Aller au contenu

agression d'une enseignante


AnnabelleJM

Messages recommandés

Tout va bien dans ce monde parfait:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...e-une-prof-.php

Une institutrice d'une école maternelle de Bourges a été agressée hier après-midi par la mère d'un enfant, lui valant une incapacité de travail de dix jours, a-t-on appris samedi de source policière.

La mère de l'enfant, interpellée à son domicile, a été placée en garde à vue. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle n'aurait pas supporté une remarque de l'institutrice sur son retard pour venir récupérer son enfant.

Agrippée par le cou, l'institutrice âgée de 34 ans aurait été frappée violemment au visage avant d'être secourue par la directrice et une femme de service, témoins de l'agression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenaki
Tout va bien dans ce monde parfait:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...e-une-prof-.php

Une institutrice d'une école maternelle de Bourges a été agressée hier après-midi par la mère d'un enfant, lui valant une incapacité de travail de dix jours, a-t-on appris samedi de source policière.

La mère de l'enfant, interpellée à son domicile, a été placée en garde à vue. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle n'aurait pas supporté une remarque de l'institutrice sur son retard pour venir récupérer son enfant.

Agrippée par le cou, l'institutrice âgée de 34 ans aurait été frappée violemment au visage avant d'être secourue par la directrice et une femme de service, témoins de l'agression.

:sad: Ca devient grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à une copine (ça n'est pas passé dans le journal, hein!). Lors d'une sortie scolaire, en plus, devant d'autres parents et les enfants (de maternelle), elle s'est faite frapper et insulter. La mère a du lui verser 150 euros de dommages et intérêts (que la collègue n'avait pas demandés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent...et on n'en parle que quand il y a des coups !

Ca m'est arrivée quand j'etais LC...C'est l'atsem qui a fini à l'hopital !

Ma collègue s'est faite insultée par une mère qui a eu des propos très grossiers devant des élèves de 5 ans...

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année une maman d'élève a été très choquée que j'aie oublié de signer un mot que j'avais écrit dans le carnet de liaison. Elle a estimé que je lui manquais de respect. Surtout que le mot en question visait à avertir les parents que leur enfant avait été particulièrement irrespectueux envers la prof d'anglais, que j'attendais une amélioration et qu'il avait une punition. Bref, cette maman est arrivée hors d'elle le lendemain en hurlant dans le secrétariat : "Où elle est ? Je vais lui cracher dessus, je vais lui apprendre le respect" Heureusement pour moi, je n'étais pas encore arrivée. C'est donc la directrice qui a fait tampon. J'ai eu un mot réponse dans le cahier disant que si moi-même je ne savais pas ce qu'était le respect, je pouvais les garder mes punitions, que de toutes façons son fils ne les ferait pas. Depuis, son fils est de plus en plus arrogant. Je ne peux plus le tenir.

Ces parents sont vraiment à éduquer, mais ça moi je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

http://www.midilibre.fr/2016/01/26/perpignan-la-mere-d-un-eleve-agresse-deux-enseignants-et-une-directrice-d-ecole,1276295.php

Instituteur giflé devant les enfants à Perpignan : la mère placée en garde à vue

Lundi après-midi, une maman d'élève de l'école d'Alembert I à Perpignan a giflé un instituteur avant de s'en prendre à deux autres personnels enseignants, dont la directrice. Selon l'Inspection d'Académie, "c'est un point de règlement de la vie scolaire quotidienne qui serait à l'origine de l'incident survenu dans une classe élémentaire, devant les enfants. Catherine Forcheteau, directrice adjointe de l'Inspection d'Académie des Pyrénées-Orientales déplore un comportement qui n'a pas sa place dans l'école".

Des coups en plein cours

En pleine après-midi, ce lundi, une maman d'élève venue déposer un vêtement pour son fils aurait agressé verbalement et physiquement un premier instituteur pendant le temps scolaire, en plein cours. Alertés, deux autres enseignants sont arrivés à la rescousse. Ils ont également été pris à partie dans l'altercation et victimes de coups assénés par la maman.

Plainte déposée, la mère interpellée

Cette situation extrême, dans la classe, s'est finalement apaisée à l'intérieur de l'école, la maman ayant été repoussée hors de l'établissement "sans intervention extérieure", précise-t-on du côté de l'inspection d'académie. Choqués, les enfants comme les enseignants sont accompagnés depuis ce jour par l'équipe pédagogique de circonscription. La classe a toutefois repris "presque normalement" ce mardi matin.

Les enseignants ont déposé plainte. Une enquête est en cours. La maman d'élève a été interpellée en fin de journée et placée en garde à vue. Elle sera déférée mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la santé et la sécurité des salariés au travail est de la responsabilité de l'employeur.

Que va faire notre employeur pour nous protéger de ce genre d'agressions ? Pour l'instant, rien, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noakim, il me semble que les sanctions évoquées dans le code pénal correspondent aux plus haute peines applicables pour chaque délit.

Ensuite bon, dans l'"intérêt du service", pour "apaiser les tensions", "pour ne pas accabler davantage un(e) coupable déjà bien atteint(e) par la vie", "ne pas priver des enfants de leurs parents en cas de peine de prison" , "afin de ne pas traumatiser l'enfant par l'incarcération de ses parents"(etc, les avocats sont très forts là-dessus), les peines en cas d'agression d'un enseignant sont systématiquement revues à la baisse

Si l'affaire est très grave ( assassinat de notre collègue Fabienne par Rachida le jour des vacances d'été, 4 juillet 2014), la coupable est vite déclarée irresponsable et échappe ainsi aux sanctions qui sont remplacées par des "soins" dont le suivi est loin d'être assuré.

Frapper = c'est pas grave elle en verra d'autres, on ne va pas tout chambouler pour ça.

Tuer= Pauvre coupable qui a dû bien souffrir dans sa vie et dans sa tête / de toute façon une condamnation ne fera pas revenir la victime.

Dit comme ça c'est violent, mais bon, c'est un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la santé et la sécurité des salariés au travail est de la responsabilité de l'employeur.

 

Que va faire notre employeur pour nous protéger de ce genre d'agressions ? Pour l'instant, rien, semble-t-il.

Pour mettre l'employeur face à ses responsabilités il faut systématiquement utiliser la protection fonctionnelle!! C'est aussi là que le fait d'être syndiqué est très important pour aider et accompagner dans les démarches.

 

La stratégie de l'employeur pour botter en touche c'est d'inciter le personnel à se munir d'une assurance privée type MAIF et même de passer une convention avec elle!! Ensuite d'être très discret concernant ce droit à la protection fonctionnelle qui par chez moi entraine de suite une saisie du Procureur!

 Dans le même temps il faut remplir le registre santé sécurité en demandant une mise en sécurité par le déplacement de la famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4967838/actualites+faits-divers/le-havre--un-eleve-tabasse-un-enseignant-dans-un-lycee#.Vqj-xU_FvCN

 

Le Havre : un élève tabasse un enseignant dans un lycée

 

Ça s’est passé après un entretien avec un élève à la fin d’un cours, au lycée professionnel Lavoisier dans le quartier de Bléville, selon le rectorat de l’Académie de Rouen. Vendredi matin, après l’atelier « mécanique poids lourd », l’enseignant doit échanger avec ce fameux élève de seconde, âgé de 16 ans, pour parler de son comportement. À la fin de la discussion, le professeur aurait dit à l’élève qu’ils allaient voir ensemble la direction de l’établissement. Cela n’aurait pas plu au lycéen qui aurait poussé l’adulte. « L’élève a donné un coup de pied au visage à l’enseignant lorsqu’il a voulu se relever », relate le rectorat.

 

L’enseignant a 11 jours d’ITT

 

Selon des témoignages d’élèves recueillis à la sortie du lycée lundi, l’auteur des faits portait des chaussures de sécurité, des chaussures qui résistent à de lourds chocs. Selon l’un d’eux, l’enseignant serait resté inconscient une demi-heure. Il a été transporté à l’hôpital par les pompiers. Selon nos informations, il a onze jours d’interruption totale de travail. La victime et l’établissement, qui n’a pas voulu communiquer sur cet événement, ont déposé plainte au commissariat. D’après le rectorat, l’élève n’était pas connu pour ce genre d’acte. « Il n’avait pas un comportement exemplaire puisqu’il avait un rendez-vous avec l’enseignant pour parler de son comportement mais il n’a jamais commis d’acte de ce genre auparavant », poursuit le rectorat.

 

Un conseil de discipline va se réunir prochainement pour décider de son sort. Il risque, au pire, une exclusion définitive de l’établissement. Sur le plan pénal, au regard de son âge, il est susceptible d’être mis en examen et d’être convoqué devant le tribunal pour enfants.

 

Depuis septembre 2015, c’est la troisième agression qu’un enseignant subit dans cet établissement selon des lycéens interrogés. Un professeur de sport aurait pris une claque de la part d’un élève. Le rectorat ne confirme pas cette information et dit ne pas avoir connaissance de ces événements précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...