Aller au contenu

piscine gs


Messages recommandés

Bonsoir,

je vais à la piscine la semaine prochaine avec mes élèves. C'est une première pour moi et en plus je dois aller dans l'eau, que faites vous lors de la première séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais à la piscine la semaine prochaine avec mes élèves. C'est une première pour moi et en plus je dois aller dans l'eau, que faites vous lors de la première séance ?

pourquoi dois-tu aller dans l'eau ?

Tu choisis ton mode de fonctionnement.

Aller dans l'eau peut être intéressant surtout avec des enafnts qui ont peur dans l'eau. Pas toujours cohérent les adultes au bord du bassin qui te disent que tu ne crains rien mais qui ne veulent surtout pas se mouiller et râlent sinon ! :mad:

Par contre, il faut reconnaître que cela ne simplifie pas la surveillance.

personnellement, j'allais dans l'eau avec mon ancienne classe (9 élèves de CLIS) mais j'avais bien sûr un maître nageur au bord avec moi ( plus celui sur la chaise) et une éducatrice spécialisée ! Nous étions donc très souvent dans l'eau que ce soit elle ou moi. (mais pas elle et moi) cela nous facilitait grandement le travail avec ceux qui avaient très peur de l'eau. (une enfant a même commencé dans une bassine au bord du bassin)

Peut-être que si tu vas dans l'eau, il faut mettre seulement la 1/2 des enfants dans l'eau et l'autre avec une consigne d'observation ou de comptage de secondes pour je ne sais quelle performance.

pour éviter aussi le pb de surveillance , tu peux aller dans l'eau seule pour faire une démo. Ils verront que toi aussi tu y vas et pourront peut-être mieux s'engager ensuite quand ce sera leur tour.

Mais toutes ces remarques sont valables si tu peux aller dans l'eau. Il ne s'agirait pas de leur transmettre ta peur.

Avant toute chose ton dispositif doit te mettre à l'aise et en sécurité pour leur permettre la même chose.

En tout cas cette réflexion m'estv très utile puisque je vais à la piscine avec mes GS à partir de février :wink:

Bonne séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta deuxième question!

Pour une première séance je travaille plutôt sur la sécurité à la piscine et le repérage des locaux, des personnes et bioen sûre des règles propres. Du coup la baignade n'est pas bien longue, mais il faut le faire et on ne peut pas tout voir en classe avant.

Une fois dans l'eau ( déjà l'entrée est un travail en soi), je leur demande de se déplacer en longeant le mur, puis à la hauteur d'un cône placé sur le bord du bassin de faire la baleine( de souffler dans l'eau en faisant des bulles). Il est important qu'ils remarquent que l'eau ne rentre pas quand on souffle. Pour ceux qui ont trop peur, ils peuvent prendre de la distance avec un bout de tuyau.

De la même façon, mais peut-être plus tard je leur demande d'ouvrir la bouche sans respirer dans l'eau afin d'observer que l'eau rentre juste sur la langue, mais ne descend pas. Avant la séance je leur demande d'essayer dans leur bain.

Faire la baleine on peut le faire en classe dans des bassines. On peut utiliser aussi des pailles. Là ils devraient avoir de l'expérience( lequel n'a pas souffler dans un verre avec une paille ! :cry: )

En tout cas pour les enfants qui ont peur, ils faut être à l'écoute sans toutefois céder. Il faut les accompagner verbalement et découper le taches. Une main de fer dans un gant de velours ! Les obliger sans tomber dans la torture ! C'est pas toujours facile. Cela m'est arrivé de dépasser la borne et là il faut reconnaître son erreur face à l'enfant et lui dire de suite qu'on est allé trop loin pour aujourd'hui et c'est pourquoi, on recommence mais moins difficile.

Voilà quelques idées pour ce soir!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur une première séance, TOUS les élèves sont dans l'eau (attention a ne pas laisser un groupe sur le bord en observateur : deja ils risquent de prendre froid ensuite au niveau sécurité c'est chaud a gérer car un enfant peut à tout moment avoir envie d'aller au bord ou de sauter dans l'eau...) tu prévois du matériel dans l'eau (frites, planches, objets lestés etc) et tu laisses les élèves libres de jouer avec, cela te permet de voir un peu leur niveau, repérer ceux qui ont peur de l'eau, ceux qui sont à l'aise etc

Cela te permet ensuite pour la séance d'après de faire des groupes, et d'organiser ta séance plus précisément.

Pour ce qui est du repérage des locaux, etc pour moi ca se fait en amont en classe avec comme supports photos etc car c'est bête de perdre une séance de piscine pour cela. Quand on va a la piscine c'est pour etre DANS l'eau pas au bord ou a la visiter (ou alors a un autre moment que la séance de piscine en elle-même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais moi aussi à la piscine avec des grandes sections et c'est la 1èere fois dans ma carrière que je dois prendre un groupe en charge (à Paris où j'exerçais avant en élémentaire, j'étais là en surveillance / observation la plupart du temps).

bref autant dire que cette activité me panique !

j'ai déjà fait des recherches sur le site et ailleurs mais je ne trouve pas ce que je cherche (des idées SIMPLES d'activités à faire avec un groupe de non nageurs, pas très débrouillards). je précise que je ne connais pas le matériel de la piscine où je ne suis allée qu'une fois à la 1ère séance (où nous avons fait les groupes).

donc si quelqu'un a des idées pour m'aider... (lma 2ème séance est demain !)

pour info mes recherches sur le forum m'ont permis de trouver des éléments, mais je me sens perdue dans ce que j'ai trouvé (trop de matos, trop compliqué, trop théorique...)

merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lhippopote, je dois aller aller dans l'eau car les maitres nageurs sont seulement là pour surveiller, ils ne peuvent pas prendre un groupe en charge, ce que je trouve ridicule d'ailleurs !

Et comme je n'avais que 3 mamans volontaires, ben je n'avais pas le choix !

Je suis allée sur place hier, le maître nageur m'a conseillé aussi de manipuler le matériel pour voir ce qu'ils savent faire.

Doudoute j'avais trouvé quelque chose sur un site , si je le retrouve sur mon pc je te l'envoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lhippopote, je dois aller aller dans l'eau car les maitres nageurs sont seulement là pour surveiller, ils ne peuvent pas prendre un groupe en charge, ce que je trouve ridicule d'ailleurs !

Et comme je n'avais que 3 mamans volontaires, ben je n'avais pas le choix !

Je suis allée sur place hier, le maître nageur m'a conseillé aussi de manipuler le matériel pour voir ce qu'ils savent faire.

Doudoute j'avais trouvé quelque chose sur un site , si je le retrouve sur mon pc je te l'envoie !

Une fois dans l'eau il me semble difficile d'enseigner avec un grand groupe classe. Comment fais tu car tu ne peux voir tous les enfants ?

Moi, je restais au bord du bassin pour rappeler les consignes, distiller les conseils, les encouragements, sans oublier de rappeler la sécurité.

Quand j'allais dans l'eau c'était pour une démonstration ou pour accompagner un enfant qui avait trop peur (pour se lâcher du bord, pour aller sous l'eau ensemble, pour sauter ensemble en se donnant la main...)

Pour les parents volontaires, je vais pratiquer cette année pour la première fois car jusqu'à présent étant en élémentaire, un enseignant et les maîtres nageurs formaient l'encadrement. Du coup, les parents bénévoles restaient dans les vestiaires et n'avaient d'ailleurs pas le droit de venir au bord du bassin.

mais cette année, avec les taux d'encadrement, je dois emmener une personne supplémentaire. Mais pas l'atsem car elle est rémunérée pour ce travail et toute personne rémunérée qui se trouve au bord du bassin doit être titulaire de son brevet de maitre nageur. Malheureusement elle ne l'a pas ( peu d'atsem doivent avoir le brevet !)

Du coup il faut trouver un parent bénévole et laisser l'atsem en classe seule ! Merci l'éducation nationale et ses textes! D'autant plus que cette personne peut avoir une charge d'enseignement, tout en restant sous ma responsabilité !

Cela fait remonter en moi de vieux souvenirs douloureux de bataille législative avec mon ancienne inspectrice pour pouvoir continuer d'être accompagner par l'éducatrice spécialisée du sessad travaillant en partenariat avec la cLIS ! Interdiction de poursuivre le travail ensemble à la piscine pourtant mis en place depuis 10 ans.

Enfin, heureusement j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à aller à la piscine avec les élèves.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je ne sais pas trop où poser ma question, mais ici peut convenir

nous venons de recevoir à l'école une proposition pour un DVD pour "apprendre à nager à son enfant"

je suis donc allée voir par curiosité sur le site : facile à nage le DVD semble surtout s'adresser aux parents, et c'est visiblement vraiment pour apprendre à nager, mais il me semble éventuellement intéressant pour avoir des idées d'activités pour la classe, enfin je me pose la question ???

je voulais donc simplement savoir si quelqu'un avait déjà acheté ce DVD et s'il présente un réel intérêt pour nous enseignants de maternelle ? merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...