Aller au contenu

peinture à la manière des hommes préhistoriques


shiva

Messages recommandés

Merci pour vos suggestions. J'hésite entre le kraft et le papier de verre, mais le second peut effectivement bien donner l'allure d'un rocher. Si on n'a pas de blopen, on peut toujours utiliser des brosses à dents usagées. On peut demander aux élèves d'en emmener et cela ne coûte rien (et j'en ai toujours quelques unes en réserve pour les élèves qui n'en apporteraient pas). J'espère que je serai encore dans cette classe un petit moment pour essayer (c'est un remplacement qui a des chances de se prolonger).

Coucou !

j'ai testé le dessin d'animaux sur papier de verre avec un morceau de charbon de bois collé ensuite sur du papier kraft. Chacun est reparti avec sa "carte préhistorique", ils étaient super content ! Et ça m'a permis de faire une séance découverte (manipulation du charbon de bois) avant la fresque collective.

Sinon super idée des mains négatives à la brosse à dents.

je teste vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    5

  • rachou77

    3

  • doubleR

    2

  • MlleHoho

    2

Merci pour vos suggestions. J'hésite entre le kraft et le papier de verre, mais le second peut effectivement bien donner l'allure d'un rocher. Si on n'a pas de blopen, on peut toujours utiliser des brosses à dents usagées. On peut demander aux élèves d'en emmener et cela ne coûte rien (et j'en ai toujours quelques unes en réserve pour les élèves qui n'en apporteraient pas). J'espère que je serai encore dans cette classe un petit moment pour essayer (c'est un remplacement qui a des chances de se prolonger).

Coucou !

j'ai testé le dessin d'animaux sur papier de verre avec un morceau de charbon de bois collé ensuite sur du papier kraft. Chacun est reparti avec sa "carte préhistorique", ils étaient super content ! Et ça m'a permis de faire une séance découverte (manipulation du charbon de bois) avant la fresque collective.

Sinon super idée des mains négatives à la brosse à dents.

je teste vendredi !

Pour les brosses à dents, j'ai trouvé l'idée sur internet. La gouache risque un peu d'éclabousser, mais je pense que cela leur plaira.

Pour le charbon de bois, tu le frottes simplement sur la papier de verre en dessinant les contours ? Tu l'achètes où ? (je ne sais pas si en trouve dans les supermarchés en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: J'ai moi aussi testé les peintures rupestres sur papier de verre : j'avais trouvé en Allemagne un papier de verre avec des petits grains et j'avais utilisé des craies grasses (avec ce petit grammage les craies n'ont pas été abimées :bleh: )

J'ai ensuite passé leur oeuvre à la bombe "vernis". Effet garanti :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

CE que j'ai fait avec ma classe :

- vidéo de la visite virtuelle de la grotte de Lascaux + poster de cette grotte + images de nombreux animaux d'autres grottes, affichés au tableau

- dessins des animaux avec du charbon ou fusain marron (trop clair, à éviter) ou pinceau. Donc d'après ce que je lis, la craie grasse est un meilleur choix. Je n'avais pas fixé... quand vous dite de la laque euh...c'est quoi comme laque?

- mains négatives avec des blopens

- tout ceci fait sur du papier kraft, individuellement, feuilles au format d'une table environ, ca portège en même temps !! Et froissé ensuite.

Le tout accroché sur du papier rocher dans un couloir, jsuq'au plafond ! Le papier de verre pourquoi aps, mais est ce qu'on trouve des très grandes feuilles, on des rouleuas, comme le kraft ou le papier rocher?

ps : désolée la photo est trop grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE que j'ai fait avec ma classe :

- vidéo de la visite virtuelle de la grotte de Lascaux + poster de cette grotte + images de nombreux animaux d'autres grottes, affichés au tableau

- dessins des animaux avec du charbon ou fusain marron (trop clair, à éviter) ou pinceau. Donc d'après ce que je lis, la craie grasse est un meilleur choix. Je n'avais pas fixé... quand vous dite de la laque euh...c'est quoi comme laque?

- mains négatives avec des blopens

- tout ceci fait sur du papier kraft, individuellement, feuilles au format d'une table environ, ca portège en même temps !! Et froissé ensuite.

Le tout accroché sur du papier rocher dans un couloir, jsuq'au plafond ! Le papier de verre pourquoi aps, mais est ce qu'on trouve des très grandes feuilles, on des rouleuas, comme le kraft ou le papier rocher?

ps : désolée la photo est trop grosse

La laque pour cheveux est très fixante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le couloir menant à ma salle de classe, il y a une fresque qui a été réalisée par une ancienne enseignante et ses élèves. C'est tout simplement génial ! Ca donne un effet super. D'après des anciens, c'était dans le cadre d'une sortie découverte dans le Périgord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire avec grand intérêt ce post car j'ai le projet de réaliser une fresque collective en lien avec la Préhistoire. Je pense le faire en 3 séances (mon stage ne dure que 3 semaines). Par contre, je compte leur montrer des images de fresque avant d'aborder la naissance de l'art en histoire (il y aurait une semaine de décalage en fait). Question toute bête de prof stressée...pensez-vous que ce soit gênant de commencer ce projet avant de l'aborder dans la matière principale?

Bonne journée.

Ariella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

j'ai une petite question bete... ou puis acheter du papier craft ?????

ils en vendent dans les supermarchés???

je trouve ce sujet tres intéressant car je pensais aussi me lancer dans la création de peintures rupestres !!!!!

merci pour touttes ces bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kraft se trouve en supermaché oui sinon si tu as un ikéa pas trop loin tu peux en "piquer" autant que tu veux car c'est gratuit c'est le papier d'emballage et ils en vendent aussi en rouleau à moins d'un euro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...