Aller au contenu

dénombrement et reconnaissance des chiffres


pticuicui

Messages recommandés

Je cherche des jeux ou des situations permettant de dénombrer ou de reconnaître au de-là de dix. En général les jeux de cartes, de dés vont jusqu'à 12 mais au-delà quelles situations mettre en oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Jeu du type "jeu de la marchande" : sur une étiquette tu écris le nombre et l'objet à aller chercher (ex : 15 et la photo d'une assiette... encore faut il avoir 15 assiettes ds la dinette, mais tu peux toujours prendre des feutres, crayons...) L'élève doit essayer de lire le nombre, puis il rapporte la quantité demandée.

- En autonomie : une boite d'oeufs avec le nombre écrit au fond de l'alvéole, et les élèves vont chercher le nombre de jetons qui correspond à chaque alvéole. Bien sur, vu que c'est en autnomie, t'es obligé de demander une quantité qui correspond à un nombre que l'élève sait lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

up

Je cherche justement des activités qui ne soient pas en grand groupe pour la lecture/reconnaissance des nombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de mS/GS avec des niveaux très disparates mais dans l'ensemble faible.

En ce qui concerne le dénombrement, j'ai certains moyens qui parviennent tout juste à 3. comme je suis en ZEP et qu'il y aune maîtresse de soutien une matinée, j'essaie de travailler en tout petit groupe avec ces enfants.

Sinon, les autres dénombrent jusqu'à 5, à part 2 qui en sont beaucoup plus loin: dur dur de gérer autant d'hétérogénéité, avec des grands dans le même cas et un nouveau non francophone...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constitue des groupes homogènes sans tenir compte de la répartition MS /GS

Demande à la personne en soutien de mettre en place avec les enfants d'un groupe constitué une activité jeux dénombrement. Dominique , par exemple, a donné quelques liens jeu sur un autre post

Toi, mets en place un situation adaptée à la zone proximale de ton groupe homogène

recense le matériel éducatif à disposition dans la classe pour les groupes en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci watteau mais la perso qui est là en soutien n'est pas très disposée à se casser la tête et préfère travailler avec des groupes d'age et si on la contrarie trop, elle s'arrête: dur dur le peu de travail en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...