Aller au contenu

tri ronds carré donner du sens


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire découvrir le ronds avec mes PS pour cela on va trier les ronds et les carrés. Comment je peux faire pour donner du sens à l'activité pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais faire découvrir le ronds avec mes PS pour cela on va trier les ronds et les carrés. Comment je peux faire pour donner du sens à l'activité pour les élèves ?

je n'ai aucune expérience en maternelle mais une idée : faire le monde des carrés et des ronds. Tu leur racontes une histoires, genre deux mondes, celui des ronds et des carrés. Ils n'aimaient pas se mélangé et un jour il y a eu une grande tempête et les 2 mondes sont mélangés. C''est peut être ridicule comme idée, mais peut être qu'à partir de ca tu vas avoir des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style,

3 maisons, des tas de formes dessinés de toutes les couleurs et dans toutes les position...

Le mangeur de formes se promène et il faut absoluement que les formes se cachent dans leur maison (triangle , rond, carré )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées je vais m'en isnpiré !!!

tu peux partir de l'album : petit carré chez les tout ronds !! je ne sais pas si c'est le titre exact mais c'est qqchose comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connaissais pas. Et sinon après avoir fait un tri de carrés et de ronds dans le décrouvrir le monde, je proposerai bien un loto tactile et mais après cela je ne vois pas trop pour faire ma progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connaissais pas. Et sinon après avoir fait un tri de carrés et de ronds dans le décrouvrir le monde, je proposerai bien un loto tactile et mais après cela je ne vois pas trop pour faire ma progression

Cacaouète, tu es en stage ou tu as la classe à l'année ? Car pour un stage, cela me semble suffisant.

Autre idée : un dé de formes

- prendre la forme correspondante au jet de dé

- idem, mais avec les formes cachées dans un sac (nécessite des blocs "logiques")

Si tu travailles plus particulièrement sur le rond, tu peux, en évaluation (elle peut être intermédiaire) proposer une fiche sur laquelle les enfants doivent colorier que les ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tri ronds carrés triangles:

Un monsieur rond (format A1 ou A2), un monsieur carré, un monsieur triangle dans le style des petits livres Mr Bonhomme (faciles à dessiner) qui veulent que leurs habits ne soient décorés qu'avec leur forme (empreintes avec des blocs logiques, blocs logiques collés à la patafix, gommettes, formes à coller). Ces grands affichages peuvent ensuite rester dans la classe comme référent (en plus, visuellement, ça rend bien!) et on peut proposer une fiche sur le même modèle ( gommettes à coller sur le bon bonhomme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connaissais pas. Et sinon après avoir fait un tri de carrés et de ronds dans le décrouvrir le monde, je proposerai bien un loto tactile et mais après cela je ne vois pas trop pour faire ma progression

C'est l'album : "quatre petit coin de rien du tout " de Jérôme Ruiller qui met en scène un carré qui veut rentrer dans la maison des ronds.

Superbe album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...