Aller au contenu

soutien en petite section


milirina

Messages recommandés

Ma fille est en petite section et elle est de la fin de l'annee.

J'ai remarque d'apres ces cahiers durant les vacances qu'elle ne suivait pas tres bien. J'ai donc pris rendez-vous avec la maitresse. Elle m'a propose des seances de soutien.

La maitresse est vraiment bien donc je lui fait confiance.

En tant que parents, ou enseignants j'aimerais avoir votre avis. ESt-ce mauvais signe pour la future scolarite de ma fille?

Elle a du mal a rester en place donc finit rarement un travail seule. Elle est un peu en retard aussi au niveau du langage, bloque sur certains sons, le soutien portera surtout sur ca.

Son papa est anglais, elle parle surtout francais mais comprend les 2 langues, cela peut-il expliquer un peu son retard au niveau du langage?

Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider? je ne veux surtout pas me substituer a l'institutrice ni refaire du soutien a la maison, mais peut-etre connaissez vous des jeux des tactiques qui l'aideraient a se poser un peu.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste quelques mots de soutien (pour toi, pas pour elle à l'école !)

Il faut laisser du temps à ta fille, DU TEMPS !

Tu dis qu'elle est de fin d'année, il n'y a rien d'inquiétant, du tout ! :wink:

Beaucoup de PS de fin d'année de ma classe s'expriment très peu ou très mal, ont une capacité d'attention faible mais je sais pertinemment qu'ils vont acquérir tout cela au cours de l'année.

La petite section est une entrée dans l'école, une entrée qui doit être douce et agréable.

Commencer à accepter les contraintes, accepter de partager, accepter d'écouter, accepter de parler.

Cela se fait progressivement.

Je ne sais même pas comment on peut parler de travail dans les cahiers en PS. Je ne fais que de la manipulations et j'explique chaque semaine les ateliers que nous avons fait à l'aide de photo dans le cahier.

Il ne faut surtout pas que les PS se sentent déjà en echec ou mis à part.

Quand tu parles de soutien, tu parles des 60h en plus? Si c'est le cas, je te déconseille vivement d'y mettre ta fille.

De plus, le soutien n'est absolument pas prévu pour les élèves de PS, uniquement pour des MS en difficulté langagière.

Allez plein de courage et surtout ne t'inquiète pas et laisse du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages.

Ca me rassure car avant ce soir je pensais un peu comme ca, 3 ans c'est un peu tot, tout peut changer tres vite a cet age.

La maitresse a recommande une fois par semaine jusqu'aux vacances de fevrier et peut-etre 2 fois apres. Elle appreciera surement d'avoir sa maitresse en comite reduit mais j'ai peur qu'elle se sente differente. Des la petite section quand meme?

Le principal pour le moment c'est de ne pas lui passer mes inquietudes et laisser mon bout de chou etre une petite fille de 3 ans. Et pui si elle a un peu plus de mal que d'autres pour le langage et la concentration, la motricite c'est plutot le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'a pas ouvert la bouche TOUTE sa première année d'école. Aujourd'hui, c'est une excellente élève de CM2.

Laissons le temps à ta puce, les enfants n'évoluent pas tous au même rythme (et tant mieux d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec les interventions précédentes, du soutien en PS ça me semble fou. Une journée est déjà longue pour un petit de cet âge là, alors la rallonger encore ... De plus chaque enfant évolue différemment, il faut laisser le temps au temps. Bon courage. Sandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est en Petite Section et est de fin d'année, elle a donc juste trois ans. De plus, elle est bilingue, même si elle parle plus souvent français qu'anglais.

C'est donc une toute petite pupuce qui a su s'adapter sans problème à deux systèmes linguistiques différents.

Elle ne "suit" pas à l'école et a un moins bon niveau de langage que ses camarades exclusivement francophones... Mais si on met bout à bout ses connaissances en français et en anglais, on constatera certainement que son vocabulaire contient largement autant de mots que celui de ses petits camarades.

Elle est encore très remuante et ne se "tient pas à un travail" ? Elle a juste trois ans et est en pleine exploration de ses compétences motrices, voilà tout.

Emmenez-la courir au parc ou dans les champs, escalader les structures de jeux ou les troncs d'arbres abattus, faire rouler son ballon et le rattraper, faites-lui faire du tricycle ou du vélo à roulettes, mettez-lui de la musique et laissez-la danser.

Pas mieux ! Du soutien en PS, a-t-on idée ! :sad:

Essayez, sur des périodes de plus en plus longues (10 minutes, à cet âge-là, c'est déjà très, très long), d'obtenir qu'elle se concentre sur une mandarine qu'elle épluche, une boule de pâte à tarte qu'elle malaxe, des jouets qu'elle range avec vous sur le bord de l'étagère, le chiffon qu'elle passe sur les pieds de chaise pour enlever la poussière, le gant de toilette qu'elle se passe consciencieusement sur le bout du nez et sur les joues, la brosse qu'elle déplace maladroitement sur les cheveux de sa poupée, une image ou un livre très simple que vous regardez ensemble, des grosses perles que vous enfilez ensemble pour faire un joli collier, un beau gribouillage sans sortir de la feuille, et parlez-lui, faites-lui répéter des mots, des comptines, sans oublier bien sûr de l'écouter.

Si avec ça vous n'en faites pas une parfaite petite ménagère, je me pends ...

Elle a aussi le droit : de jouer à des jeux de construction (dont il est absolument scandaleux qu'ils soient cantonnés aux rayons garçons des magasins de jouets !), de jouer à bricoler comme papa (ou maman !), d'observer le fonctionnement de son pédalier et de mettre les mains dans le cambouis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis jeudi soir je suis un peu moins inquiete. D'abord merci pour vos messages qui m'on aide a relativiser.

Bon d'accord il y a des difficultes dans le langage mais je sais aussi qu'elle comprend tres vite et elle est vraiment tres physique, alors pendant qu'elle rattrapera au niveau du langage les copains rattraperont en motricite, chacun a son rythme.

J'ai decide d'essayer le soutien qui sera le matin avant la classe quand elle est plus disponible puis elle n'aura pas l'impression de rester apres les copains. Elle arrive deja la premiere a cause de sa soeur qui prend le bus devant son ecole (RPI).

Apres quelques semaines on avisera, le seul probleme c'est que si je change d'avis le petit copain qui sera la avec elle ne pourra plus y aller car la maitresse ne peut pas avoir 1 seul enfant.

Ceci est d'ailleurs un probleme pour mon ami dont la fille en CP a des problemes mais qui ne pouvait pas avoir de soutien car seule dans ce cas dans sa classe. Mais je m'eloigne , ceci serait un autre sujet je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis jeudi soir je suis un peu moins inquiete. D'abord merci pour vos messages qui m'on aide a relativiser.

Bon d'accord il y a des difficultes dans le langage mais je sais aussi qu'elle comprend tres vite et elle est vraiment tres physique, alors pendant qu'elle rattrapera au niveau du langage les copains rattraperont en motricite, chacun a son rythme.

J'ai decide d'essayer le soutien qui sera le matin avant la classe quand elle est plus disponible puis elle n'aura pas l'impression de rester apres les copains. Elle arrive deja la premiere a cause de sa soeur qui prend le bus devant son ecole (RPI).

Apres quelques semaines on avisera, le seul probleme c'est que si je change d'avis le petit copain qui sera la avec elle ne pourra plus y aller car la maitresse ne peut pas avoir 1 seul enfant.

Ceci est d'ailleurs un probleme pour mon ami dont la fille en CP a des problemes mais qui ne pouvait pas avoir de soutien car seule dans ce cas dans sa classe. Mais je m'eloigne , ceci serait un autre sujet je crois.

Et alors?? il n'y a aucune interdiction (ni texte rien du tout) qui empêche de ne prendre qu'un enfant.

Il est vivement conseillé de laisser la porte ouverte mais c'est tout.

Cela nous a été rappelé en réunion directeur et en stage direction.

Chez nous, il est arrivé plusieurs fois que nous n'ayons qu'un enfant en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis jeudi soir je suis un peu moins inquiete. D'abord merci pour vos messages qui m'on aide a relativiser.

Bon d'accord il y a des difficultes dans le langage mais je sais aussi qu'elle comprend tres vite et elle est vraiment tres physique, alors pendant qu'elle rattrapera au niveau du langage les copains rattraperont en motricite, chacun a son rythme.

J'ai decide d'essayer le soutien qui sera le matin avant la classe quand elle est plus disponible puis elle n'aura pas l'impression de rester apres les copains. Elle arrive deja la premiere a cause de sa soeur qui prend le bus devant son ecole (RPI).

Apres quelques semaines on avisera, le seul probleme c'est que si je change d'avis le petit copain qui sera la avec elle ne pourra plus y aller car la maitresse ne peut pas avoir 1 seul enfant.

Ceci est d'ailleurs un probleme pour mon ami dont la fille en CP a des problemes mais qui ne pouvait pas avoir de soutien car seule dans ce cas dans sa classe. Mais je m'eloigne , ceci serait un autre sujet je crois.

Et alors?? il n'y a aucune interdiction (ni texte rien du tout) qui empêche de ne prendre qu'un enfant.

Il est vivement conseillé de laisser la porte ouverte mais c'est tout.

Cela nous a été rappelé en réunion directeur et en stage direction.

Chez nous, il est arrivé plusieurs fois que nous n'ayons qu'un enfant en soutien.

S'il n'y a personne d'autre dans l'école à ce moment là, la porte ouverte ne sert à rien (on parle de RPI et de soutien le matin avant la classe dans ce sujet)...

Cela m'est déjà arrivé avec un élève de CM2 : j'ai quand même fait, avec la porte ouverte (dès fois qu'il y ait des fantômes qui passent et qui pourraient témoigner !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis jeudi soir je suis un peu moins inquiete. D'abord merci pour vos messages qui m'on aide a relativiser.

Bon d'accord il y a des difficultes dans le langage mais je sais aussi qu'elle comprend tres vite et elle est vraiment tres physique, alors pendant qu'elle rattrapera au niveau du langage les copains rattraperont en motricite, chacun a son rythme.

J'ai decide d'essayer le soutien qui sera le matin avant la classe quand elle est plus disponible puis elle n'aura pas l'impression de rester apres les copains. Elle arrive deja la premiere a cause de sa soeur qui prend le bus devant son ecole (RPI).

Apres quelques semaines on avisera, le seul probleme c'est que si je change d'avis le petit copain qui sera la avec elle ne pourra plus y aller car la maitresse ne peut pas avoir 1 seul enfant.

Ceci est d'ailleurs un probleme pour mon ami dont la fille en CP a des problemes mais qui ne pouvait pas avoir de soutien car seule dans ce cas dans sa classe. Mais je m'eloigne , ceci serait un autre sujet je crois.

Pour un bout de chou de 3 ans... 30 minutes d'école en plus.... c'est .... comment dire.... ne pas aller dans le sens du besoin d'un enfant de cet âge ! Elle est peut-être réceptrice à ce moment là ... mais ça veut dire qu'elle le sera beaucoup moins voire plus du tout au moment où elle sera en activité de classe avec ses camarades... Il me semblait que l'aide personnalisée était mis en place à partir de la MS et non pour la PS... et même pour les MS c'est discutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?? il n'y a aucune interdiction (ni texte rien du tout) qui empêche de ne prendre qu'un enfant.

Il est vivement conseillé de laisser la porte ouverte mais c'est tout.

Cela nous a été rappelé en réunion directeur et en stage direction.

Chez nous, il est arrivé plusieurs fois que nous n'ayons qu'un enfant en soutien. :blink:

Ben chez nous, l'IEN nous le déconseille pour ne pas dire interdire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on marche sur la tête en rajoutant du temps scolaire de soutien à des petits bouts de 3 ans.

Laissons leur le temps de grandir, d'aimer l'école, de vivre ensemble, de manipuler, de jouer avec les autres, d'imiter dans les coins jeux, de construire, de rêver, de ne rien faire et d'observer les petits camarades, de chanter, de peindre, de s'ennuyer pourquoi pas... mais pas d'être déjà catalogué en difficulté d'apprentissage après 5 mois de scolarisation !

Certains petits n'ouvrent pas la bouche de l'année, et ça ne présage en rien qu'ils seront en difficulté à la fin du cycle 1.

Je n'ai encore proposé aucun de mes moyens pour le soutien, peut-être quelque-uns viendront pendant la dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...