petitetat Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour, Je souhaiterais faire une séquence sur les différents paysages français(ruraux, mer, montagne...) avec mes cp/ce1 mais je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre...J'ai déjà travaillé sur le plan de la classe, de l'école, de la ville et d'une autre ville, donc il me semblait judicieux de continuer sur les paysages français. Je pensais lors d'une première séance ramener des cartes postales de différents paysages en France et leur faire trier par groupes, puis ensuite leur faire dire dans quel type de paysage ils vivent (rural) pour enchaîner la séance suivante par un travail sur les paysages ruraux, puis les séances d'après un travail sur les montagnes, la mer et la ville. Qu'en pensez vous? Connaissez vous un livre de ce1 qui traite bien ce sujet que vous pourriez me conseiller? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sandra45 Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Ce sujet m'intéresse aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitetat Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2009 personne????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sabryel Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Il existe un fichier photocopiable aux éditions Retz : Découvrir le monde - Espace (CP-CE1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Il existe un fichier photocopiable aux éditions Retz : Découvrir le monde - Espace (CP-CE1) Oui, je m'en sers aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Je les mets par groupe avec une photo (A4) dans une pochette plastique. Chaque groupe doit écrire : Où la photo a été prise (montagne, mer, campagne, ville) Ce qu'on voit devant , au milieu et au fond (1er plan, 2eme et arrière plan) Trier les éléments : ce qui semble naturel, ce qui est installé/ construit par l'homme Lors de la mise en commun, on classe les paysages de même type, et on trace sur le plastique la limite des 3 plans (3 couleurs). Pour la trace écrite, on copie un petit texte qui explique comment décrire un paysage et je leur donne une photo avec un calque, sur lequel ils tracent les lignes des différents plans. Aprés on peut étudier plus précisément un type de paysage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
detsoph Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Tu peux trouver des docs sur ruedesécoles si tu es sociétaire MAIF (login ensuite ressources pédagogiques puis base documentaire puis géographie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 un gros document à télécharger (édité par la classe) : http://www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf un autre : http://www.restode.cfwb.be/download/programmes/fond_geo.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
detsoph Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Je ne connaissais pas ces liens, merci doubleR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carmélita Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 Ces documents arrivent pour moi à point nommé! Merci double R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lizzz Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Je les mets par groupe avec une photo (A4) dans une pochette plastique.Chaque groupe doit écrire : Où la photo a été prise (montagne, mer, campagne, ville) Ce qu'on voit devant , au milieu et au fond (1er plan, 2eme et arrière plan) Trier les éléments : ce qui semble naturel, ce qui est installé/ construit par l'homme Lors de la mise en commun, on classe les paysages de même type, et on trace sur le plastique la limite des 3 plans (3 couleurs). Pour la trace écrite, on copie un petit texte qui explique comment décrire un paysage et je leur donne une photo avec un calque, sur lequel ils tracent les lignes des différents plans. Aprés on peut étudier plus précisément un type de paysage. J'aime beaucoup ce que tu propose, je pense tester avec mes cp/ce1, tu donne quoi exactement comme trace écrite ? j'ai du mal à en élaborer une qui soit claire et concise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanouche2101 Posté(e) 12 mars 2011 Partager Posté(e) 12 mars 2011 Je les mets par groupe avec une photo (A4) dans une pochette plastique. Chaque groupe doit écrire : Où la photo a été prise (montagne, mer, campagne, ville) Ce qu'on voit devant , au milieu et au fond (1er plan, 2eme et arrière plan) Trier les éléments : ce qui semble naturel, ce qui est installé/ construit par l'homme Lors de la mise en commun, on classe les paysages de même type, et on trace sur le plastique la limite des 3 plans (3 couleurs). Pour la trace écrite, on copie un petit texte qui explique comment décrire un paysage et je leur donne une photo avec un calque, sur lequel ils tracent les lignes des différents plans. Aprés on peut étudier plus précisément un type de paysage. Bonjour, je sais que le post date un peu mais je voudrais faire une séquence sur les différents types de paysages avec des CE1. Je voulais savoir si une séquence sur ce sujet est faisable en 6 séances. En fait je ne vois pas trop quoi leur apprendre sur les différents types de paysages et je n'ai pas de manuel pour m'aider! Est-ce que je dois partir simplement sur la description des paysages ou parler aussi des activités des hommes... C'est super flou pour moi! Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant