CéCé Posted April 16, 2004 Posted April 16, 2004 Il s'agit d'une musique traditionnelle irlandaise. Voila ce que j'ai fait: Q1: Impression sonore Au debut, la musque a un caractère paisible, calme et serein puis au fur et à mesure, elle a un caractere de +en + entrainant et dynamique. Elle donne l'envie de danser. Q2: Elements musicaux qui contribuent à faire naitre cette impression - Répétition du même thème tout au long du morceau - Entrée progressive d'instruments qui donne une impression de crescendo: flute + accordeon puis percussion puis tambourin à clochettes (je sais plus si c'est comme ça qu'on dit) et enfin tambour avec claquement de mains(?) - acceleration du tempo progressivement Q3: utilisations peda Travail sur l'effet cresecendo C1: mettre les eleves 2 par 2 cacher un objet et chanter de + en + fort qd l'eleve s'en approche et de - en - fort qd il s'en eloigne Travail sur tempo C1 associer corps et tempo: qd tempo accelere, marcher de + en + vite , etc C2 lire un poeme de + en + vite, de - en - vite, etc C3 Inventer une danse (ronde, etc) qui va avec la musique Voilà! A vous maintenant! :P
courage Posted April 18, 2004 Posted April 18, 2004 allez je me lance: Q1) Impression sonore de légéreté, de gaité. Mélodie que l'on peut reprendre en chantant. Musique entrainante qui donne envie de danser. Q2) Eléments musicaux Même mélodie (leitmotiv) qui permet de mémoriser facilement et de pouvoir reproduire vocalement. Musique jouée en crescendo tout du lond avec apparition progressive d'instruments et explosion à la fin où les instruments se retrouvent en nuance fortissimo.(Flûte jouée dans l'aigûe (impression de légéreté), accordéon qui donne l'accompagnement+?tambour?+cadre à cymbalette (gaité, légéreté)+timbale à la fin+ pas tapés au sol). Q3) utilisation pédagogique compétences spécifiques instrumentales "percevoir et reproduire la pulsation, les rythmes divers de variations de tempo et de nuances" Sur un extrait: c2 :1 groupe marque le rythme par frappés de mains (en tenant compte des nuances (frappés de plus en plus fort) un autre groupe le fait au pied (idem pour les nuances) c3: j'avais également pensé à une ronde inventée par les élèves et la maitresse Pour le cycle 1, j'ai trouvé ton idée très bien cécé!! N'empêche que pas évident de trouver des idées en pédagogie!!
CéCé Posted April 18, 2004 Author Posted April 18, 2004 Merci courage pour ta participation! C'est quoi un cadre à cymbalette? c'est un tambourin avec des petites cymbales autour, c'est ça?? Es-tu sure pour les pas tapés sur le sol???
CéCé Posted April 19, 2004 Author Posted April 19, 2004 Bon si je comprends bien, plus personne n'est motivé pour bosser la musique????? à part courage peut-être??? faites-moi le savoir! <_< Pourtant ça detend d'ecouter qqs notes d emusique pdt un petit quart d'heure!! :P A+
virginie Posted April 19, 2004 Posted April 19, 2004 Moi si ça m'intéresse. Mais va tout valoir reprendre à zéro avec moi
Eric Posted April 20, 2004 Posted April 20, 2004 Mais si y a encore des gens motivés pour bosser la musique avec vous, mais disons entre autres qu'il y a des gens motivés pour bosser la musique mais qui n'ont pas le temps ... Dès que je peux je me joins de nouveau à vous. A tout bientôt ...
CéCé Posted April 20, 2004 Author Posted April 20, 2004 Ah! je commençais à désespérer!! Ben, alors, virginie et eric, courage et moi attendons avec impatience vos reponses!!! A+
courage Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 oui c'est ça cécé le cadre à cymbalettes est un cadre avec des petites cymbales!!! si tu veux qu'on fasse le sujet d'après je suis d'ac!!!j'ai du mal en ce moment mais je suis bien d'accord pour dire que la musique ça fait du bien!!!!!
courage Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 juste pour rajouter que je ne suis pas sure des pas tapés sur le sol il faudrait une autre personne pour confirmer hein virginie, hein éric??? (ws~tl)
gigi Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Toujours interressée par les sujets mais pas trop eu le tps!!! M'y remet tres tres bientot.... :P bisous
virginie Posted April 21, 2004 Posted April 21, 2004 Et c'est quoi le but du jeu ? J'ai pas du tout comprendre ou alors il me manque l'énoncé <_<
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now