Aller au contenu

Petite Indienne - spectacle des 3 Chardons


Kat35

Messages recommandés

Bonjour,

nous allons voir le spectacle "Petite Indienne" des 3 Chardons au cours du prochain trimestre. Je ne connais pas bien l'histoire et le site des 3 Chardons n'est pas très détaillé. L'avez-vous vu dans votre école ? J'ai cherché également des messages sur ce sujet dans le forum mais je n'ai rien trouvé... :-( Avez-vous quelques pistes d'exploitation à me suggérer (je souhaite travailler sur les Indiens bien sûr, mais je ne vois pas encore très bien ce qui peut se faire avec des PS/MS...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'une petite indienne qui est triste car elle n'a pas de nom.

Elle rencontre un grand chef indien qui lui explique comment lui a trouvé son nom (Soleil rouge).

Elle rencontre ensuite 3 personnages: l'oiseau (l'oiseau le plus beau, très fier de lui), l'écureuil (le plus riche) à qui ils arrivent des péripéties. Puis l'ours le plus fort, Petit indienne écoute le vent qui lui dit "l'ours le plus fort c'est celui qui peut porter une petite indienne sans la casser".

L'ours réussit son défi...et petite indienne se fera appeler maintenant "écoute le vent".

Voilà en gros l'histoire!

Avec mes MS, beaucoup de choses en langage:

- raconter l'histoire après le spectacle, donner son avis, son moment préféré

- légender les photos prises pendant le spectacle

- se trouver un nom d'indien

- Raconter l'histoire grâce à l'album sans texte

- ils ont eu la première de couverture à reconstituer.

- reprendre les chants du spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! Voilà qui m'éclaire et va me permettre de me lancer ! :-)

Petite question subsidiaire : l'histoire se passe-t-elle dans la plaine et/ou dans la montagne ?... (notions de géographie à aborder... ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Y a-t-il de nouvelles classes qui ont vu ce spectacle depuis le début de l'année ? Finalement, nous ne le verrons qu'en mars, j'ai encore le temps de préparer mon projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous l'avons vu! Les enfants ont adoré!Par contre pour l'exploitation je ne peux pas trop t'aider car en fait je fais un projet sur les habitations, nous avons travaillé sur les chateaux fort, grâce à petite indienne nous allons travailler sur le tipi puis ce sera le tour de la mongolie et de la yourte!

Sinon en activités: retrouver les mots de l'histoire, remettre l'histoire dasn l'ordre, répondre à de petites questions de compréhension, raconter l'histoire soit à partir des diapos soit à partir du livre sans texte.Réaliser un tipi, un totem, fabriquer un déguisement pour carnaval, apprendre des chants indiens, découvrir la vie quotidienne...

(Moi c'est des GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais lancer le même sujet !! Nous voyons le spectacle début mars et j'ai des MS-GS.

J'ai pensé aussi au tri de spersonnages parmi des pièges. Choisir son personnage préféré et dire pourquoi.

Travailler sur la forme du tipi et ses graphismes.

Peinture avec des plumes (de coiffes indiennes !!)

Le totem, je ne sais pas trop comment exploiter ?) : une forme évidée et leur faire dessiner des têtes d'animaux ? Peut-être une technique spéciale : qui a des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'une petite indienne qui est triste car elle n'a pas de nom.

Elle rencontre un grand chef indien qui lui explique comment lui a trouvé son nom (Soleil rouge).

Elle rencontre ensuite 3 personnages: l'oiseau (l'oiseau le plus beau, très fier de lui), l'écureuil (le plus riche) à qui ils arrivent des péripéties. Puis l'ours le plus fort, Petit indienne écoute le vent qui lui dit "l'ours le plus fort c'est celui qui peut porter une petite indienne sans la casser".

L'ours réussit son défi...et petite indienne se fera appeler maintenant "écoute le vent".

Ma classe de stage filé va voir ce spectacle. Est-ce qu'une mise en réseau avec "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos serait judicieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par rapport à la rencontre avec plusieurs personnages tout au long de l'histoire ? Il y a probablement des liens à faire et aussi des différences à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par rapport à la rencontre avec plusieurs personnages tout au long de l'histoire ? Il y a probablement des liens à faire et aussi des différences à trouver !

Je pensais plutôt au lien avec l'oiseau le plus beau et l'ours le plus fort dont parle lafene plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire par rapport à la rencontre avec plusieurs personnages tout au long de l'histoire ? Il y a probablement des liens à faire et aussi des différences à trouver !

Je pensais plutôt au lien avec l'oiseau le plus beau et l'ours le plus fort dont parle lafene plus haut.

Je ne sais pas... Je ne me rends pas bien compte de histoire des 3 chardons. Juste que dans "c'est moi le pus beau/fort", à la fin il ne l'est pas !! Là, le restent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai vu le spectacle à la rentrée (j'étais en remplacement en TPS, ms toute la maternelle y allait). ça a beaucoup plu aux enfants surtout les MS, GS (pr les TPS ie les 2 ans, ce n'est pas évident car c'est le même monsieur qui fait le spectacle, je veux dire que c'est lui qui tient les différents personnages, et certains de mes élèves avaient peur de l'ours). Après je terminait mon remplacement donc je ne sais pas vraiment s'il y a eu une suite, je pense que oui. Sinon chez les PS, MS ils travaillaient sur l'indien ensuite !!

l'album sans texte en tout cas c'est super pour le langage !!

bon spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...