Aller au contenu

Lettres d'amour de 0 à 10


caroline69

Messages recommandés

Bonjour,

Finalement, je crois que mon choix se portera sur ce livre.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce livre?

Quelqu'un a-t-il présenté ce livre à l'oral?

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bien :wub:

J'en ai vu une adaptation au théâtre extraordinaire au TNBA à Bordeaux.

J'aime beaucoup cet auteur.

Bon courage avec ce chouette livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Penses-tu que mon choix soit bon? Que le livre soit abordable en CM2? Car pas dans la liste. Il apparait dans la liste du collège par contre.

Mon idée est de l'exploiter justement avec une étude des personnages et des lieux pour en faire une adaptation théâtrale, ce qui pourrait être un projet de classe. Une autre idée est d'appronfondir sur les lettres, pour avoir un projet de correspondance avec une autre classe par exemple.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai adoré ce roman, l'un des premiers que j'ai lu dans le cadre de la littérature de jeunesse!

je le trouve très bien écrit et touchant et j'aime beaucoup l'auteur mais je me pose aussi la question vu qu'il n'est pas dans la liste...mais si ton choix est justifié alors ce sera plus original qu'un livre de la liste...

je pense qu'il est abordable en CM2 mais ce n'est que mon avis perso...il faudrait demandé à des profs!

il est dans la liste de 6ème? où as tu trouvé la liste de collège?

approfondir sur le théâtre et les lettres me parait bien, il y a peut-être quelque chose à faire aussi sur la vie d'ernest...mais je n'y ai pas encore pensé plus que ça!

PS contacte moi par MP si tu veux en discuter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai adoré ce livre, je suis en PE1 et à la fin du mois on va voir une adaptation théâtrale du roman, la mise en scène est Christian Duchange je crois (petit doute). Il est venu en conférence à l'IUFM nous parler de ses choix de mise en scène. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.

Quant au fait de l'étudier avec des CM2 pas de pb, CM1 ou CM2. C'est un livre qui est souvent apprécié mais qui repoussent un peu les garçons (effet du titre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai adoré ce livre, je suis en PE1 et à la fin du mois on va voir une adaptation théâtrale du roman, la mise en scène est Christian Duchange je crois (petit doute). Il est venu en conférence à l'IUFM nous parler de ses choix de mise en scène. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.

Quant au fait de l'étudier avec des CM2 pas de pb, CM1 ou CM2. C'est un livre qui est souvent apprécié mais qui repoussent un peu les garçons (effet du titre).

Bonjour,

J'ai envie aussi de voir cette pièce, elle se joue en mai à Lyon.

Merci pour ta proposition, si je pense à des questions, je viendrai vers toi.

Pour le titre, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai lu que Hollywood a un projet d'adaptation au cinéma de ce roman, mais que le titre serait modifié pour cette raison de blocage.

Quand tu auras vu la pièce tu pourras me donner ton avis.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je copie ma réponse, pour les personnes intéressées...

J'ai en effet étudié ce roman avec mes 5e segpa avant Noël, et nous sommes allés voir la pièce après.

Je pense que ton choix pour des CM2 est largement possible! Je dirais même que, dès le début du cycle 3, des CE2 d'un niveau correct peuvent l'étudier sans problème. Après, du point de vue de l'identification, le personnage principal a 10 ans donc ça colle parfaitement aux CM2.

Mes élèves (sauf les 2 ou 3 les plus réticents, et en segpa, il y en a toujours...) ont adoré ce livre. La pièce de théâtre était super je trouve, quoique déroutante pour certains car ils imaginaient plein d'acteurs alors qu'il n'y en a que 2 qui changent de rôle tout au long de la pièce.

C'était très intéressant et je le referais sans problème.

Je ne suis peut-être pas très objective car j'ai aussi eu un coup de cœur pour ce livre.

Du point de vue de l'exploitation, en segpa elle est forcément moins riche qu'en élémentaire. Mon but était déjà de LIRE, et c'était pas gagné avec les miens...

Nous avons donc étudié ce roman, 3 "rencontres" par semaine. 4 semaines en tout.

Une fois, ils devaient lire à la maison, une fois lecture orale en classe, une fois lecture offerte puis questionnaire de compréhension.

J'ai utilisé le dossier que j'ai mis sur le sujet, ainsi que des questionnaires de compréhension.

En production d'écrits, ils ont du imaginer la lettre d'Ernest à son père à la fin du roman.

En recherche documentaire, on a travaillé sur l'histoire du timbre.

En prolongement on a travaillé sur la biographie de Susie Morgenstern, et je compte bien étudier une pièce de théâtre à mon retour, après les vacances...

Voilà pour ce que j'ai fait, mais ce que tu proposes peut être pertinent.

Pour la correspondance, imaginer Ernest répondre par lettre/par mail/par carte postale par exemple.

Pour la pièce de théâtre, intéressant AVANT d'aller la voir. Sinon, APRES, faire un débat sur l'adaptation théâtrale du roman (ce qui a été supprimé/ajouté, pourquoi...).

En espérant t'avoir éclairée...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je remonte simplement mon message. J'ai bouclé mon exposé. Je l'ai envoyé au CNED. Toutefois est-ce que quelqu'un travaille sur ce livre? On pourrait échanger nos idées.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai choisi ce roman, après de longues hésitations et c'est une enseignante de CM2 qui m'a convaincue....

Et, puis, finalement....je ne sais plus, je me sens perdu avec ce roman, je ne sais pas par quel bout commencer, aucune idée de plan et ce n'est pas notre prof qui va m'aider....

Si je tombe par hasard sur quelque qui me plait, il est possible que j'en change...

Et vous, où en êtes- vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi ce roman, après de longues hésitations et c'est une enseignante de CM2 qui m'a convaincue....

Et, puis, finalement....je ne sais plus, je me sens perdu avec ce roman, je ne sais pas par quel bout commencer, aucune idée de plan et ce n'est pas notre prof qui va m'aider....

Si je tombe par hasard sur quelque qui me plait, il est possible que j'en change...

Et vous, où en êtes- vous ?

Bonjour,

Mon exposé est bouclé, beaucoup de pistes possibles, si tu veux on peut en parler.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis en PE2 et nous avons étudié ce roman en cours avec une IMF qui l'étudiait en classe de CM2 en réseau avec 3 autres romans :

- Lettres de mon petit frère de Chris Donner

- Comment j'ai changé ma vie de Agnès Desarthe

- Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja

Cette mise en réseau avait pour but de mettre en avant la famille. Avec les élèves nous avons plus particulièrement insisté sur le rôle du père. Après avoir recueilli leurs points de vue sur ce qu'est un père, nous avons cherché à confronter leurs idées à celles des romans (en petits groupes sur une affiche) puis nous avons terminé par un débat sur la question où tous les groupes confrontaient leurs idées.

Cette activité vous donnera peut être des pistes pour votre mise en réseau ! Je n'ai plus trop ce travail en tête, donc si vous voulez des détails demandez moi, je chercherai dans mes cours !

Bon courage

Steph49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire ce post et ça tombe bien car moi aussi j'ai choisi ce livre. Je me retrouve dans toutes les pistes que vous avez évoqué précédemment. J'ai déjà présenté mon exposé l'année dernière et je me suis retrouvée avec la note de 5. Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai eu une si faible note. Lors de l'entretien elles ne m'ont posé que des questions techniques sur la mise en réseau ou sur mon choix de l'extrait. J'avais bien évidemment préparé toutes ces questions à l'avance mais apparement ça ne leur a pas plu.Elles ne m'ont posé aucune question sur le contenu du livre ni même sur mes activités. J'ai voulu changer de livre puis au plus je revois mon exposé au plus je trouve qu'il est bien même si je vais le remodifier en fonction des questions qu'elles m'ont posées l'année dernière.

Pour ma part j'ai proposé ce livre dans une classe de CM1 et même si ce livre peut être étudié au collège j'estime que dès le cycle III les élèves peuvent l'étudier. Pour les élèves plus faibles lecteurs, on pourra proposer une lecture à haute voix faite par le maître en classe ou des résumés faits par les élèves bons lecteurs sur certains chapitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...