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livret d'évaluation en PS


valayla
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Bonjour à tous, j'ai parcourus tout le forum sans trouver de sujet se rapprochant de ma question.

J'ai une petite fille de 3 ans (en décembre) qui est entrée en maternelle en septembre, il y a quelques jours m'a été transmis le livret scolaire avec des "notes"(A - EA - NA) sur ses compétences et une appréciation concernant le trimestre qui s'est écoulé. durant ce trimestre j'ai deux ou trois fois demandé aux deux enseignantes comment cela se passait, rien a signaler hormis le fait que ma fille avait mordu un camarade, mais rien d'alarmant vu la réaction de la maîtresse, ce qui ne m'a pas empêché d'en parler à la maison avec ma fille... puis plus rien ...

Alors quelle ne fut pas ma surprise hier en lisant cela :

"xxx est une petite fille heureuse de vivre pour laquelle l'école semble pour l'instant relever plus du domaine du jeu que de celui des apprentissages ... Elle a du mal à accepter les contraintes liées à la vie scolaire ce qui l'amène a avoir des conduites qui ne sont pas admissibles à l'école. Nous allons donc plus particulirement travailler sur le respect de l'autre et le partage afin que son comportement agressif envers les autres s'arrête"

J'ai demandé aux maîtresses de m'accorder un rendez vous afin d'en discuter avec elles, car je suis d'une part surprise qu'elles ne m'aient pas alerté auparavant de ce si "mauvais" comportement et d'autre part avoir une explication quant à cette "agressivité", savoir dans quelles circonstances et quelles sont les réactions "agressives" de ma fille.

Pour moi il y a deux formes d'agressivité; celle purement par méchanceté et celle par défense ou impuissance fasse à des faits, sans pour autant cautionner l'une ou l'autre forme, j'ai besoin de savoir car l'appréciation des maîtresses me ferait plutôt pencher sur le côté "méchant" de ma fille ...

Il faut savoir qu'elle ne va à l'école que le matin, qu'il n'y a aucun problème d'agressivité à la maison, qu'elle est dans une phase "du tout, tout de suite", que je ne cède pas à ses caprices, qu'elle est très bisous et attentionnée envers les autres. Mais aussi que c'est sa première expérience de socialisation, elle n'a jamais été en crèche ou chez une nounou, et que ses premières vraies rencontres avec des enfants ne datent que depuis la rentrée ... et bien sûr que ma fille n'est pas une enfant parfaite (et c'est tant mieux),...

j'oubliais de préciser que lors de la réunion de rentrée les enseignantes ne nous ont nullement informé que nous aurions ce livret d'éval ... est ce une nouvelle directive de l'EN ? enseignants de petite section faites vous cela ? qu'en pensez vous ?

J'ai besoin de vos avis et expériences, car je me sens vraiment désemparée face à cela.

Merci de m'avoir lu

Edited by valayla
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:D :D

Les bras ne m'en tombent plus, hélas !!! car nous allons vers une démultiplication de ce genre de situation :cry::mad:

Première chose, pas d'affolement et ne porte pas attention à ce genre d'écrit (que je trouve gravissime à l'encontre d'un enfant en début de scolarisation).

Il y a un fossé entre informer, voire alerter, les parents sur des comportements problématiques et... les formaliser par écrits ! Si tu gardes les traces de l'école maternelle en souvenir pour ta fille, évite celles-là !!!

Tu peux toujours en discuter avec les enseignants (et ça aurait du être fait en amont effectivement pour éviter de l'écrire) et voir précisément de quoi il retourne et si tu dois faire un petit retour là-dessus avec ton enfant... Pour l'aider à passer le cap de la vie en groupe ... Et non l'enfoncer :sad:

MCD

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Voilà pourquoi j'ai toujours refusé de faire des évaluations en PS. Je ne fais pas bien mon travail de fonctionnaire mais j'assume. J'explique aux parents en réunion de rentrée que je suis à leur disposition pour parler de leur enfant autour du cahier d'activités qu'ils ont en leur possesion à la fin de chaque période.

Quand il y a des difficultés je fais passer le message oralement çà a sans doute moins d'impact que sur un livret officiel mais tant pis, je préfère encore çà à une pression prématurée pour les enfants de 3 ans et pour leurs parents.

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Et puis en PS (et en MS, GS, voir bien plus loin ... :bleh: ), le jeu n'est-il (ne doit-il) pas être un des vecteurs les plus importants de l'apprentissage ?

Avec mes ce1-ce2, nous avons une plage de 45 min par semaine de jeux c'est dire ...

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Je me demande vraiment ce qui est attendu des enfants de petite section maintenant!!

Dans la classe de ma fille, aussi en petite section, il y a un petit garcon qui mord aussi (qui "croque", selon ma fille!) et c'est pareil dans toutes les ecoles. Ma grande a eu sa periode a la creche, ca n'a pas durer.

Pour ce qui est des evaluations ma fille se situe dans les 2 et 3, (2:en cours d'acquisition et 3:pas acquis. Je crois). Elle devrait avoir du soutien pour le langage. (Voir mon post a ce sujet.) Conclusion des evaluations: Elle a du mal a suivre les consignes jusqu'au bout et a s'adapter au travail en groupe.

Sinon elle est tres populaire aupres de ses camarades de classe et surtout elle adore l'ecole et pour moi c'est deja tres important pour une premiere annee d'ecole.

Bonne chance pour le rendez-vous avec les maitresses.

Tiens nous au courant.

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Je vous remercie tous pour votre soutien, cela me confirme mon impression qu'aujourd'hui on demande à un enfant de 3 ans d'avoir la maturité d'un enfant de 6 ans ... en tout cas je parts à ce rendez vous avec les maîtresses sans colère, je ne tiens pas à discréter leur travail, loin de moi cette idée, je sais que ma fille n'est pas un ange mais pas une délinquante notoire non plus ... je vous dirais ce qu'à donner ce rendez-vous qui est calé à ce soir ... et encore merci à vous !

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Alors quelle ne fut pas ma surprise hier en lisant cela :

"xxx est une petite fille heureuse de vivre pour laquelle l'école semble pour l'instant relever plus du domaine du jeu que de celui des apprentissages ... Elle a du mal à accepter les contraintes liées à la vie scolaire ce qui l'amène a avoir des conduites qui ne sont pas admissibles à l'école. Nous allons donc plus particulirement travailler sur le respect de l'autre et le partage afin que son comportement agressif envers les autres s'arrête"

Je suis très étonnée d'une part par cette remarque (c'est le genre de choses que je n'écrirai jamais), d'autre part de la mise en place d'un bulletin pour les PS au milieu de l'année. :blink:

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:ph34r::ph34r: Cela me fait penser à l'appréciation qu'avait eu le fils d'une amie (PS) :"les résultats pourraient être meilleurs si xx travaillait davantage!"re :ph34r:

Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux commentaires des collègues,ta fille a 3 ans bon sang de bois (comme dirait ma grand-mère :wink: ) et une telle "stigmatisation" d'un comportement somme toute parfaitement normal à cet âge me parait plus que dangereuse! Visiblement tu arrives à prendre le recul nécessaire pour ne pas enfermer ta fille dans cette étiquette,mais un parent plus angoissé ou moins "informé" pourrait s'affoler ,et puis l'effet pygmalion ça marche aussi dans le négatif,hélas!

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:cry: Je fais une fiche de bilan à chaque période.

Je reçois aussi chaque famille début novembre (bilan période 1/ début d'année); en février/mars (milieu d'année) et en juin.

Bien sûr ce n'est pas un livret à petites cases et compétences à acquérir, et je suis super laconique...

:D :D

Et bien dans le processus de rendez-vous bilans fixés aux parents, on inscrit les tout-jeunes enfants dans des procédures d'évaluation qui n'ont rien à faire dans leur processus de croissance et de développement !

Les enfants de cet âge ont besoin de confiance, de désir, d'élan, de bienveillance et pas de bilan, notation, appréciation, comparaison (avec des trucs codés ou des enfants type).

MCD

Nième rappel :http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782841465224

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Et bien dans le processus de rendez-vous bilans fixés aux parents, on inscrit les tout-jeunes enfants dans des procédures d'évaluation qui n'ont rien à faire dans leur processus de croissance et de développement !

Il est vrai qu'il vaut sans doute mieux ne pas communiquer avec les familles et les laisser dans l'ignorance de ce que fait leur enfant en classe. Après tout, ça ne les regardent pas... :devil_2::rolleyes:

Je n'ai pas du tout l'impression que c'était ce que voulait dire Sourimimi! Quand à l'utilité d'un bilan à chaque période en PS...je ne suis pas du tout convaincue! Signaler s'il y a problème apparent,oui,mais avec la plus grande prudence,à cet âge-là il me parait difficile (dangereux,même) de coller une étiquette sur un enfant! (il peut avoir une période "agressive" sans être un enfant agressif,une période mutique sans être un enfant autiste...mon fils ne parlait pas en TPS et PS,très "en retard" par rapport à ses camarades de classe ,il a commencé à baragouiner en MS ,je vous assure qu'il n'a aucun souci de langage aujourd'hui-hélas pour mes oreilles :lol: )

Et ,au fait ,tu as une petite faute ...(je me permets tu l'autorises dans ta signature :wink: ):

"ça ne les regardE pas"

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Et bien dans le processus de rendez-vous bilans fixés aux parents, on inscrit les tout-jeunes enfants dans des procédures d'évaluation qui n'ont rien à faire dans leur processus de croissance et de développement !

Il est vrai qu'il vaut sans doute mieux ne pas communiquer avec les familles et les laisser dans l'ignorance de ce que fait leur enfant en classe. Après tout, ça ne les regarde pas... :devil_2::rolleyes:

:D :D

Je ne répondrai pas à ce genre de mauvaise foi !!!

MCD

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ben c'est pas mieux...et pour connaitre Sourimimi, je sais qu'elle considère les parents comme des partenaires et qu'elle communique avec eux.

En vous relisant toutes les 2, je pense que vous n'êtes pas si loin l'une de l'autre, quand tu parles de rendez vous bilans ça a un côté un peu officiel et cadré qui doit hérisser le poil de notre Souris :wub: mais j'ai lu aussi que tu ne notais pas tes petits (smyleys ou autre) et là je t' :applause: des 2 mains !!! :smile:

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  • 2 years later...

Mon fils, en PS, né en toute fin d'année (19 décembre) avait eu droit à "peu d'acquis pour devenir élève. x... a trouvé sa place parmi ses camarades mais ne porte pas d'intérêt aux premiers apprentissages". Pour moi, je l'ai lu comme un constat d'échec de la part de la maîtresse, pas de la mienne. Comme si son année n'avait servi à rien! Malgré tous les progrès qu'il avait fait tout au long de l'année, en graphisme, comportement, autonomie etc... J'ai relativisé ce que j'ai lu ce jour là, mais en tant que maman il n'est pas agréable, sur le coup de sentir son fils "dévalorisé" par une personne, sur un écrit -donc avec quelque chose "qui le suit". Cette année, quelle surprise de voir des évaluations écrites (des tests), je ne pensais pas qu'en moyenne section on demandait tout cela aux enfants, l'appréciation est plus nuancée ("est capable de bien faire à condition qu'il y soit disposé") mais mon fils malgré ses 4 ans maintenant a du mal à se plier aux "efforts", à se montrer "plus volontaire et concentré pour bien démarrer cette deuxième période", à ne pas "se laisser distraire quand il travaille en autonomie"...Je serai contente qu'il y arrive, mais hors de question de me rendre malade pour cela s'il n'a cette maturité qu'en arrivant en CP...Ceci dit j'ai l'impression, parfois, de me "faire avoir" par ce système qui a tendance, selon moi (et mon avis n'engage que moi) à mettre une pression prématurée sur des enfants en bas âge...

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J'ai pas une grande grande expérience, mais je ne mets pas de smileys ni d'annotation, je mets seulement quand c'est flagrant pour moi qu'il a réussi avec aide ou au bout de la xème fois, pour pas non plus que les parents pensent qu'ils sait tout faire et tombent des nues en entretien. Je ne mets que des choses positives et générales en ps sur le livret qu'ont ne rempli qu'en juin, parfois je nuance un peu durant l'entretien. C'est des enfants, des petits enfants qui en prennent pour 15 ans souvent plus d'école ils ont le temps. Déjà que j'ai l'impression de les presser toute la journée. On répètera jamais assez que la ps c'est la socialisation puis le langage, j'ai envie de dire " et plus si affinités avec ce qui est demandé". Pour un enfant de 3 ans le but c'est de jouer c'est son boulot, et celui de l'instit c'est de leur en apprendre des trucs en jouant.

Je veux pas envenimer la conversation ni relancer le débat sur les fiches, mais est ce que les instit qui font ce genre de commentaires un peu tranchant sur le travail font beaucoup de fiches ? Je me demande s'il y a un lien.

( Comme tout le monde j'en fais de temps en temps pour garder une trace ou évaluation une acquisition, mais je parle de ceux qui en font beaucoup en ps)

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  • 1 month later...

Moi je trouve ça bien, dans l'école de mon fils, ils ont un "cahier de réussites" : My link

Pas de points oranges ou rouges, l'instit coche au fur et à mesure ce qu'ils savent faire, et ils sont fiers de présenter à leurs parents (et grands-parents !) ce qu'ils ont appris pendant la période !

Bien sûr, certains sont moins "remplis" que d'autres, mais ce n'est toujours que du positif ;)

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  • 3 weeks later...

J'ai pas une grande grande expérience, mais je ne mets pas de smileys ni d'annotation, je mets seulement quand c'est flagrant pour moi qu'il a réussi avec aide ou au bout de la xème fois, pour pas non plus que les parents pensent qu'ils sait tout faire et tombent des nues en entretien. Je ne mets que des choses positives et générales en ps sur le livret qu'ont ne rempli qu'en juin, parfois je nuance un peu durant l'entretien. C'est des enfants, des petits enfants qui en prennent pour 15 ans souvent plus d'école ils ont le temps. Déjà que j'ai l'impression de les presser toute la journée. On répètera jamais assez que la ps c'est la socialisation puis le langage, j'ai envie de dire " et plus si affinités avec ce qui est demandé". Pour un enfant de 3 ans le but c'est de jouer c'est son boulot, et celui de l'instit c'est de leur en apprendre des trucs en jouant.

Je veux pas envenimer la conversation ni relancer le débat sur les fiches, mais est ce que les instit qui font ce genre de commentaires un peu tranchant sur le travail font beaucoup de fiches ? Je me demande s'il y a un lien.

( Comme tout le monde j'en fais de temps en temps pour garder une trace ou évaluation une acquisition, mais je parle de ceux qui en font beaucoup en ps)

Je ne sais pas si c'est lié mais ça me paraît cohérent. Si on veut évaluer à tout va il faut des "preuves"

j'ai des PS-GS et j'ai fait un livret pour les PS à mi-parcours de l'année en me disant que ça permettrait aux parents de voir où en était leurs enfants et en fin d'année ils verront qu'ils auront acquis encore d'autres choses.

J'ai mis acquis ou en cours (j'ai hésité pour ce dernier) mais rien non acquis (un peu comme l'idée du cahier de réussite)

Dans "l'appréciation" je parle du caractère, des rapports aux autres et à l'école.

Peu de fiches pour moi : beaucoup de manip, de jeux,d'ardoise, de dessins, d'arts, de musique....

Je prenais beaucoup dep hotos en début d'année pour que les parents voient les activités de leurs enfants mais j'ai arrêté depuis un moment, plus le temps :sad:

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  • 8 months later...

Je suis prof, et voilà ce que j'ai mis en place dans ma classe de PS pour en finir avec les A les EC et les NA : "Mon album de réussite"

http://www.arbrediccha.com

ça marche : je sais ce que j'observe, les élèves savent ce qu'ils apprennent et sont fiers de progresser, les parents sont contents d'être associés à la démarche parce que je les invite en classe pour feuilleter l'album avec leur enfant.

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