Jump to content

dizaines et unités (CP)


louloute1984
 Share

Recommended Posts

J'aurais voulu avoir la démarche dans le guide du maître (pour comprendre les maths CP) au sujet des pages 57 et 58 sur dizaines et unités.

je trouve la progression au niveau des exercices pas mal ... mais je voudrai connaître la démarche pour introduire le vocabulaire dizaines et unités ....

Si vous aviez la démarche ou au mieux les pages scanées s'il vous plaît cela me rendrait un très très grand service!!

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Personne pour m'aider...????

Je suis très embêtée d'autant plus que mes recherches pour me l'acheter ont été vaines... Je ne le trouve même pas sur internet...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu peux télécharger gratuitement le guide péda sur le site d'Hachette Education :

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=296005

J'espère que ça t'aidera !

merci beaucoup beaucoup!!! c'est vraiment trop trop bien!! Je vais pouvoir bosser comme il faut!! Je viens de récupérer une classe de CP à plein temps alors que j'étais en décharge jusqu'alors donc c'est un peu la panique!!

encore merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je remonte ce post car je m'interroge sur les notions dizaines et unités. Quand et comment les introduire ? Je suis en T2 en CP en ZEP. Mes élèves ont le fichier Capmaths. J'ai ralenti le rythme et je complète. Dans le fichier, ces notions semblent vues plus tard. Par ailleurs, j'ai dans ma classe les boîtes Picbille.

Si vous avez des idées, pistes...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse claire et complète. Je vais m'inspirer des activités du guide du maître ainsi que de vos idées.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il me semble que le secret n'est pas seulement dans l'utilisation conjointe de "dizaine" ou "paquets de 10" comme le suggère Papili.

Je crois qu'il importe de montrer rapidement en quoi le fait d'avoir compris que 34 signifie 3 paquets de 10 et 4 unités permet de répondre plus facilement à certaines questions.

Je fais quelques propositions dans ce sens dans la partie cycle 2 de mon petit site en signature.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, je n'utilise pas de fichier cette année et votre site est une mine d'ou notamment pour l'approche de la notion de dizaines et unités.

Merci !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je fais remonter ce post pour avoir quelques conseils sur cette notion et en particulier la compétence "échanger 10 unités contre 1 dizaines"

Quel matériel utiliser?

Quels jeux/situations?

Je suis aussi sur Pour comprendre les maths.

Link to comment
Share on other sites

Je fais remonter ce post pour avoir quelques conseils sur cette notion et en particulier la compétence "échanger 10 unités contre 1 dizaines"

Quel matériel utiliser?

Quels jeux/situations?

Je suis aussi sur Pour comprendre les maths.

Pourquoi ne pas utiliser la monnaie (pièces de 1 et billet de 10) dans un jeu du banquier ?

Les élèves jouent avec le maître, par équipes de cinq par exemple.

Chaque équipe à son tour lance un dé et reçoit autant de pièces d'un euro qu'elle a de points sur le dé.

À partir du deuxième ou troisième tour, le maître commence à manquer de pièces d'un euro et les équipes à en avoir trop.

Le maître suggère alors de remplacer chaque dizaine de pièces par un billet de 10 euros.

À la fin de la partie, on classe les équipes de celle qui a le moins d'euros à celle qui en a le plus.

Quand les élèves ont compris la règle, on peut rendre la partie plus rapide en jouant avec deux dés.

Dès le premier tour, on peut alors exiger que les élèves réclament leurs gains en billet de 10 euros et pièces de 1 euro.

En jouant en groupe classe, on peut ainsi contrôler tout le groupe et voir immédiatement les élèves qui se désintéressent du jeu, ceux qui laissent compter les camarades, ceux qui auraient tendance à vouloir monopoliser le jeu et empêchent les autres de prendre leur temps pour comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Je fais remonter ce post pour avoir quelques conseils sur cette notion et en particulier la compétence "échanger 10 unités contre 1 dizaines"

Quel matériel utiliser?

Quels jeux/situations?

Je suis aussi sur Pour comprendre les maths.

Mon matériel du moment :

des boites d'oeufs (par 10 évidement) et des bouchons

Link to comment
Share on other sites

De mon côté tous les matins nous faisons le rituel de "chaque jour compte" très bien expliqué ici : http://www.sanleane.fr/rituel-chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138

Ils adorent et du coup, le jour où en maths on a enfin fait le "vrai cours" sur les dizaines et les unités, c'est passé comme une lettre à la poste!!! Ils attendent même avec impatience le passage aux centaines!...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Salut,

J'utilise aussi PCLM mais pour la construction du sens de la dizaine j'utilise depuis l'année dernière, tant en CP qu'en CE1, un jeu des éditions du Grand Cerf, Comptez sur oeufs : des animaux pondent différents nombres d'oeufs, qu'il faut ajouter au fur et à mesure au compteur d'oeufs : une fois 10 oeufs placés, il faut les mettre dans une boîte, puis quand on a rempli 10 boîtes, on met un carton (la centaine). Ca met en évidence l'intérêt de la dizaine et pour plus tard ça leur fait intuiter l'intérêt de la retenue (on y rejoue au moment de voir l'addition avec retenue et hop ça passe tout seul). Assez rapidement en CP ils comprennent également, du coup, ce que c'est que la centaine.

En plus d'être un jeu sympa et pédagogiquement très efficace, c'est un jeu coopératif, les enfants ne sont pas opposés les uns aux autres, le but étant simplement de savoir à chaque tour combien d'oeufs ont été comptabilisés (et le Grand Cerf, c'est du SOLIDE !).

infos éditeur ici : http://www.grand-cerf.com/pages/autres-math.html#

Link to comment
Share on other sites

Deux idées de matériel (mais pas d'activité) en plus des oeufs et de la monnaie :

- les cubes "Montessori" qui sont en fait les cubes "Lubienska" (unités, dizaines, centaines, mille) :

il y a un fichier avec des exercices progressifs http://www.oppa-montessori.net/materiel-lubienska/244-fichier-agir-et-comprendre-materiel-concret.html

- les bûchettes : http://ecolereferences.blogspot.com/2013/04/buchettes-affichages-tableau-unites.html

buchettes+dix+fonc%C3%A9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça va aider mais j'ai beaucoup travaillé sur le comptage itéré à l'aide de billets de 10 euros et de pièces de 1 euro (ex : 10 euros + 10 euros + 1 euro) et au fur et à mesure, j'ai introduit les mots "paquet de 10" (en stylisant les billets) puis "dizaine" et "unité".

Maintenant, ils ont repéré que dans 41, ils y a 4 billets de 10 / dizaines et 1 pièce de 1 euro / unité.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Savez vous si dans le fichier Cap Math cette notion est assez claire ? J'avoue que je ne me sens pas très à l'aise encore...donc je farfouille pour trouver des idées !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour, je fais remonter le sujet car je vais commencer à travailler cette notion mais je cherche un site utilisé l'année dernière pour aborder cette notion.

Les enfants comptent d'abord des ronds (il me semble), en paquets de 8 et seul et on réalise un tableau avec nb de paquets, nb de ronds seuls et total.

La séance suivante, c'est le même travail mais avec des paquets de 10.

Les séances suivantes sont avec des crayons.

Si quelqu'un reconnait ce site, ce serait gentil de me redonner son nom :)

Link to comment
Share on other sites

même si dans la proposition que je fais, les groupements par 10 interviennent dès la première séance (en même temps que les groupements par 8 qui ne sont là que pour constater que ça n'aide pas, et être abandonnés aussitôt), je crois que c'est chez moi : http://primaths.fr

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...