Aller au contenu

introduction de la multiplication au CE1


aurélie2359

Messages recommandés

bonjour

j'ai commencé par faire des tas de bouchons (5 paquets de6 par exemple) sur les tables puis j'ai demandé aux élèves de m'écrire sur leur ardoise combien il y avait de bouchons par table en écrivant une addition; au début ils comptent un à un écrivent le nombre puis un + puis recomptent un à un; là j'interviens et leur demande d'observer comment sont disposés les bouchons, et là j'ai des réponses du genre "ben y'a 6 bouchons à chaque fois" ; il y en a toujours un pour dire que c'est 6+6+6+6+6 ; ils écrivent l'addition pour chaque table et au moment de la mise en commun on redit que c'est toujours le même nombre qui est additionné, et on dit 5 paquets (ou groupes ) de 6 c'est 5 X 6; on remarque que le calcul n'est pas simple à faire, qu'on va apprendre à le faire

en 2ème séance tous les bouchons se sont mélangés (mince alors!!!) on va essayer de les organiser pour compter combien il y en a...on laisse chercher, on les lance alors sur la piste (à moins qu'un élèves ne trouve) des lignes et des rangées

puis on passe à la commutativité 5 x6 = 6x5; et on trouve sur le site de coccinelles des collections à dénombrer

j'utilise pour comprendre les maths, ça va un peu vite je trouve, ils donnent tout de suite le quadrillage, je préfère travailler comme picbille sur ce coup là...

j'aime bien cette façon de faire, je vous en fait donc part, n'hésitez pas à commenter, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post tombe à pic car je me prends la tête avec la lecture du signe "x". :mad:

Mes élèves ont tous compris l'addition itérée et le lien avec l'expression "fois" (signe non introduit encore).

En lisant Baruk, je me dis qu'effectivement il vaut mieux lier la lecture du signe à la langue orale sauf qu'il y a aussi la norme mathématique: "5x4" se lit "5 multiplié par 4" et donc 4 fois 5.

Alors voilà ce que j'ai envie de faire.

J'ai envie de laisser le choix aux élèves:

- soit ils disent "5x4 c'est 5 fois 4, c'est 4+4+4+4+4"

- soit ils disent "5x4" c'est 5 multiplié par 4, c'est 5+5+5+5

et donc 5x4 et 4x5 ont le même résultat.

Ce qui laisse le choix de l'écriture additive lors d'un exercice comme celui-ci: "4x5 = ...+ ....+ .......

Alors ça ne respecte peut-être pas la norme mathématique mais en même temps je trouve que ce sera plus logique pour les enfants.

Chez Baruk les élèves écrivent un petit "f" ou un petit "m" sous le calcul pour que la maîtresse puisse vérifier qu'ils n'ont pas écris l'addition itérée au hasard mais que ça relève d'un choix bien réfléchi.

Qu'en pensez-vous? (si ça se trouve j'enfonce des portes ouvertes hein!! :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un autre souci : je suis persuadé que 4X5 se lit "5 fois 4" mais les maîtresses de CM1 prononcent cela indifféremment "5 fois 4" ou "4 fois 5".

Ah ? moi je lis 4 fois 5

Normalement, ça se lit "5 fois 4" ou "4 multiplié par 5".

Stella Baruck différencie avec une petite lettre : 4 fois 5 4 X 5 ou 5 multiplié par 4 5 X 4 bien sur ceci est l'écriture mathématique

f m

de plusieurs manipulations !

mes CE2 l'avaient super bien intégré je vais essayer avec mes CE1 cette année .

Le signe X est venu naturellement des enfants par procédure économique : il est plus rapide de dire 7 fois 5 que 5 + 5+ 5 +5 +5 +5 +5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 4 X 5 se dit 4 paquets de 5. Ce n'est que plus tard, quand tout est bien acquis, qu'on passe à 4 X 5 (4 fois le 5 ). Mais c'est en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

j'ai aussi fait la semaine dernière mes premières séances sur la multiplication en utilisant la méthode Baruk, on a écrit des petits f ou m dessous selon l'organisation, ils ont bien pigé. Mais maintenant qu'ils ont compris je vais le supprimer, par contre j'aimerais garder au choix le "multiplié par" ou le "fois" (j'ai vu qu'il y a des élèves qui préféraient largement le multiplié et d'autres le fois, comme ça tout le monde sera content).

ma tutrice me dit que le signe x se lit "multiplié par" mais qu'à l'oral quand on parle on dit "fois" j'avoue que ça me laisse perplexe ... :glare: n'est-ce pas la même chose ? un fois qu'on a intégré que le résultat est le même, pourquoi se prendre le chou avec une façon de dire ? (Baruk parle des intégristes d'une façon ou de l'autre ...)

par ailleurs j'ai fait aussi une leçon sur pair et impair qui est bine passée, surtout quand je leur ai dit que ça allait leur servir pour vérifier si leurs calculs et tables sont justes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu divers avis de profs d'IUFM, de conseillers ou d'inspecteurs et tous ne s'accordent pas sur l'utilisation de ces termes en classe...

J'avais déjà essayé la méthode avec les petits f ou m sous le signe mais ce n'est pas facile si les enfants sont un peu brouillons alors j'ai abandonné.

Voilà où j'en suis dans mes réflexions:

- quand il s'agit de calcul pur, les enfants peuvent calculer comme ils veulent, en choisissant l'addition réitérée qui sera la plus facile à calculer (référence au quadrillage)

- quand il s'agit d'un problème, je demande de mettre l'unité dans l'opération comme c'est expliqué sur l'autre fil qui parle de la multiplication.

Pour calculer le nombre de pattes de 3 vaches, ils peuvent écrire 3 x 4 pattes ou 4 pattes x 3.

Je leur ai dit que s'ils écrivaient 4 pattes x 3 il fallait dire "4 pattes multiplié par 3" ou lire à l'envers "3 fois 4 pattes".

Je viens de commencer alors je ne sais pas encore si cela sera clair pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Tu cliques en haut de page sur "membres" puis tu tapes "Dominique" et tu as les liens de ses sites.

Tu devrais trouver :D

Bon courage !

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par l'introduction de la multiplication au CE1, je n'ai jamais fait cette leçon et je pensais faire le jeu des enveloppes. Mais à la lecture de vos messages, je voulais essayer aussi le jeu de Yam's. Je souhaite donc savoir de quelle Dominique vous parlez car sur la liste des membres il y en a beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me fais inspecter aussi dans quelques semaines, j´ai prévu de faire la première séance de multiplication, mais le jeu de yam me parait compliqué, surtout que j´ai des eleves qui se portent mal (4 ou 5 terribles) j´ai bien peur que ce soit le chaos...pour jouer...

Je suis dans une ecole fr de l´hemisphere sud (pour nous c est le debut du 2eme trimestre) mes eleves ne connaissent pas encore le signe X...certains connaissent, lorsqu´on fait les groupes de 2, 3 5 de 10 et avec les billets et les pieces...avez vous d´autres idées aussi pour aborder le signe X

L´IEN vient un lundi et j´avais envie de faire un atelier de resolution de pbes ouvert (mes eleves adorent) mais il apparait le mercredi sur mon emploi du temps, j´ai peur de me faire "taper"...qu´en pensez vous. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je viens de chercher pour voir si j'avais ma prep sur l'ordi ! Elle est sur papier... sad.gif

Alors, au départ :

explication de la règle du jeu : ça peut faire l'objet d'une séance de lecture préalable ou bien tu l'expliques au moment. Je regroupais les élèves autour d'un groupe de 4 dont je faisais partie. Juste pour montrer le déroulement d'une partie. Seulement 3 tours.

Après, chaque groupe de 4 partait dans son coin et faisait une partie (3 tours seulement).

Puis chacun devait calculer ses points à sa façon.

La plupart faisait une addition réitérée. Si 1 ou 2 faisaient une multiplication, je les gardais sous le coude.

Ensuite, on essayait de voir collectivement qui avait eu le plus de point de toute la classe. Pour cela, je traçais une grille vierge au tableau et on prenait les 2 ou 3 qui pensaient avoir le meilleur résultat et on calculait ensemble au tableau.

Quand on écrivait 6 + 6+ 6 , je m'arrangeais pour reformuler ou dire "Combien de fois est écrit le 6 ?

réponse : Il est écrit 3 fois

Moi : "Est-ce que quelqu'un sait comment on pourrait l'écrire sous forme d'une autre opération ?

En général il y en avait bien 1 pour dire "on peut dire 3 fois 6"

Sinon, j'interrogeais si j'en avais repéré qui avait écrit la multiplication sur leur feuille de calcul.

Je crois que ça ne m'est jamais arrivé que ça ne "sorte" pas...

Par contre pour ceux qui ont du mal à calculer ou à écrire l'opération, je leur faisais dessiner les faces des dés qu'ils avaient devant eux : par exemple 4 dés avec 3 et ils écrivaient d'abord l'addition correspondante : 3 + 3 + 3 + 3 et ils voyaient qu'il y avait 4 fois le dés de 3.

Comme ça, ça parait compliqué... mais ça marche !

DOmmage que je n'aie pas ma prep sur papier... C'est pour quand ? As-tu Publisher ? car j'ai qques docs élèves mais je ne pourrai pas te les envoyer avant demain soir.

Si urgence, contacte-moi par courriel (adresse dans mon profil, pas par MP)

Bon courage !

Pas le temps de relire pour les fautes...

Bonjour, je n'ai pas trouvé ton courriel et serais intéressée par tes docs élèves et prep éventuellement sur ce jeu de yam's.

Je suis PES affectée sur des remplacements de formation continue et suis en CE1 en ce moment. J'aimerais utiliser le jeu de yam's en prolongement de la situation des enveloppes que j'ai faite avec les élèves.

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...