Jump to content

nombre d'élèves cp


Recommended Posts

Dans mon école, il risque d'y avoir une fermeture de classe. Si c le cas, on arriverait à un cp à 27. N'existe-t-il pas un texte qui limite le nombre d'élèves en cp?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • cri39

    9

  • Yaka...

    3

  • anne1

    3

  • Loulou9

    2

Top Posters In This Topic

Dans mon école, il risque d'y avoir une fermeture de classe. Si c le cas, on arriverait à un cp à 27. N'existe-t-il pas un texte qui limite le nombre d'élèves en cp?

Merci

ben pour être franche...je ne sais pas..mais juste pour te dire que moi j'en ai 28 :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon école, il risque d'y avoir une fermeture de classe. Si c le cas, on arriverait à un cp à 27. N'existe-t-il pas un texte qui limite le nombre d'élèves en cp?

Merci

il me semble que cette question a déjà été posée et qu'il n'existe aucun texte sur le nombre maximal d'élèves. Il faudrait que les parents soient mobilisés pour que vous obteniez gain de cause et encore ça dépend de ton académie!

Un cp à 27, ça existe de plus en plus et ça sera en augmentation avec les suppressions prévues!

Link to comment
Share on other sites

Cet été, l'effectif de ma classe était monté à 28 CE2 CM1 CM2 + la direction de classe (seule dans RPI). On avait demandé conseil à la conseillère péda pour voir si on pouvait partager mes CE2 avec la classe de CE1 (ils n'étaient que 22, un seul niveau). Eh bien, elle a dit que 28 CE2 CM1 CM2, c'était tout à fait gérable, qu'elle ne voyait pas pourquoi on voulait changer :blink:

Si des textes existent, ce serait bien qu'ils soient appliqués ! :sad:

Le pire, j'ai l'impression, c'est que maintenant, le fait qu'on ait un seul niveau, un double, triple, quadruple ou classe unique, ils ne font même plus l'effort de nous ''réduire'' l'effectif si on a beaucoup de niveaux, dont des CP en particulier... Classe unique à 30 : débrouille-toi. C'est moi qui me trompe ou alors avant, ce n'était pas comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon école, il risque d'y avoir une fermeture de classe. Si c le cas, on arriverait à un cp à 27. N'existe-t-il pas un texte qui limite le nombre d'élèves en cp?

Merci

DAns mon école précédente, j'en avais 27...de la folie, surtout que c'était une REP bien difficile, beaucoup de suivis sociaux, enfants placés..

Dur d'avancer efficacement, surtout quand en plus, ils n'ontpas les bases.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai entendu parler de 25.

De là à retrouver le texte... qui depuis a peut-être été modifié... :cry:

Ou n'était-ce finalement qu'une incitation, un voeu pieux ?...

Link to comment
Share on other sites

C'était un "conseil".

Dans la mesure du possible, quitte à "charger un peu plus" les autres classes, il était souhaitable que les effectifs du CP soient inférieurs à 26 élèves.

Pendant des années, au moins dans mon département, cette consigne a été respectée, soulageant du même coup les classes uniques qui, contenant des CP, ne dépassaient que très rarement 25 élèves.

L'an passé, 27 en CP en REP; ils n'étaient que 18 en CM2.... :scratch: le directeur et certains collègues ne voulaient pas de double niveau

Link to comment
Share on other sites

C'était un "conseil".

Dans la mesure du possible, quitte à "charger un peu plus" les autres classes, il était souhaitable que les effectifs du CP soient inférieurs à 26 élèves.

Pendant des années, au moins dans mon département, cette consigne a été respectée, soulageant du même coup les classes uniques qui, contenant des CP, ne dépassaient que très rarement 25 élèves.

L'an passé, 27 en CP en REP; ils n'étaient que 18 en CM2.... :scratch: le directeur et certains collègues ne voulaient pas de double niveau

Ben forcément... il fallait bien reprendre en CM2, en effectif réduit, les bases non acquises en CP pour cause d'effectifs surchargés ! :lol:

C'est surtout la maitresse de CP qui a été incapable de gérer ça :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben moi avec 28 je pète un plomb dans une classe toute petite en longueur - ils se marchent dessus!!! Je suis crevée à la fin de la journée....et en miettes à la fin de la semaine, normal :

L... suivi 2 fois au CMPP.

F... suivi orthophonie + problème de comportement...

B... dyslexique + suivi orthophonie

J...en difficulté, ne rentre pas dans la lecture, je ne sais pas encore pourquoi j'avoue, mais je creuse!!!.

H..."hyperactif" et violent mais élève très doué!!!

A - S - G...qui trouvent toujours le bon truc pour faire des bêtises ou être méchant ...grrrrrrrrrrr!!!

I...suivi psy (enfant traumatisé _ vivant sur une autre planète...)

+ les 2 / 3 petits bouts avec des petits soucis de démarrage en lecture, qu'il faut accompagner mais qui progressent tout de même... :D

Je fais comment ?...... ben je rame...:devil_2: je :cry: et je :( mais je m'accroche pour eux!!! :D

voilà, je pense qu'on survit...difficilement mais c'est la dure loi du "il faut remplir les classes" et de la "suppression des postes"....c'est privilégié la quantité à la qualité!!!

Link to comment
Share on other sites

Dans la classe de mon neveu, en CP, 31 enfants dont un avec AVS :cry:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

voilà je relance le sujet pas pour me plaindre (promis) mais pour demander des conseils, des astuces car je suis un peu déroutée dirions-nous...

J'expose la situation :

Cette année j'ai 28 CP...c'est dur, je dirai même ingérable ...je suis fatiguée et débordée (bref passons...ce n'est pas le sujet), mais j'assume le nombre tant bien que mal en limitant la casse.

L'année prochaine la directrice me met 29 CP (je l'ai appris à la concertation aujourd'hui), c'est clair 28 dans ma classe çà ne rentre pas...alors bon on m'en met 29 :blink:!!! au cas où çà rentrerait mieux :devil_2:

La solution apportée par ma directrice pour que tout ce petit monde ait sa place...virer mes meubles de ma classe et les mettre dans une salle attenante...bon ben plus de meuble pour moi :blink: :blink: admettons...je n'ai pas le choix de tout de façon!!!

Voici ce que j'aimerai savoir, comprendre et trouver : Comment organiser ma classe au mieux pour que je puisse m'occuper de tous les élèves des bons jusqu'aux enfants en difficulté. Je précise :

J'avoue que cette année j'ai eu du mal à suivre tous les enfants et je suis passé à côté de certains problèmes, certains signes...et çà me fend le cœur. Je n'ai pas le temps de faire de remédiation en classe tout le temps, les enfants sont "noyés dans la masse", j'aimerai avoir un peu de temps avec les élèves en difficulté. je cours constamment après le temps, je ne prends pas le temps de m'arrêter pour faire un projet, des trucs sympas en DDM par exemple (je n'ai rien fait cette année).

Je pensais travailler en atelier, en 1/2 classe (comme un fonctionnement de double niveau en fait) , je fais déjà des ateliers tournants mais çà ne suffit pas. En lecture çà me fait peur, je vois cette année j'ai quelques enfants qui sont restés sur le carreau et d'autres qui s'ennuient sûrement!

je ne sais pas comment m'organiser pour arriver à prendre en compte chaque enfant! et avancer dans le programme aussi !

voilà si vous avez des petits trucs à partager je serai très heureuse !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...