Aller au contenu

Vocabulaire: comment introduire les familles de mots


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Je vais commencer la partie vocabulaire sur les familles de mots et j'aimerais savoir comment faire pour rendre la premiere approche sympa...interessante...

si vous avez des idees n'hesitez pas, merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je l'ai commencé ce matin.

J'ai tout bêtement écris des mots de la même famille au tableau (3 familles différentes mélangées) et j'ai demandé quels mots pouvaient aller ensemble et pour quelles raisons : le mot "radical" a été prononcé avec mon aide car aucun ne s'en souvenait. j'ai demandé s'ils connaissaient d'autres mots de ces familles. Je n'ai pas parlé de suffixe et préfixe ; c'est prévu pour la prochaine leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je l'ai commencé ce matin.

J'ai tout bêtement écris des mots de la même famille au tableau (3 familles différentes mélangées) et j'ai demandé quels mots pouvaient aller ensemble et pour quelles raisons : le mot "radical" a été prononcé avec mon aide car aucun ne s'en souvenait. j'ai demandé s'ils connaissaient d'autres mots de ces familles. Je n'ai pas parlé de suffixe et préfixe ; c'est prévu pour la prochaine leçon.

merci pour cette reponse,

ta seance a duré combien de temps, as tu fait une trace ecrite?des exos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je suis en CE2 et qu'ils ont vu la leçon en CE1, je ne me suis pas trop étalée. Ensuite, ils ont écrit la trace écrite que je créée moi-même en piochant dans des manuels. La "découverte" en elle- même a duré à peu près 30 minutes.

Je ferai les exos mardi prochain. (En fait, je suis à temps partiel et c'est ma binome qui fait le vocabulaire d'habitude ; mais en ce moment elle est en stage pour 3 semaines ; c'est une PE2). Je ferai la suite de la leçon la semaine suivante. Selon leurs "résultats" aux exos j'en donnerai en plus si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je suis en CE2 et qu'ils ont vu la leçon en CE1, je ne me suis pas trop étalée. Ensuite, ils ont écrit la trace écrite que je créée moi-même en piochant dans des manuels. La "découverte" en elle- même a duré à peu près 30 minutes.

Je ferai les exos mardi prochain. (En fait, je suis à temps partiel et c'est ma binome qui fait le vocabulaire d'habitude ; mais en ce moment elle est en stage pour 3 semaines ; c'est une PE2). Je ferai la suite de la leçon la semaine suivante. Selon leurs "résultats" aux exos j'en donnerai en plus si nécessaire.

merci pour les précisions...et pour la rapidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui passait par là pour autre chose !

Chouette, en trente secondes, j'ai ma leçon de vocabulaire pour demain ! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

voila j'ai fait ma premiere seance sur les familles de mots, en donnant aux eleves des etiquettes et en leur demandant de se regrouper comme il le souhaite...

je suis visité jeudi et je dois continuer, ils avaient un exercice a faire a la maison donc on va le corriger et apres??? je sais pas trop comment faire une bonne séance interessante....avez vous des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour poser un problème : j'ai trouvé une affiche référente pour les familles de mots (école écolière écolier scolaire scolarité scolariser )mais un problème se pose à moi : je ne suis pas d'accord sur le radical proposé qui est "école" car pour moi il en existe qu'un seul venant du latin qui est "scol"....qu'en pensez vous? comment faites vous quand il y a un radical différent comme : fler fleuriste floral floraison etc.....?

ce n'est pas urgent mais ca me parait difficile pour les enfants de penser que le radical d'école est "scol"....

merci pour votre aide!!!

cocolec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que le radical est "scol" qui vient du latin et qui veut dire école. On ne peut pas dire que "école" est le radical puisqu'on ne peut pas le "voir" dans le mot. Ce n'est que mon avis.

Pour les autres, je donne aussi le radical latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...