salazie Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 moi non plus je ne connais pas ce doc! peux-tu nous donner les références, stp? et qu'est-ce qu'un atelier "carte à point"? _bl_sh_ salazie
nathaliedub Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 le document de francette martin s'appelle, selon mes souvenirs "les mathématiques en maternelle", c'est un ouvrage qui vient de sortir au cndp, il nous a été présenté car francette est un enseignante de l'école annexe de l'iufm de bordeaux et donc en tant que pe2 elle est venue nous présenter son ouvrage. loin d'être de la pub, cet ouvrage nous a séduit car il ya d'un côté l'aspect didactique et de l'autre toutes les fiches photocopiables par thème. elle propose le tangram, mais également la carte à point. en fait ce sont des constellations sur des cartes, avec 0 à 10 points. elle propose diverses activités comme "faire des paires" ce qui nécessité de localiser "en haut, en bas..;" mais également des activités de type: j'ai enlevé une carte, lauqelle est-ce, ce qui nécessite un réinvestissement de la notion de paire. on peut également choisir une carte et dans une situation de communication faire deviner de laquelle il s'agit. bref, une mine...
nathaliedub Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 exactement (je suis allée chercher car je n'avais pas la conscience tranquille de vous laisser dans le vague!) "apprentissages mathématiques: jeux en maternelle" de francette martin, crdp aquitaine, 28 euros (135 pages + planches).
Bambi Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Merci nathaliedub! J'ai imprimé un bon de commande que je vais envoyer demain! Bambi
Ola-ilou Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Si je posais cette question tt à l'heure, c'est parce que j'ai organisé une activité qui consistait (en gros) à compléter des collections: collection existante de 5 , 4 à compléter de façon à en avoir 15 ou 16 au bout ! Est-ce un obj trop difficile à atteindre pour des élèves de GS ?
Princesse Leia Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 salut Nathalie, moi aussi je suis PE2 à Bordeaux et j'avais déjà parlé sur le forum de cet ouvrage formidable (merci Francette !!!), je voulais juste te dire que pour une activité autonome autour du 8, tu peux aussi viser la lecture du chiffre comme en graphisme on apprend à écrire les chiffres, pour la lecture, tu peux demander aux enfants de découper dans des catalogues des 8. Cela permet de voir les différentes formes qu'il peut prendre et en plus, les enfants pourront le raccrocher au contexte : la date, le prix, l'âge ou la taille (vêtements), la quantité etc... Bon courage pour le stage, moi je vais à Mios en MS/GS et je m'éclate vraiment en maternelle !!!
nathaliedub Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 chere princesse leia, tu vas voir la maternelle de mios est super, j'ai fait mon stage de pe1 là bas, tu feras un bisou à cathy de ma part c'est la meilleure pe de gs que j'ai rencontrée...moi aussi j'espère m'éclater en maternelle mais j'ai 4 copines de ma classe qui sont en tutorat et cela m'angoisse bcp...
nathaliedub Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 je joins "complète la bande numérique" avec 2 niveaux de difficulté bande_numerique_gs_1_a_6.zip
Princesse Leia Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Moi je suis dans le groupe 5 et toi ? Tu vas où cette fois ? Tu sais, il ne faut pas t'inquiéter, chez nous aussi il y a des suivis... Ca leur a permis de préparer leur stage avec l'aide d'un formateur et même de voir des activités de classes que nous aurions nous aussi aimé voir !!! La maternelle, à mon avis, il faut être surper structurée parce que les enfants ont besoin de sentir que tu sais où tu vas et que tu as les choses en main, ça les rassure... à part ça, c'est super de les voir s'émerveiller sur tout, ça fait chaud au coeur et en plus ça conforte dans sa vocation. Cependant, je comprends tout à fait que cela ne corresponde pas à tout le monde. Moi, par exemple, le cycle 3 c'est le bagne pour moi... C'est pas là que je prendrais le plus de plaisir à préparer et mettre en oeuvre des projets alors que d'autres se sentent rassurés et envisagent beaucoup plus difficilement les petits. Je trouve que c'est bien cette diversité mais qu'il faut avoir tout vu pour être sûr de ses choix, parfois on a des heureuses surprises. Bon courage pour la préparation du stage, au fait, une question à 1OO balles : comment as-tu présenté ton projet interdisciplinaire ??? C'est la grande question du moment !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant