La Grande Maikresse Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Merci pour ton aide. Je suis prête pour lundi! Je croyais que c'était WE en famille
La Grande Maikresse Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Plus sérieusement, je planche sur ma semaine et j'avoue être en difficulté pour le bilan. Mes élèves ont du mal à expliquer leur problème lorsqu'ils passent en bilan. En fait ils lisent simplement l'exercice et attendent (certainement l'illumination ) mais leurs camarades ne peuvent rien dire puisqu'ils ne savent pas quel est le problème. Je suis systématiquement obligée de reformuler et j'interviens donc énormément. Je pensais ne plus les autoriser à prendre la fiche d'exercice pour les obliger à réfléchir à leur problème. Mais j'ai peur qu'ils soient encore plus bloqués. Ou alors, peut être que je pourrais leur donner une grille pour les aider à structurer leur penser et les aider à cibler leur problème. Mais j'ai peur que cela leur prenne trop de temps. Bref je suis en plein questionnement AU SECOURS
Kokoyaya Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Environ 3 fois sur 5, je leur impose de me lire à voix haute l'énoncé et en cours de route, ils s'écrient "ah oui, j'ai compris"
Eva38 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Ayant testé que sur un jour, je ne peux pas trop te répondre. Mais je pense que le problème sera un peu le même. A mon avis c'est les premiers temps, ils vont prendre le pli. Enfin j'espère. Je les ai aussi pas mal guidé pour ces deux premiers bilan.
Kokoyaya Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 2/ est-ce que vous avez un système pour que les mêmes fiches ne passent pas plusieurs fois au bilan ? J'aurais envie de limiter ça pour "imposer" une écoute plus attentive au moment du bilan. Les élèves me demandent s'ils peuvent s'inscrire ainsi je dis non quand la fiche a déjà été présentée. Au cycle 3 je demande bien si tout le monde a compris, si oui Attention à celui qui redemendera pour l'exercice en question! C'est également ce que je fais mais j'ai tendance à me mélanger un peu entre mes deux classes. Du coup, je mettrai sans doute un peu de couleur sur le plan de travail général ou je trouverai un système
Kokoyaya Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Allez, je reviens avec mes questions Est-ce que vous auriez un modèle de plan de travail collectif (enfin, je ne sais pas si c'est le terme approprié, je parle du tableau général où tous les élèves indiquent leur progression) ? Je vais tâcher de mettre ça en place pour le prochain pdt (21 septembre) mais je ne vois pas trop comment le disposer. Est-ce que vous avez beaucoup de pdt "particuliers" (spécialement étudiés pour un élève en particulier) ou est-ce que c'est plutôt exceptionnel et que vous gérez plus la diversité par la quantité ? Merciiiiii
scisciula Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Quelques petites questions 1/ quelle est la durée de vie moyenne d'un tétra'aide chez vous ? Vu dans quel état ils sont après quelques jours, je me pose quelques questions Je leur ai fait faire le tétra'aide sur des feuilles cartonnées, pour le moment ça va... mais comme d'habitude, il y en a toujours quelques uns qui ne prennent pas soin de leurs affaires, donc le leur est déjà en piteuse état 2/ est-ce que vous avez un système pour que les mêmes fiches ne passent pas plusieurs fois au bilan ? J'aurais envie de limiter ça pour "imposer" une écoute plus attentive au moment du bilan. Moi aussi je trouve qu'ils sont pas vraiment attentifs lors du bilan... mais je n'ai pas encore eu deux même exos passés lors du bilan. Je leur conseil de prendre des notes dans le cahier de brouillon, et je fais systématiquement des affiches ... je ne sais pas si ça joue. 3/ à combien de temps limitez-vous chaque fiche au bilan ? Pareil pour moi, je ne limite aucun exercice au bilan. Merci Allez, je reviens avec mes questions Est-ce que vous auriez un modèle de plan de travail collectif (enfin, je ne sais pas si c'est le terme approprié, je parle du tableau général où tous les élèves indiquent leur progression) ? Je vais tâcher de mettre ça en place pour le prochain pdt (21 septembre) mais je ne vois pas trop comment le disposer. J'ai fait un tableau l'année dernière (pour mes ceintures mais on peut transposer) avec le prénom de chacun à gauche et des lignes de ronds vides. A chaque compétence validée, l'élève colorie un rond en vert. Est-ce que vous avez beaucoup de pdt "particuliers" (spécialement étudiés pour un élève en particulier) ou est-ce que c'est plutôt exceptionnel et que vous gérez plus la diversité par la quantité ? Je n'ai pas encore fait de pdt particulier, mais pour le deuxième pdt, j'en ferai. Pour un élève, ce sera un pdt particulier avec des compétences adaptées à son niveau, et pour deux autres, qui sont extrêmement lents (je leur fait finir à la maison s'ils n'ont pas fait 2 exos par jour, mais pour certains, ce n'est pas efficace), ce sera le même pdt mais avec des aides du genre un exercice tapé, plutôt que le réécrire totalement. Merciiiiii Salut Kokoyaya Quelques petites questions 3/ à combien de temps limitez-vous chaque fiche au bilan ? Pas de limitation, certaines ont besoin de plus de temps que d'autres... mais si c'est trop long je prendrai un élève ou un groupe avec moi le lendemain voire en soutien Merci Comment fais-tu Marevann pour la remédiation ? Tu les prends pendant la période du TI ? Est-ce que tu attends que tout le monde ait fait un même exercice avec de réunir ceux qui n'y arrivent pas ou tu les prends au fur et à mesure quitte à faire le même exercice plusieurs fois ?
Marevann Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Scisciula Dès le lendemain je prends un groupe pendant le TI sur l'exercice qui leur a posé problème... Il m'arrive de devoir faire deux groupes pour le même exercice. Kokoyaya J'ai fait un tableau dans excel pour le suivi collectif je peux te l'envoyer si tu veux. Pour les pdt, l'année dernière deux de mes élèves en avaient un, cette année je ne sais pas encore... j'attends la fin du premier... Mais 2/3 c'est le maximum, après je fais juste des contrats sur le pdt normal (tel élève devra en faire plus, moins, ou un CM devra faire du CE2...)
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Kokoyaya J'ai fait un tableau dans excel pour le suivi collectif je peux te l'envoyer si tu veux. Avec plaisir Courage, ça va rentrer
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tiens, vous connaissiez http://www.facebook.com/group.php?gid=114628801941 ?
cdkm Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Tiens, vous connaissiez http://www.facebook.com/group.php?gid=114628801941 ? euh non et j'arrive sur une page de 4 photos...remarque je ne connais pas face book... je vois que ça roule côté PMEV.... de mon côté j'ai un noyau d'escargot qui a réussi à me copier une consigne de 17 mots en plus de trente minutes ....et à côté de ça j'ai une petite du CM2 qui a terminée sans erreur son pdt atelier jeudi (je précise que le pdt devais faire de lundi à vendredi ) ....elle est très scolaire; m'a fait les fiches en entier (sachant qu'en grammaire le contrat était de 2 phrase par exercices pour les CM1 et 3 pour les cm2 Elle a fait les 20 (4 exercies différents) elle a fait la conjugaison etc.... super élève est arrivée dans ma classe ....J'espère que c'est juste parce que c'est des révisions ... (je re précise :pdt sur une semaine , organisation en atelier : toute la classe est sensée faire les mêmes ateliers le même jour , avec passage au bilan et suivi indivduel :la pmev à ma sauce mais cette organisation me rassure ..) je fais quoi de Super E? des idées ??? Je pensais la mettre sur le projet système solaire :un exposé à préparer pour vendredi?
Messages recommandés