivalent à faire preuve de faiblesse. Ne relâche rien.

Attention, ça n'est pas valable pour tous les élèves, et en tant que brigade ASH c'est même franchement déconseillé, l'ASH ça peut être aussi des petits mignons très affecteux, surtout en UPI, CLIS ou IME.

Je rectifie ! :wink:

J'avais une 4ème H (H comme horrible). et c'est avec eux que j'ai dû me comporter comme ça.

Avec les autres, j'ai fait un peu ma méchante comme avec une classe d'élémentaire, pour marquer les limites, et dès le lendemain, c'était ok.

Il y en a même une qui est venue se confier à moi à la récréation sur des problèmes dermatologiques !

Une autre a dit à un camarade de la 4ème H (je cite mot pour mot) : "toi, fais gaffe ! si tu fais chier Mme G., je te casse la tête !".

J'ai eu des 5ème en remédiation et je les ai trouvés très mignons. Trois jours plus tard, une petite toute en appareil dentaire me tapait sur le bras dans le couloir :

"Coucou, Madame !

- Euh... oui... ?

- Vous vous rappelez de moi ! Je vous ai eue vendredi ! Je suis en 5ème !"

Donc, oui... Il y en a des mimis ! :wink:

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