Aller au contenu

comment travailler un son ?


adelayde

Messages recommandés

coucou

je me demande comment faire pour travailler , par exemple , le son "an" pour les cp.

Quels écrits leur proposer , quels exercices faire à l'oral et à l'écrit ?

bref, je galère pour trouver des idées.

aussi je voulais savoir si on parle du son "f" de la même façon que du son " eu" ou est-ce qu'on parle de la lettre "f".........

je ne pense pas avoir été trés précise, mais je pense que vous pourrez m'aider à y voir plus clair

merci en tout cas d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le son an, en vrac : intervertir les osns on/en dans les mots, les E t'arrêtent et corrigent, sinon le classique pigeon vole (on ève le doigt si on entend...), trouver des mots avec le son. A l'écrit : trier des mots (moi j'ai fait on/en parce que c'est avec celui là que les E confondaient), des mots croisés avec que des mots en/an, mots en escaliers, mots à trous...

Pour le son f... tu peux ou parler de la lettre (et tu te places principalement d'un point de vue graphique et alphabétique) ou du son (qui ne se prononce pas comme la lettre...) Pour les miens, dès le début de l'année j'ai divisé la chose : d'un côté l'alphabet des lettres, celui appris en mater, et de l'autre l'alphabet des sons (représentés avec l'API dans ma classe). Et cela semble clair! A l'écrit, si pas de crochets, ils savent que je parle de la lettre (f) , si crochets c'est que je parle du son ([f]). A l'oral pas de souci : je ne prononce pas la lettre f ("èfe",.. avec l'accent du sud il faut un e à la fin!) comme le son ("fff")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youyou Adelayde,

Alors je ne te propose rien de particulier pour le son "an".

En revanche laisse ton mail j'ai des fiches sur comment aborder les sons (stage CP) et une chanson pour "an" (trouvée dans le livre que Moustache-encore lui- m'avait conseillé).

Voili voilou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moby, je suis moi aussi intéréssée par ton doc sur comment aborder un son en CP.

Merci d'avance _bl_sh_

@+

Sof24

s_martial@ifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moby,

Si tu as un petit moment, je suis aussi intéressée par tes documents because dernier stage en CP à la rentrée des vacances

Merci d'avance

Nathalie

nathaliebouclier@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourrais-je également profiter de ce document ? Quelqu'un pouurait-il me le faire suivre à l'adresse suivante :

denoiret.z@wanadoo.fr

Merci beaucoup.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis bientôt en stage en CP donc également interessée.. Si qq'un a la gentillesse de faire suivre: annesobouvet@yahoo.fr

Meric bcp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a t-til qqn pour me les faire suivre aussi!

merci d'avance

salazie

Fredericninon@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...