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production d'élève


salazie

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bonjour,

voici un exercice:

1/construire un segment [iJ] de longueur 5cm

2/placer le point M, milieu du segment [iJ]

3/construire une perpendiculaire à (IJ) passant par M

4/construire le cercle de centre J et de rayon 2cm

jusque là tout va bien mais là:

d'après vous quels sont les concepts sous-jacents liés à cette activité?

pour ma part je ne saisis pas la différence entre concepts et concepts sous-jacents? _bl_sh_

enfin, la compréhension du langage mathématique employé dans cet énoncé présente une réelle difficulté pour des élèves de 3eme année du cycle 3? laquelle ou lesquelles? :(

merci d'avance

salazie

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cette analyse de production vient du hatier, il me semble l'avoir vu ya 2min

en general les explications du hatier sont assez clair pour ça

si tu veux je te donnes la page :rolleyes:

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Bon comme ça sans trop y réfléchir: pour le concept sous jacent je dirai peut être la propriété d'un triangle rectangle. Pour moi aussi la notion de concept sous jacent n'est pas très claire. Peut être que le concept normal c'est ce que dis l'enoncé c'est à dire faire construire à l'élève une figure géométrique et que le concept sous jacent c'est l'étude ultérieure de cette figure ds un autre but (je sais pas si je suis très claire ;) ).

Pour la 2ème question je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais moi ce qui me pose pb ds cet énoncé c'est l'écriture entre [] ou entre (), car c'est difficile de savoir à quelle réalité elles correspondent!

C'est génial d'être nulle en maths ds ces moments là on cerne plus facilement les difficultés :P B) .

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je l'ai trouvé sur des annales de 2000 "atouts pour réussir",

je ne savais pas qu'on pouvait la trouver dans le hatier! _bl_sh_

en fait j'aimerai plus d'éclaircissements _bl_sh_

salazie

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ah Ortisse je n'avais pas vu ton message tu as été plus rapide que moi!

en fait c'est surtout la notion de concept sous-jacent qui me pose pb! je ne vois pas trop à quoi ça fait référence!

et je ne trouve pas que cet énoncé soit difficile à comprendre pour des cm2 _bl_sh_

et vous?

salazie

P.S: je n'ai pas la correction juste l'intitulé (car photocopie _bl_sh_ )

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pur moi le concept sous jacent à l'exercice ce serait la notion de médiatrice et la relation entre un triangle rectangle et un cercle.

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Quelle est la diff entre concept et objectifs?

Marie Claire tu peux developper? Pour la mediatrice je veux bien mais le triangle rectagnle et le cercle vu la figure je ne vois pas trop... :huh:

Peut etre s'agit il de la mediatrice et les rapports de distance...

Le cercle C de centre J et de rayon 2 cm etant l'ensemble P des points tels que PJ=2cm

Apres on peux extrapoler en disant que la mediatrice delimite les plans des points plus proches de I ou de J...

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pourquoi vous parlez d'un triangle rectangle? _bl_sh_

salazie

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Ce sujet est page 274 du tome 1 des Hatier, la correction est p276. C'est pas tout à fait les mêmes questions mais les commentaires du corrigé disent l'essentiel, je trouve _bl_sh_ .

euh..je parle de la nouvelle édition des Hatier (2003)

allez, travaillez bien

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Alors, premier commentaire:

La tâche proposée est la réalisation d'un programme de tracé constitué de la construction de 4 configurations de base: construction

-d'un segment de longueur donnée

-du milieu d'un segment

-d'une droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné

-d'un cercle de centre et de rayon donnés

Compétences mathématiques:

Savoir exécuter un programme de construction,cela suppose:

- une bonne maîtrise du vocabulaire géométrique et des notions correspondantes, ainsi que des éléments de syntaxe utilisés: droite, point, segment, milieu, perpendiculaire,, cercle,centre, rayon (pour le vocabulaire), droite passant par...perpendiculaire à..., cercle de centre...et de rayon...(pour la syntaxe)

- une maîtrise des notations: crochets, parenthèses

-savoir exécuter des tracés de base avec les outils classiques de la géométrie

Ils ne font pas mention de concepts sous-jacents mais juste de compétences...

voilà

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