Aller au contenu

Baobécole : découverte de l'Afrique et des Baobabs


INECOBA

Messages recommandés

Je viens de commander les graines aujourd'hui, il fait très chaud dans notre classe aux beaux jours, (on atteint les 30 en juin... soleil du matin au soir devat nos fenêtres, cours de l'école presque comme un solarium!) , on va dire qu'en moyenne, il fait un bon 26 dans la classe quand le soleil est là. Vaut-il mieux mettre les semis sur le bord de la fenêtre ou à l'intérieur de la classe? en plein soleil? à l'ombre?

Je vous mettrai des photos si ça vous dit!

J'ai hâte de démarrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus il y a de chaleur et soleil, plus cela pousse vite ! Au Sénégal, les graines germent en quelques jours à la saison des pluies avec beaucoup d'humidité, chaleur et les premières pluies ! Attention au plein soleil car cela peut sécher trop vite et donc le germe aussi...l'idéal est de recouvrir pour avoir une bonne humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau! j'éviterai donc le rebord de la fenêtre :) sinon ça va sécher direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec la circonscription d'Aulnay-sous-Bois de l'Inspection académique de Sainte-Saint-Denis, nous avons développé differents axes pédagogiques qui peuvent être abordés dans le cadre d'un projet autour du Baobab en Afrique :

Axe 1 - Sciences & environnement
- Découvrir le monde :

- Le vivant | Cycle1/G.S
- Découvrir le monde du vivant | Cycle 2

- Sciences expérimentales :
- Le fonctionnement du vivant | Cycle 3
- Environnement, développement durable | Cycle 1, 2 et 3


Axe 2 - Découvrir le monde | Géographie
- Se repérer dans l’espace | Cycle 2
- Géographie | Cycle 3


Axe 3 - Correspondance scolaire
- Ecriture | Cycle 2
- Rédaction | Cycle 3
- Correspondance scolaire
- TUIC

Axe 4 - Littérature
- Découvrir l’écrit | Cycle 1/G.S
- Lecture | Cycle 2
- Lecture Littérature | Cycle 3

Nous mettons à disposition les fiches correspondantes aux 4 axes : educobaobab_axes.pdf

Vous trouverez également nos interventions dans les classes du Rufisque au Sénégal sur la page facebook de notre association INECOBA :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons eu aucun baobab... Seules 12 graines ont gonflé, les autres malgré la répétition de l'eau chaude dans le thermos, n'ont jamais gonflée, et celles que nous avons planté n'ont pas germé :(


post-5862-0-69870300-1376844150_thumb.jppost-5862-0-25551000-1376844166_thumb.jppost-5862-0-49148700-1376844176_thumb.jppost-5862-0-48696500-1376844193_thumb.jppost-5862-0-28899700-1376844208_thumb.jppost-5862-0-91508600-1376844226_thumb.jp

Il n'a peut-être pas fait assez chaud pour que ça germe correctement... mais c'était plutôt l'hiver notre printemps, contrairement à d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bizarre car nous avons un bon taux de germination autour de 70%. Redonnez moi votre adresse par MP, je vais vous renvoyer des graines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Nous remettons en place cette année notre offre pour les enseignants afin de fournir 2 affiches pédogiques autour du baobab ainsi que quelques graines de baobab offertes contre une enveloppe timbrée. Les conditions sont en ligne ici : opération affiche BAOBAB

planisphere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graines de baobab ne germent pas aussi facilement que des radis mais avec quelques conseils, on arrive à avoir de jolis plants au bout de quelques semaines :

10534103_10152591601654901_7732587677567

1016793_10152374517169901_79881323642755

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nous avons édité un document sur les différents axes pédagogiques pouvant être traités dans le cadre de ce projet EDUCOBAOBAB

Axe 1 - Environnement et développement durable
Axe 2 – Découvrir le Monde | Géographie
Axe 3 – Correspondance scolaire
Axe 4 - Le baobab dans la littérature

et également quelques pistes de travail avec vos élèves avec Fiche-séance : de la graine à la plante / Observation d'une graines / Que faut-il à la graine pour germer ? / Germination d'une graine / Coupe d'une graine de baobab

A télécharger gratuitement sur le site de l'association : Kit Baobécole/Educo-Baobab - Découverte de l'Afrique et des Baobabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai commandé un kit pour ma classe de CP.

Pour le mélange vaut-il mieux du ajouter au terreau du sable ou pouzzolane, vermicule ou bille d'argile...?

merci

j'espère qu'on va réussir à ce que ça germe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement pour faire pré-germer les graines de baobab, il faut utiliser une thermos avec l'eau la plus chaude de votre robinet. Vous mettez les graines de baobab pendant 48 heures dedans. Pour le mélange, pas vraiment d'importante, il faut juste que le substrat soit aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre réponse ! je pense prendre du sable...Je viens de les mettre dans de l'eau bouillante dans un thermos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...