Aller au contenu

Forme des réponses mineure HG


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement une préparation chez forprof et la prof d'HG nous impose de rédiger les réponses aux questions de mineure en faisant un plan avec intro, 2 parties et ccl. Mais dans beaucoup d'académie, ils ne demandent pas de plan et les réponses sont "en bloc". Pouvez vous me confirmez, vous qui êtes en IUFM, que c'est ce qu'ils demandent vraiment ? Parce que faire une réponse avec un plan ça prend beaucoup plus de temps je trouve !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te confirme, il faut faire une réponse structurée intro développement conclusion. Le nombre de parties est déterminée par la question, il peut y en avoir plus que 3...

Voila c'est ce que notre prof nous a dit. D'autre part nos cours sont directement structurés tels quels (question, intro, dvpm,ccl), juste à apprendre par coeur les plans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme aussi : à L'IUFM (Landes, donc même académie que toi), on nous oblige à rédiger les réponses de la sorte : Introduction avec présentation d'une problématique, annonce du plan. Développement, 2 ou 3 parties, conclusion répondant à la problématique, et si possible apportant une nouvelle ouverture.

Effectivement ça prend du temps. Enfin, moi vu ce que j'ai à dire, surtout en histoire, ça va souvent très vite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon à savoir! je prépare le concours à l'iufm du Puy en velay (ac de clermont) mais je passerai le concours sur Bordeaux.. Lors de nos préparations, on ne fait jms de plan structuré en mineure! Il va falloir que je travaille ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le rapport de jury (Ici) et ils précisent bien qu'il faut répondre sous cette forme.

C'est ce que j'avais fait et j'ai eu 5/6. En histoire, j'ai débité une fiche que j'avais apprise par coeur donc ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. La géo, que j'avais moins bien préparée, m'a pris un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui avaient répondu à la mineure sous la forme d'intro, 2 ou 3 parties et d'une conclusion, cela vous faisait combien de lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui avaient répondu à la mineure sous la forme d'intro, 2 ou 3 parties et d'une conclusion, cela vous faisait combien de lignes?

Pour la question à 3 points, je crois qu'entre une page et demi et deux pages c'est suffisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même :wacko:

Oui :) mais le jour J tu vois parfois des gens qui grattent une copie double pour une question à 3 points, c'est trop, il y a sans doute du baratin, va à l'essentiel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala! ça dépend vraiment des académies en fait!! :idontno:

Au Puy, on nous dit une 20taine de lignes jusqu'à 30 lignes, une page maxi!!!

mais bon, il faut que je m'adapte à l'académie dans laquelle je passe le concours..

ya du boulot à l'horizon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...