Aller au contenu

Assistant d'éducation-Assistant pédagogique?


Sam08

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre :)

Sinon pour être plus précise on me propose un poste d' assistant d'éducation pour une surveillance de cantine

Je me demande donc si on fait on seulement de la surveillance de cantine ou concrètement les tâches changent?

On me propose aussi un poste d'assistant pédagogique pour l'aide aux devoirs au lycée mais pour ce genre de poste faut-il des qualifications bien précises? J'ai des lacunes en maths mais est ce que je peux quand même tenter?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de répondre davantage dans le détail là, mais c'est bizarre qu'on te parle de poste d'AE pour des surveillances de cantine... De quel établissement s'agit-il, élémentaire, collège? J'imagine que c'est en collège (en élémentaire les cantines sont surveillées par du personnel employé par la mairie). Un poste d'AE serait au minimum un mi-temps, donc non pas uniquement de la surveillance de cantine: ce peut aussi être, entre autres, surveillance des permanences, saisie des retards et absences, surveillance des récrés...

Tu peux regarder dans les extes officiels pour les différences entre AE et AP (certains fascicules de syndicats sont bien faits dans ce sens aussi, j'en avais vus avec un tableau récapitulatif très clair mais je ne sais plus quel syndicat l'avait publié...). Il me semble qu'il y a notamment une différence de niveau de recrutement (bac pour les AE et bac+2 pour les AP?), à vérifier.

EDIT: Autre différence: un AP n'effectue aucune autre tâche (donc pas de gestion des retards et absences, surveillance de récré ou de cantine, etc.), uniquement des tâches pédas, contrairement aux AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est en lycée qu'on me propose la surveillance de cantine ou alors la responsable a voulu résumer les tâches à effectuer en prenant comme exemple la surveillance de cantine.

Pour AP je suis à la fin de ma licence donc à priori c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suppose qu'elle résume du coup. Sans doute signifie-t-elle qu'elle aura surtout besoin de toi les midis du coup, faut voir quel genre d'emploi du temps ça donne.

Pour AP, c'est bac+2 minimum, donc si tu es en fin de licence = en 3ème année, évidemment c'est bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour AP, ils prennent les personnes préparant un concours dans l'EN, donc soit avec licence, soit en cours de licence en fonction des personnes. Leurs tâches sont purement pédagogique comme aide durant les cours, études dirigées, ateliers, etc...

Et un AE peut effectuer toutes les tâches telles que surveillance, administration, etc!

J'espère t'avoir un peu éclairé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être assistant pédagogique il faut bac+2 minimum.

par contre depuis que les AP peuvent être recrutés à temps plein, ils peuvent aussi remplir des fonctions d'AE

http://daniel.calin.free.fr/textoff/assist...ation_2008.html (dnas le 1.2, conditions d'emploi)

(dans le collège où je travaille en plus de l'aide au devoirs je fais de la surveillance d'étude et de cantine à midi. mais l'étude est aussi un moment où les élèves peuvent avoir besoin d'une aide que les AE ne peuvent pas toujours leur apporter. par contre ja na fais pas de travail de bureau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi AP en collège je fais bcp de choses mais très peu de soutien et d"accompagnement!

Je n'ai qu'une heure par jour de soutien avec les élèves!

Maintenant je me suis bien ancrée au CDI où je fais des choses supers avc la documentaliste et là je fais un vrai boulot, mais sinon je suis un vrai bouche trou, je remplace tous les absents, fais des surveillances en tout genre, du secrétariat...enfin tout et n'importe quoi!

Mais bon le collège est relativement facile et l'équipe pédagogique y est cool, donc finalement le poste me convient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai décroché un poste d'assistante d'éducation au collège qui me plaît beaucoup.Mais un autre collège me propose un poste d'assistante pédagogique et je suis intéressée.

Puis-je cumuler les deux postes?

Sachant que ça fera 2 mi temps donc un plein temps ma bourse va t-elle m'être retirée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre depuis que les AP peuvent être recrutés à mi-temps, ils peuvent aussi remplir des fonctions d'AE

Tu veux dire depuis que les AP peuvent être recrutés à temps plein plutôt non? :)

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai décroché un poste d'assistante d'éducation au collège qui me plaît beaucoup.Mais un autre collège me propose un poste d'assistante pédagogique et je suis intéressée.

Puis-je cumuler les deux postes?

Sachant que ça fera 2 mi temps donc un plein temps ma bourse va t-elle m'être retirée?

Oui, tu peux cumuler deux mi-temps. Concernant ta bourse, je n'en sais rien, j'imagine qu'il y a des chances oui, mais il faudrait voir directement avec le CROUS qui te verse ta bourse. :)

Sinon, concernant ta question initiale sur les missions susceptibles d'être effectuées par un AE ou un AP, il faut voir la circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008 parue dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008, http://www.education.gouv.fr/cid22103/menh0800596c.html , c'est très clair (et du coup ma réponse n'était pas tout à fait juste). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre depuis que les AP peuvent être recrutés à mi-temps, ils peuvent aussi remplir des fonctions d'AE

Tu veux dire depuis que les AP peuvent être recrutés à temps plein plutôt non? :)

oui c'est ce que je voulais dire.

j'ai corrigé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui savent les boursiers si ils cumulent 2 postes est ce qu'on leur retire la bourse?

j'ai une collègue boursière qui n'a pas le droit de faire plus de 18h par semaine sous peine de se voir retirer sa bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...