Aller au contenu

la nouvelle astuce pour casser la grève du 29


karinath

Messages recommandés

cependant, j'ai quand même eu l'écho de certaines écoles dont la mairie obligeait les personnes présentes ce jour-là à faire travailler les enfants.... alors si ça ce n'est pas être dans le vent de notre cheeeeeeeer ministre :mad:

Des écoles de la capitale savoyarde ?.... :wink:

A+

JBB

tout à fait très cher :sleep::wink:

L'édile féminine ferait une crise d'autorité ou un retour à une radicalité toute conservatrice ? :blink: Pas possible ? Il va falloir que les collègues des "hauteurs" l'invitent et l'interrogent à la soirée prochaine au "Scarabée"... :wink: Si c'est vrai, c'est un vrai coup de pied de l'âne... Pas étonnant avec toutes "ces lignes" qui bougent... La "nouvelle frontière" passerait-elle par notre belle cité ?... :lol:

JBB

:lol::lol: les hauteurs sont un monde inconnu pour bon nombre de personnes. ou plutôt on en cache la misère, ça fait moins peur.

on rigole on rigole, n'empêche que les sanctions planent quand même sur les têtes par chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    5

  • JBB

    5

  • karinath

    4

  • sourimimi

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

cependant, j'ai quand même eu l'écho de certaines écoles dont la mairie obligeait les personnes présentes ce jour-là à faire travailler les enfants.... alors si ça ce n'est pas être dans le vent de notre cheeeeeeeer ministre :mad:

Des écoles de la capitale savoyarde ?.... :wink:

A+

JBB

tout à fait très cher :sleep::wink:

L'édile féminine ferait une crise d'autorité ou un retour à une radicalité toute conservatrice ? :blink: Pas possible ? Il va falloir que les collègues des "hauteurs" l'invitent et l'interrogent à la soirée prochaine au "Scarabée"... :wink: Si c'est vrai, c'est un vrai coup de pied de l'âne... Pas étonnant avec toutes "ces lignes" qui bougent... La "nouvelle frontière" passerait-elle par notre belle cité ?... :lol:

JBB

:lol::lol: les hauteurs sont un monde inconnu pour bon nombre de personnes. ou plutôt on en cache la misère, ça fait moins peur.

on rigole on rigole, n'empêche que les sanctions planent quand même sur les têtes par chez nous...

Des collègues de l'école ont assisté à une conférence pour le moins animée dans ce secteur mercredi dernier...

Viens-tu à la manif jeudi ?

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai à la manif.

notre école est fermée. les parents informés. Nous avons mêmes discuté de tout ça en classe avec mes cm pour qu'ils comprennent le sens de cette fermeture jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends avec le plus grand cynisme qu'un accident grave se produise dans une école le jour du SMA, pour voir ce que Darcos trouvera à répondre aux parents qui retrouveront leur gamin à l'hôpital ou à la gendarmerie...et que les gens commencent enfin à réaliser qu'encadrer des enfants ne s'improvise pas et demande un certain nombre de compétences professionnelles...

Un garde-champêtre alcoolique et pédophile, ça doit pouvoir se trouver, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends avec le plus grand cynisme qu'un accident grave se produise dans une école le jour du SMA, pour voir ce que Darcos trouvera à répondre aux parents qui retrouveront leur gamin à l'hôpital ou à la gendarmerie...et que les gens commencent enfin à réaliser qu'encadrer des enfants ne s'improvise pas et demande un certain nombre de compétences professionnelles...

Un garde-champêtre alcoolique et pédophile, ça doit pouvoir se trouver, non ?

Ah non pas possible, les seuls qui ne peuvent pas assurer ce service sont les délinquants sexuels. Bon, encore faut-il qu'ils soient fichés!! Mais tous les autres sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut à tous! qu'entendez-vous par casser la grève des enseignants? je ne comprends pas cette expression. Les enseignants grévistes font grève pour revendiquer leurs intérêts mais pas pour pénaliser leurs élèves. Aussi, je comprends pas en quoi employer des retraités pour remplacer des grévistes casse la grève! merci pour vos explications!!! je prépare le crpe et un des sujets met en avant cette expression!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grève est un rapport de force entre employeur et employés. Une des rares situations où les employés peuvent, en s'unissant, prendre potentiellement le dessus sur leur employeur (qui a par ailleurs un pouvoir bien plus important sur ses employés que ces derniers n'ont en sur lui.

Actuellement, à un niveau strictement juridique, et qu'on parle de privé comme du public (où fleurissent les "contractuels" et autres "vacataires"), le rapport de force général entre employés et employeur bascule très largement du côté de ce dernier. Or un déséquilibre trop important entre ces deux parties au profit de l'employeur permet beaucoup de dérives, et tend à asservir les employés aux logiques de l'employeur, qui peuvent être tout à fait différentes... qu'on pense à la manière d'occuper un poste de travail, quel qu'il soit... les personnes qui occupent les postes ont une tendance naturelle à se construire des manières personnelles de travailler, conciliant objectifs institutionnels et légaux et caractéristiques et intérêts personnels, ce qui conduit à une très grande diversité dans la façon d'occuper les postes. Las, la logique managériale abhorre cette diversité et ne souhaite qu'uniformiser les façons de travailler dans une folle course au "rendement" et aux "résultats" chiffrables et évaluables économiquement.

On voit bien que ce je décris ici rapidement concerne au premier chef notre métier. Mais c'est en cours dans tous les milieux professionnels. Le management est le cache-sexe d'une idéologie qui tend à devenir totalitaire et qui, par définition, ne se voit pas elle-même.

Pour revenir à ta question (car oui j'aime les détours) : faire intervenir des retraités ou d'autres personnes dans les écoles pour remplacer les grévistes aboutit à la destruction de l'outil "grève" pour la profession enseigante puisqu'elle supprime le rapport de force avec l'administration. Sans enseignants dans les écoles, cette dernière est mise sous pression, elle doit recevoir les représentants des groupes professionnels, négocier, éventuellement accéder aux revendications. Mais avec des "remplaçants" dans les classes, les grèves n'ont aucun effet sur l'administration, et les revendications aucune chance d'aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...