Aller au contenu

résultats trimestre CM2


arkencielle

Messages recommandés

Merci d'avoir pris le temps de répondre :wink:

Pardon pour l'aparté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m’a fait part de son soucis par rapport à la scolarité de sa fille de 11 ans en CM2.

Lors d’un contact avec l’enseignante il y a quelques semaines, elle lui avait dit que ça se passait bien… puis il a su qu’en effet, elle avait presque 16 de moyenne…

Il a reçu le bulletin il y a deux jours, et là… le choc !!!

En effet , elle a près de 16 de moyenne générale, mais cela représente la plus basse moyenne de la classe… y compris les CM1 !!

J’ai été assez surprise par la présentation de ce bulletin, tant par la forme que le fond.

En effet, il se présente comme un bulletin de collège ou lycée, en colonnes, avec : matière / moyenne de l’enfant / la plus haute de la classe / la plus basse de la classe…

Les matières sont : conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire dans un premier temps ; puis numération, géométrie, opérations, problème…

ceci suivi d’une appréciation écrite disant que x… « s’est mise au travail après des débuts laborieux, elle a fait des progrès et doit travailler encore davantage…. »

Une deuxième partie, avec les mêmes colonnes, pour les matières : éveil et poésies, suivie d’une nouvelle appréciation disant que « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1)», qu’elle « n’est pas rentrée dans l’apprentissage méthodique et régulier des leçons… »

Comme je l’ai dit à cet ami, ce bulletin me semble avoir été fait… dans les années 60 !!! Et pour ce qui est des appréciations, ça m’a particulièrement choquée de parler ainsi des résultats d’une enfant de 11 ans ! Avoir des méthodes de travail à 11 ans ??? !!!! S’entendre dire qu’elle n’est même pas au niveau de ceux d’une classe en-dessous ???

Il me semble que les évaluations en primaire ne se présentent pas ainsi : pas ces intitulés de matières, pas des moyennes et positionnement dans la classe, mais des compétences transversales…

Quid de l’histoire, géographie, sciences, informatique, sport, arts, etc… noyés dans « éveil » ???

J’aurais donc souhaité, si une personne est plus au fait que moi, qu’elle me dise :

- ce qu’elle pense de ce bulletin ? Est-ce que mon impression est justifiée ?

- comment aborder le problème ?

(moi je lui ai dit qu’il devrait aller voir la prof, discuter avec elle point par point des problèmes, avec « le livret des parents » par exemple.

Mais après, s’il s’avère qu’effectivement elle ne suit absolument pas les consignes du ministère / de l’inspection…(pas seulement pour le bulletin, mais pour les contenus enseignés...). Quelle démarche ???

- où trouver, à part le livret des parents, les textes disant ce que doit contenir une synthèse trimestrielle aux parents, comment elle doit se présenter ???

Je précise que cet ami est en instance de divorce, les enfants chez leur mère, à 200km environ… Situation très tendue, pas de transmission d’infos de la mère, dont je dirais que l’attitude a tout d’une mère faisant subir une « aliénation parentale » à ses filles…

Toute autre remarque, suggestion sera la bienvenue… Merci,

et meilleurs vœux à toutes et tous ! :D

Franchement, la forme du bulletin te choque-t-elle???

Car moi, en T1, je faisais ce genre de bulletin : une ligne par matière, avec moyenne de l'éléve, moyenne de la classe, moyenne la plus faible, la plus haute.

Je trouve ça bien,car les élèves et leurs parents peuvent se situer par rapport au niveau global.

Et une appréciation générale à la fin;

ça ne me choque pas, et je n'ai pas l'impression de faire des bulletins qui ont 40 ans d'âge.

Peut être que je suis vieille avant l'heure :cry:

Puis l'année dernière, je ne faisais que des livrets de compétence, avec acquis, eca et na en face de chaque compétence.C'est bien, mais l'élève ne se situe pas dans le groupe-classe, et les parents encore moins.

Dans cette école, classe sociale défavorisée, les notes auraient été plus parlantes pour les parents, car les compétences étaient parfois incompréhensibles pour eux.

Le mieux, ce serait d'inventer un programme avec compétences et notes en mm temps, qu'on aurait juste à remplir, certains collèges ont ça et tout est uniforme.

C'est ça que je cherchais , l'uniformité et la clarté pour tous, parents et enfants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon bulletin de notes se présente sous cette forme :

1ère partie : français (poésie, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire)

2ème partie : mathématiques (numération, géométrie, opérations, calcul mental, mesures)

Je donne la moyenne en français, la moyenne en mathématiques. Je ne fait pas de moyenne générale => je ne mélange pas les torchons et les serviettes (ça veut dire quoi faire une moyenne en mélangeant les notes de français et de maths ? ça n'a rien a voir !). Je ne donne pas la moyenne de la classe, ni la note la plus haute, ni la plus basse. Et je note uniquement les CM. Pour les CE, j'ai un système de couleur.

3ème partie : histoire, géographie, sciences et techno => pas forcément de notes mais un petit commentaire.

4ème partie : un commentaire général sur la première période.

Je ne mets des notes qu'à la demande des parents... pour ma part, je m'en passerai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle lui avait dit que ça se passait bien… puis il a su qu’en effet, elle avait presque 16 de moyenne

cela représente la plus basse moyenne de la classe… y compris les CM1 !!

d’une nouvelle appréciation disant que « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1)», qu’elle « n’est pas rentrée dans l’apprentissage méthodique et régulier des leçons… »

Et pour ce qui est des appréciations, ça m’a particulièrement choquée de parler ainsi des résultats d’une enfant de 11 ans ! Avoir des méthodes de travail à 11 ans ??? !!!! S’entendre dire qu’elle n’est même pas au niveau de ceux d’une classe en-dessous ???

Quid de l’histoire, géographie, sciences, informatique, sport, arts, etc… noyés dans « éveil » ???

:D

Franchement, la forme du bulletin te choque-t-elle??? encore un peu, oui, mais les explications des premiers intervenants me permettent de relativiser... et c'est ce pourquoi je suis venue poster ici, et je m'en félicite ! Au passage, je remercie tous ceux qui m'ont répondu pour la qualité de leurs intervention !!! (même les appartés !! :lol: )

Car moi, en T1, je faisais ce genre de bulletin : une ligne par matière, avec moyenne de l'éléve, moyenne de la classe, moyenne la plus faible, la plus haute.

Je trouve ça bien,car les élèves et leurs parents peuvent se situer par rapport au niveau global. ça aussi, je trouve assez intéressant : en tant que parent, ça situe mieux l'enfant par rapport à un niveau de classe. Mais ce qui importe le plus, c'est l'enfant, son travail, son comportement, ses modes de fonctionnement par rapport à telle ou telle activité...

Et une appréciation générale à la fin;

ça ne me choque pas, et je n'ai pas l'impression de faire des bulletins qui ont 40 ans d'âge.

Peut être que je suis vieille avant l'heure :cry:Mais non !!! mais non !!! :lol: mon impression venait du fait que les bulletins de mes enfants il y a... une 15zaine d'année :sad: ne ressemblaient pas trop à ça, mais par contre en collège et lycée oui... Ce sont ces intitulés de matières qui me paraissaient d'un autre âge.... :D cela correspond peut-être aux nouveaux "programmes" en primaire ??? comme la remise au goût du jour de "la morale"... ça, c'est toute mon enfance !!! :D

Puis l'année dernière, je ne faisais que des livrets de compétence, avec acquis, eca et na en face de chaque compétence.C'est bien, mais l'élève ne se situe pas dans le groupe-classe, et les parents encore moins.

Dans cette école, classe sociale défavorisée, les notes auraient été plus parlantes pour les parents, car les compétences étaient parfois incompréhensibles pour eux.

Le mieux, ce serait d'inventer un programme avec compétences et notes en mm temps, qu'on aurait juste à remplir, certains collèges ont ça et tout est uniforme.

C'est ça que je cherchais , l'uniformité et la clarté pour tous, parents et enfants!!

Merci à toi pour ta réponse !

J'ai laissé de mon message initial ce qui me parait encore le plus "gênant"... : contradictions, et façon abrupte (toujours selon moi !) de donner une appréciation...

Je ne la connais pas, mais c'est une enfant qui ne pose aucun problème de comportement, qui est même réservée (noté dans l'appréciation rubrique comportement : "très bien. J'aimerais un peu plus de participation orale").

Du reste, elle vit une situation familiale assez difficile, que l'enseignante connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a fait part de son soucis par rapport à la scolarité de sa fille de 11 ans en CM2.

Lors d'un contact avec l'enseignante il y a quelques semaines, elle lui avait dit que ça se passait bien… puis il a su qu'en effet, elle avait presque 16 de moyenne…

Il a reçu le bulletin il y a deux jours, et là… le choc !!!

En effet , elle a près de 16 de moyenne générale, mais cela représente la plus basse moyenne de la classe… y compris les CM1 !!

J'ai été assez surprise par la présentation de ce bulletin, tant par la forme que le fond.

En effet, il se présente comme un bulletin de collège ou lycée, en colonnes, avec : matière / moyenne de l'enfant / la plus haute de la classe / la plus basse de la classe…

Les matières sont : conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire dans un premier temps ; puis numération, géométrie, opérations, problème…

ceci suivi d'une appréciation écrite disant que x… « s'est mise au travail après des débuts laborieux, elle a fait des progrès et doit travailler encore davantage…. »

Une deuxième partie, avec les mêmes colonnes, pour les matières : éveil et poésies, suivie d'une nouvelle appréciation disant que « les résultats sont catastrophiques (plus basse moyenne même des CM1)», qu'elle « n'est pas rentrée dans l'apprentissage méthodique et régulier des leçons… »

Comme je l'ai dit à cet ami, ce bulletin me semble avoir été fait… dans les années 60 !!! Et pour ce qui est des appréciations, ça m'a particulièrement choquée de parler ainsi des résultats d'une enfant de 11 ans ! Avoir des méthodes de travail à 11 ans ??? !!!! S'entendre dire qu'elle n'est même pas au niveau de ceux d'une classe en-dessous ???

Il me semble que les évaluations en primaire ne se présentent pas ainsi : pas ces intitulés de matières, pas des moyennes et positionnement dans la classe, mais des compétences transversales…

Quid de l'histoire, géographie, sciences, informatique, sport, arts, etc… noyés dans « éveil » ???

J'aurais donc souhaité, si une personne est plus au fait que moi, qu'elle me dise :

- ce qu'elle pense de ce bulletin ? Est-ce que mon impression est justifiée ?

- comment aborder le problème ?

(moi je lui ai dit qu'il devrait aller voir la prof, discuter avec elle point par point des problèmes, avec « le livret des parents » par exemple.

Mais après, s'il s'avère qu'effectivement elle ne suit absolument pas les consignes du ministère / de l'inspection…(pas seulement pour le bulletin, mais pour les contenus enseignés...). Quelle démarche ???

- où trouver, à part le livret des parents, les textes disant ce que doit contenir une synthèse trimestrielle aux parents, comment elle doit se présenter ???

Je précise que cet ami est en instance de divorce, les enfants chez leur mère, à 200km environ… Situation très tendue, pas de transmission d'infos de la mère, dont je dirais que l'attitude a tout d'une mère faisant subir une « aliénation parentale » à ses filles…

Toute autre remarque, suggestion sera la bienvenue… Merci,

et meilleurs vœux à toutes et tous ! :D

Franchement, la forme du bulletin te choque-t-elle???

Car moi, en T1, je faisais ce genre de bulletin : une ligne par matière, avec moyenne de l'éléve, moyenne de la classe, moyenne la plus faible, la plus haute.

Je trouve ça bien,car les élèves et leurs parents peuvent se situer par rapport au niveau global.

Et une appréciation générale à la fin;

ça ne me choque pas, et je n'ai pas l'impression de faire des bulletins qui ont 40 ans d'âge.

Peut être que je suis vieille avant l'heure :cry:

Puis l'année dernière, je ne faisais que des livrets de compétence, avec acquis, eca et na en face de chaque compétence.C'est bien, mais l'élève ne se situe pas dans le groupe-classe, et les parents encore moins.

Dans cette école, classe sociale défavorisée, les notes auraient été plus parlantes pour les parents, car les compétences étaient parfois incompréhensibles pour eux.

Le mieux, ce serait d'inventer un programme avec compétences et notes en mm temps, qu'on aurait juste à remplir, certains collèges ont ça et tout est uniforme.

C'est ça que je cherchais , l'uniformité et la clarté pour tous, parents et enfants!!

Ce n'est pas que c'est choquant mais tu dis qu'il est important de se situer par rapport aux autres... Je ne suis pas d'accord, le même enfant dans une bonne ou mauvaise classe ne se situe pas du tout de la même façon et pourtant il a les mêmes connaissances.

Pourquoi veux-tu qu'il se situe? Pour qu'il sache qu'il est vraiment nul par rapport aux autres? ou vraiment bien meilleur que les autres?...

Pour moi, le primaire est encore un milieu où nous pouvons "préserver" un minimum les élèves et ainsi leur permettre d'attendre le "sommet" de leurs possibilités (certes, je suis un peu idéaliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste, elle vit une situation familiale assez difficile, que l'enseignante connait...

est ce que ce doit être un critère de notation?(elles est malheureuse, hop, un point de plus?) la situation est sans doute diffiile pour la gamine, mais l'école est l'école, et une maîtresse pas une psychologue...

(je sais je suis cruelle)

oui tu es cruelle... si on prend au premier degré !! (ce que je préfère ne pas faire...)

Sa situation peut permettre de comprendre ses difficultés... à se concentrer, à mémoriser, à s'exprimer oralement (et je re-précise qu'elle a changé d'école à la rentrée...). Disons que, pour être "cash" comme toi : là l'enseignante la "casse", alors qu'il m'aurait semblé plus adéquat de mettre un commentaire positif, ou au moins plus neutre.... quel intérêt de soulever qu'elle est encore moins bonne que les CM1... ??? On le voit bien avec le comparatif des notes !

Pas question par contre de penser que ses difficultés perso lui donnent la faveur de points supplémentaires !!!! Elles peuvent permettre de nuancer les propos... c'est toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un même enfant dans 2 classes différentes ne sera pas situé de la même façon, mais justement, c 'est la classe -là qui nous intéresse et pas une autre....

Se situer dans un groupe-classe, c'est important pour l'enfant et ses parents, car on pointe telle difficulté, tel retard d'apprentissage par rapport aux autres.

Tant que les bulletins sont remis sous enveloppe scellée aux parents, ils ne peuvent pas comparer avec les copains (après , si ça se passe au portail, on n'y est pour rien!)

Moi j'aime bien les notes et les moyennes, car on voit les progrès (c'est plus net qu'avec les compétences, même si ces dernières font appel à un point précis, à une connaissance précise), et encore une fois, on voit clairement son niveau par rapport aux autres.

On peut encore préserver les élèves en mater, mais après en élémentaire, ils se comparent tout le temps, ne serait-ce quand on rend les évals en cours de semaine, ou quand on fait des commentaires sur les cahiers du jour, ou encore en poésie.

Mais c'est vrai que je suis moins idéaliste que toi, plus réaliste et terre-à-terre, trop peut-être. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, je ne l'avais pas fait dans mon précédent message, mais je fais, en + de ces moyennes et notes une fiche A4 reto verso avec toutes les compétences listées, et les degrés d'acquisition avec les petites croix. Au moins, si c'est plus parlant que les notes (ça, je ne sais pas), ben chacun s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...